Mon premier et les suivants

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Mon premier et les suivants

Messagepar olmary » 13 Juin 2011 18:18

Merci Kurios, je n'ai pas eu trop de temps ce week mais j'ai quand même filé un bon coup de papier à poncer.

Image

Image
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar olmary » 13 Juin 2011 20:07

Huile de lin + sicatif pour protéger le bois avant que la lame goute à la pierre japonaise pour sortir le tranchant.

Image

Image

J'ai affinée la manche pour alléger mais il fait son poids, 160 gr.
Image
olmary

Suite et fin de ce projet

Messagepar olmary » 17 Juin 2011 19:29

Finition poli cuir + pierre d'argile.

A vos commentaires...

Image

Image

Image

Image

Image
olmary

Messagepar olmo » 18 Juin 2011 09:53

mon "impression"

"finitions" ce n'est pas le mot que j'aurais utilisé on voit que tu as voulu aller trop vite!!!!
il reste plein de rayures dans tous les sens sur la lame, pour le prochain essaye de faire un maximum de finitions avant le montage et surtout prend le temps
l'émouture semble épaisse ou bombée mais c'est peut-être la photo.

pour le manche tu as une plaquette bien veinée avec des petits nœuds, l'autre est plus fade pourtant avec ce que tu as en cade, tu avais moyen de mettre deux jolie plaquettes

sinon la forme est sympa me fait penser à un Krein, si c'est voulu c'est assez proche et réussi :)

le meilleur pour la fin, l'étui me fait mal au cœur, savoir qu'une bête est morte pour ça !!!

regarde les bords ils sont bruts de chez brut, et je ne parle pas de la couture

c'est dommage tu sembles avoir la main, finition finition et re-finition c'est le maître mot!!!!
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmary » 18 Juin 2011 10:46

Je suis d'accord avec toutes tes critiques, tu as 100% raison sauf pour le kade, j'ai pris ce qu'il y avait de mieux sur la branche que j'avais et les plaquettes sont tirées de la même partie comme tu peux le constater au début du wip.
Donc pour les rayures restantes j'ai été malheureusement pris par le temps, j'ai réalisé ce couteaux en 2 semaines en ne travaillant que 2h à 2h30 le soir après le boulot pour l'anniversaire de mon père le 17 juin. Il en a pleuré en le voyant mais il est vrai que je ne suis pas satisfait ni des finitions et encore moins de l'étui qui n'est pas de moi bien mais j'ai essayé de l'arranger au mieux.
Je pense que se sera mieux la prochaine fois et oui c'est bien une inspiration du TK3.
olmary

Messagepar olmo » 18 Juin 2011 11:23

ce ne sont pas des critiques, c'est juste des impressions, mes impressions :wink:

point positif tu n'es pas satisfait du résultat, c'est que déjà tu sais que tu peux mieux faire

quand je parle des plaquettes, si j'avais fait ce montage, j'aurais choisi ces deux parties

Image

mon impression était bonne tu n'avais pas le temps, ou plutôt tu n'as pas pris le temps de faire les finitions,
parce que bon j'veux rien dire mais ton père il a son anniversaire tous les ans à la même date non ?
qu'à cela ne tienne mission accomplie, papa était heureux et c'est le plus important thup

pour l'étui, je pense que le contenant a autant d'importance que le contenu, alors tu diras à ton copain qu'il regarde les tutos qui trainent sur le net, ça va l'aider.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmary » 18 Juin 2011 12:05

La première plaquette c'est l'écorce et il n'y avait pas assez d'épaisseur pour qu'elle soit exploitable et comme la blanc est plus mou et moins joli j'ai pris l'autre côté. J'aurais aimé avoir plus de loupe mais j'ai fait comme cela se présenter au mieux donc cette face.

Image

Pour l'étui je suis une fois de plus d'accord, je pense que j'aurais fait beaucoup mieux si j'avais eu le temps et le matos.
L'idée m'a pris comme cadeau sur un coup de tête et je me suis la pression pour le finir mais on ne fait pas partir les rayures si facilement quand c'est trempé à 59hrc théoriquement.
olmary

Messagepar olmary » 20 Juin 2011 11:01

Petite précision sur l'émouture qui est plate et part à 3-4 mn du haut jusqu'au fil, j'avais gardé à peu près un mn d'épaisseur avant trempe et je l'ai fait convexe, on n'a pas du tout une impression de surépaisseur quand on l'a en main. Non c'est vraiment au niveau des finitions que je n'ai pas pu peaufiner et de l'étui qui est vraiment minable dont je ne suis pas très comptant. En tout cas mon père a fait des jaloux et j'en ai deux en commande pour la Noël. ;)
Je tacherai de faire des finitions plus pro et de me mettre au cuir.
olmary

Arrivage du jour from Honkong

Messagepar olmary » 20 Juin 2011 17:20

Image

Petit test de montée en température dans ma fag de fortune.
Image

Fait chaud là dedans ! ! !
Image

Je dois pouvoir traiter un ressort en Z20 en théorie. king
Image

C'est collé.
Image

Va falloir que je me fabrique un bruleur digne de ce nom vous pensez-pas ?
Image

J'ai une sonde qui ne dépasse pas le 400°C mais bon l'autre fonctionne et pour moins de 30€
olmary

Messagepar olmary » 25 Juin 2011 17:06

Ajout d'une plaque inox de 3mn, vissé au M2, sur mon back à bande afin de faciliter les départ d'émouture.
Image

Comme me l'a conseillé Torpen j'ai pris le temps de fabriquer une pince dans le même acier.
Image

Je vais avoir besoin d'un marteau à riveter, comme je ne trouvais pas de marteau boule dans les bricos du coin je me le suis fabriqué dans un machin acheté à 3€ à Carrouf,

Grosse boule :
Image

Petite boule :
Image
olmary

Nouveau projet : Higoàmoi

Messagepar olmary » 25 Juin 2011 17:12

Un bout de cuivre
Image

Martelage pour mise en forme avec ma petite boule autour d'un morceau de XC75, (cela doit normalement rigidifier le cuivre).
Image

Découpe de la lame au disque inox 1mn, puis détourage au touret.
Image

Vlà y'a plus qu'à…
olmary

Messagepar torpen » 25 Juin 2011 17:25

sympa l'aspect du cuivre, pas sûr que ce soit plus rigide ainsi par contre, tu pourrais même virer le morceau de l'ancien plateau de ta ponceuse qui dépasse, ça ferait de la place pour le ricasso et la pince quand tu voudras utiliser un angle plus fermé…
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar olmary » 25 Juin 2011 17:36

Pour le cuivre c'est une technique des chaudronniers pour resserrer le grain.
J'ai encore de la customisation à faire sur cette ponceuse, je voulais déjà voir si cela ne coinçait pas et cela n'a pas l'air de freiner la bande.
J'ai 3mn de plus de chaque de côté, pour des petites lames cela devrait aller. Test bientôt avec mon higo@moi. ;)
olmary

Messagepar olmary » 26 Juin 2011 19:41

C'est pas encore ça mais on devine ce qu'il pourrait devenir.
Image

Image

Image
olmary

Messagepar olmary » 27 Juin 2011 08:26

Mon père est passé chez le cordonnier se faire faire une sécurité pour l'étui.
J'aurais inversé la pression et placée sur l'étui.

Image

Image

Image

Image
olmary

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication