Foire aux questions d'Alias !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar freddy1 » 08 Déc 2016 09:56

cardoso5fr a écrit:Sinon j'ai utilisé sur du lin du vitrificateur de parquet. C'est ultra efficace et après cela bouge plus d'un demi mm...

wala!
c'est qu'est-ce que j'disais ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2016 10:30

cardoso5fr a écrit:Le paraloid c'est pas mal, mais cela s'évapore vachement vite si on en prépare une grosse quantité.


sûr, nous on le prépare au coup par coup suivant les besoins
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 08 Déc 2016 18:17

Merci pour vos réponses.
Le vitrificateur de parquet me paraît une bonne piste thup
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar freddy1 » 08 Déc 2016 18:22

je suis toujours de bon conseil dès que c'est un peu technique... :snob:
Si tu cherches des info sur les moeurs des moines copiste en 1426 en Flandre, j'avoue qu'il vaut mieux voir Abou pour ça... :capello:
et dès qu'il faut limer ou s'amuser avec des instruments en cuir... => Olmo !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 08 Déc 2016 18:39

:D Freddy tu es le phénix des hôtes de ces lieux...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar nwar » 08 Déc 2016 21:30

aliaswonder a écrit:Merci pour vos réponses.
Le vitrificateur de parquet me paraît une bonne piste thup


oublie ceux a base de PolyUréthane... Si j'en crois mes bleus de travail, sur le tissu ça devient blanc opaque en séchant.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Fred.A » 08 Déc 2016 22:23

Ça résiste vraiment bien à l'eau sur un tissus/fibre ce truc ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 02 Sep 2017 14:28

:D Hello le monde,
J’ai une petite question technique qui s’adresse plus particulièrement aux ébénistes, menuisiers du forum.
Je n’ai pas de tour, ni de fraiseuse uniquement une perceuse à main, une perceuse sur colonne et une Dremel.
Dans un premier temps, je voudrais usiner des cylindres en bois de 20 à 22 mm de diamètre et de longueur variable. Je dirai de 3 à 5 cm de long. Je connais la méthode qui consiste à fabriquer d’abord un parallélépipède à section carrée, puis d’en raboter les angles. De fixer le tout sur une perceuse et de façonner un cylindre en faisant tourner contre une lime et des abrasifs. Mais peut être y a t’il un outil plus adapté ?

Ensuite Je voudrais évider des sections de cannes de bambou à l’exact diamètre de ce cylindre afin de pouvoir emboiter les 2 éléments.
Là aussi, quel serait l’outil adapté pour creuser dans le bambou un trou très précis, avec un diamètre relativement large (20 à 22mm) sur une profondeur de 3 à 5cm sans faire éclater les parois de la canne de bambou ?
Merci de vos réponses éclairées :chin:

Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar freddy1 » 02 Sep 2017 14:44

perceuse !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar jesusmariejoseph » 02 Sep 2017 14:55

Pour les diametre large ya des fraise qui font ca tres bien si tu fait pas ca profond
Apres ta perceuse sur colonne peut servir de tour...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 02 Sep 2017 15:15

C'est la dénomination et éventuellement des références de ce genre de fraises que je cherche.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar spiralo » 02 Sep 2017 20:33

20-22 faut chercher dans les trucs d'électricien, souvent c'est 20 ou 25, le diamètre standard des gaines.
Mets le prix les trucs à pas cher ça crame le bois.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar aliaswonder » 02 Sep 2017 21:19

Je crois que j'ai trouvé un truc qui pourrait marcher :
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-1002000 … B00IVLA7R6

La seule chose que je me demande c'est est ce que ça peut percer plus profond que la hauteur de la tête ?
J'avoue être complètement ignare sur le sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Lolo94 » 02 Sep 2017 21:22

J'ose pas dire que c'est foireux ton plan, parce que tu est bien capable d'y arriver... Mais d'après ma toute petite exérience, c'est foireux:

Les perceuses manquent vite de stabilité dans les trois axes quant on utilise des mèches simultanément larges et longues. La vitesse nécessaire pour une coupe précise augmente le problème.

Avec un vrai tour le problème resterait entier, le bambou se fendant facilement, 2mm d'épaisseur me parait difficile.

Les "mèches plates" ont une pointe centrale qui doit taper dans le bois pour stabiliser le mouvement, dans le vide (bambou creux) ça risque de ne pas marcher.

Les mèches "forstner" sont plus performantes, très tranchantes, faites pour travailler à haute vitesse il me semble. Ca ressemble à ce que tu montres. Attention les doigts.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Foire aux questions d'Alias !

Messagepar Ratdegout » 02 Sep 2017 21:35

Les fraises peuvent percer plus profond que la hauteur de la tête, ça n'est pas un problème mais il faudra y aller doucement et sans doute remonter la tête de la fraise souvent pour faire sortir les copeaux et éviter de cramer le bois. C'est le problème avec les fraises de défonceuse, quand on s'en sert pour percer un peu profond, ça tourne vite et ça crame vite le matériau et les copeaux. Après, les fraises d'encastrement sont sans doute plus adaptées pour travailler verticalement.

Par contre, s'agissant de percer du bambou, même avis que lolo, ça risque vite de casser, ou d'être emporté par la fraise lorsqu'elle vibrera. Ca ne t'empêche pas d'essayer, mais il faudra garder les doigts loin de la fraise et fixer le bambou dans un étau type fraiseuse, et porter de bonnes lunettes de protection...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités