Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar seblepanda » 13 Fév 2013 22:47

couteaux à beurre oui

mais beurre congelé :capello:

faut bien préciser, ça change tout
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Fred.A » 13 Fév 2013 23:20

De toute façon tremper une lame c'est un truc de pauvre. Moi j'ai arrêté, quand ça coupe plus je jette le couteau. :snob:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fedami » 13 Fév 2013 23:23

hihihi
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar NicolasW » 13 Fév 2013 23:42

seblepanda a écrit:couteaux à beurre oui

mais beurre congelé :capello:

faut bien préciser, ça change tout

rptd .

Ben j'aimerai juste comprendre aussi.… Comment vous arrivez à tremper de la ferrite.….et que ça devienne de la martensite ??? Quand j'en ai parlé au gars d'eurotechni en lui expliquant
que plusieurs personne on tremper leur lame simplement en auténitisant moins de 5 mins ou avec des chalumeaux, il ma rit au nez.… :truffe:

Il ma expliqué que les traitements thermique ne sont pas de la cuisine.… pourtant.… et qu'il faillait bien respecter scrupuleusement les temps donnés de 30min minimum pour une lame et non pas pour ne éprouvette ou autre.

Mais avec toutes les personnes qui trempe de cette manière et qui font des miracles.…. ben j'ai un putain de doute, je doit passer à coté de quelque chose!

Dès que je peut, je trempe un bout, je test la dureté, et je regarde !
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar michelS » 13 Fév 2013 23:53

Ne tarde pas trop.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar kurios » 13 Fév 2013 23:56

Oui, parce qu'en plus il y a une date de péremption et après ça se transforme, de C70 en C5 et il faut la repasser au garage pour réinitialiser ce putain d'ordinateur de bord...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar remy b » 14 Fév 2013 10:36

michelS a écrit:Ne tarde pas trop.

Pareil.

http://www.feine-klingen.de/PDFs/verhoeven.pdf

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Phare Aeon » 14 Fév 2013 10:40

voilà :

Verhoeven a écrit:For the past 15 years or so I have been working with practicing bladesmiths on
problems related to forging and heat treating steel blades. It has become apparent to me
in that time that there is a need for a book that explains the metallurgy of steel for people
who heat treat and forge steels and have had no formal metallurgical education. This
book is an effort to provide such a treatment

Madawc a écrit:j'ai un putain de doute, je doit passer à coté de quelque chose!

euh oui, le début des cours, en fait.

Comme tu as l'air pressé, commence par lire les résumés des chapitres
Verhoeven a écrit:Most chapters in the book contain a summary at the end
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aquinatis » 14 Fév 2013 10:56

Ah oui Verhoeven il a fait "Showgirls". Quel navet. Malgré les nichons c'est le seul film où je me suis tiré avant la fin.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar seblepanda » 14 Fév 2013 11:05

foutue langue angloise
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar AGONE » 14 Fév 2013 14:18

Ecoutes Madawc, que tu ais envie de faire la meilleure lame possible c'est trés bien parce-que c'est en étant exigeant qu'on progresse. Mais il y a ici quelques couteliers et pas des moindres ( Torpen, Remy B, MichelS ……) qui t'explique que maintenir la température de trempe 2 ou 3 min est largement suffisant.
Trempes ta lame en suivant leur conseil, fais un revenu classique, mets lui en ensuite plein la gueule, fais même le bourrin avec et dis nous ce que tu en penses !!
Le DNH7 est un bon acier, qui bien traité offre un bon compromis entre tenue de coupe, facilité d'aiguisage et souplesse de la lame mais qui ne gardera jamais son fil aussi longtemps qu'un acier de la mort qui tue qui bille à 65 HRC mais qui aura d'autres inconvénients.

J'ai appris à forger avec Jean Luc Soubeyras, un jour à table, alors que je venais de finir le revenu de mon premier couteau, je lui ai demandé ( comme un con ) si il y avait une vrai différence entre le c70 que j'avais utilisé et l'acier de bas fourneau qu'il fabriquait et avec lequel il venait de forger une magnifique épée.
Aprés un teste tranchant contre tranchant j'ai eu ma réponce, ainsi qu'un peu de travail pour réparer les dégats. ce qui ne m'empêche pas de continuer à forger du c70 et d'être satisfait de la qualité ( sinon de l'esthetique ) de mes lames en utilisation "normale". Comme le dit souvent Aquinatis aprés 1 ou 2 grosses journées de travail dans les bois que ce soit le c70 de PH, le c130 de plazen ou l'INFI de busse de toute façon t'es bon pour un aiguisage et pourtant se sont loin d'être des couteaux à beurre.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar NicolasW » 14 Fév 2013 14:24

Bon... Je viens de réaliser un trempe aprés monté en température entre 500 et 830° a l allure du four
puis maintiens de 3min. Et.………..

J ai 65/66hrc apres trempe a l huile froide.….o_O. Bon ben je peut faire se sacré couteau a beurre la.
Va me falloir comprendre les mecanismes maintenant.…
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Stéphane Espi » 14 Fév 2013 14:29

Tant que ça ?
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2013 14:30

Madawc a écrit:Bon ben je peut faire se sacré couteau a beurre la.

On est bien d'accord :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Efix » 14 Fév 2013 14:40

Bon, il y a quelques siècles, il n'y avait que de l'acier de bas-fourneau, ce qui n'a pas empêché la fabrication de grosses merdouilles, en Europe, comme au Japon... Il y a eu, à toutes les époques, de bons et de moins bons forgerons et je crois plus à la qualité d'un TT° qu'à la suprématie d'un acier par rapport à un autre. Entre nous, j'ai taillé des copeaux sur le fil de certains couteaux artisanaux, avec un Opinel carbone... Et avec ma manie de tremper presque toutes les lames de mes couteaux dans le perchlo, j'en ai vu de belles lignes de trempe (chez des couteliers renommés...), qui sortaient du fil, pour y revenir, 1 cm ou 2 plus loin, même sur un Bagwell...De même que si l'on prend un couteau avec une lame en DNH7, travaillé par un coutelier qui le maîtrise parfaitement et un en c130 fait pas un forgeron débutant, la différence risquera d'être en défaveur du C130, mais l'acier n'y sera pour rien. Donc, pour les aciers, j'ai arrêté de me prendre la tête : je fais confiance à certains couteliers (pas à tous) et en général, je n'ai pas de problème.
Les normalisations, elles n'ont pas été découvertes que pour le fun et il suffit de péter quelques lames pour s'en rendre compte. Pas besoin d'en casser des dizaines non plus, juste après quelques essais, pour voir la différence de grain, c'est assez bluffant ! Maintenant, je ne suis pas certain que tous les couteliers en fassent. Il m'est arrivé de demander et j'ai vu les yeux s'écarquiller - norma quoi ? Pour des petits couteaux, ce n'est pas trop grave, par contre, s'il faut cogner avec, il vaut quand-même mieux en faire...
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication