DAO

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

DAO

Messagepar EffeBé » 21 Mar 2007 21:58

je voudrais pouvoir travailler sur DAO pour mes liner et autre couteaux avec des trous et des vis partous.
Y a quoi de simple et d'éfficace?
J'ai fait du dessin technique pendant toute mes études secondaires (8 ans), donc je sait un peu de quoi ça parle, mais à l'époque on ne se servait pas de logiciel, les PC arrivaient tous juste sur le marché et valaient une fortune (hé oui).

Merci
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Messagepar oufti » 21 Mar 2007 22:04

Moi j'utilise Corel Draw, maibon c'est mon outil pro, je suis graphiste, ça s'apprend et ce n'est pas simple.

Sinon d'autres couteliers semblent utiliser Rhino 3D, adobe illustrator, 3DS Max etc...

Aucun n'est d'un abord facile, il faut apprendre, perso ça fait 12 ans que je travaille sur Corel et j'en apprend encore...

Le plus facile pour apprendre c'est la motivation, un bouquin sur le soft et un projet à réaliser, ça motive, au début tu mettras 3 mois à faire un pliant et avec ce que tu auras appris en faisant ton projet ça te permettra de faire le suivant en 3 jours.

En résumé, pas de solution miracle facile, il faut apprendre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 21 Mar 2007 22:05

Tu as changé le titre du post, mais ce n'est pas ça non plus :)
Ce que tu cherche c'est CAO conception assistée par ordinateur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Doud » 21 Mar 2007 22:14

Il y avait un article de 5 pages ("Création de couteau par ordinateur", Frédéric Combe) dans un vieux numéro d'Exca: n°32, mars-avril-mai 2004... je me sens pas d'en faire un résumé, si tu ne l'as pas, je t'envoie mon exemplaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar EffeBé » 21 Mar 2007 22:52

c'est bien jolie tous ça, mais c'est surtous de la 3D, ce que je cherche c'est pour du dessin technique.
Sinon j'ai corel 12

Doud, un simple scan en PDF me suffirais, merci c'est sympas
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Messagepar oufti » 21 Mar 2007 23:08

EffeBé a écrit:c'est bien jolie tous ça, mais c'est surtous de la 3D, ce que je cherche c'est pour du dessin technique.
Sinon j'ai corel 12

Non, Rhino et Max, font *aussi* de la 3D mais tu peux ne faire que du dessin technique avec.

Sinon, Corel, tu sais t'en servir ? Pas de problème alors.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Sebastien » 22 Mar 2007 01:12

Pour la 2D : Autocad (le logiciel inclue un module 3D mais c'est chaud chaud), sinon pour la 3D il y'a Catia qui est très utilisé.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar CedPanda » 22 Mar 2007 09:56

Doud, si tu numérises l'article dont tu parles, il m'intéresserait aussi.

Effebé, je travaille avec Autocad pour la 2d, et Inventor pour la 3d, c'est très bien mais c'est cher. Parmi les bons logiciels, il y a Solid Works, Solid Edge, Catia, Inventor...

Honnêtement, Solid Works m'a l'air d'être le plus rapide à prendre en main. Et le plus sympa grâce à son module de photo-réalisme vraiment intéressant. Mais encore une fois ce genre de logiciel est cher (donc...)

Tu ne devrais en tout cas pas trop avoir de mal à te servir de ces applications. Si tu as fait du dessin indus (travail sur différents plans) et si tu penses vraiment à la fabrication (avec les différents outils), il te sera vraiment facile de sortir des choses intéressantes.
Ced
Avatar de l’utilisateur
CedPanda
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:20
Localisation: Strasbourg

Messagepar SilverBlade » 23 Mar 2007 13:18

+1 avec CedPanda !

J'ai été dessinateur industriel et le logiciel de DAO-CAO le plus simple à prendre en main est SolidWorks (ça n'est que mon avis).
Bien sûr, c'est de la 3D mais au moins tu peux voir si ton couteau se referme sans problème, en ce qui concerne les pliants. Après lorsque tu es satisfait de ta conception 3D, tu as juste à faire une mise en plan (2 vue, 3, 5....autant que tu veux :D ). Et hop impression !

Le seul problème c'est son prix...et je ne connais pas de logiciel de débutant à petit prix dans le commerce et facile à prendre en main.
Born To Be Alone...
Avatar de l’utilisateur
SilverBlade
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Fév 2007 21:37
Localisation: Poitou-Charentes

Messagepar SilverBlade » 23 Mar 2007 13:34

Je viens d'avoir une idée...
En france c'est la société AXEMBLE qui s'occupe de vendre les licences SolidWorks (Site : http://www.axemble.fr)

Tu peux essayer de les contacter par e-mail, leur dire qu'une simple licence SolidWorks t'intéresse (sans tous leur compléments et leur maintenance qui coute cher). Et même voir s'ils peuvent te vendre une version antérieure style la "2004 SP03" qui fonctionne très très bien pour faire ce que tu voudrai en faire.
Là il te feront peut-être un prix intéressant...

Chez Axemble tu peux contacter un certain Brieuc NICOLAS. Mais je ne sais pas s'il s'occupe seulement de la région où je suis (poitou-charentes) et s'il bosse tjs chez eux...
Born To Be Alone...
Avatar de l’utilisateur
SilverBlade
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Fév 2007 21:37
Localisation: Poitou-Charentes

Messagepar T-Wan » 23 Mar 2007 13:41

Le titre du post est vraiment ambigü : je me suis dit "chic, François va nous pondre un Dao ?!"… :lol:

Quelle déception !… :P

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar EffeBé » 23 Mar 2007 15:24

j'ai trouver ça, vous en pensez quoi ?

http://www.microapp.com/logiciel_jetcad … tml?menu=3

Et ça

http://www.ribbonsoft.com/qcad.html

Sinon pour Solidworks, j'ai une piste.
Dernière édition par EffeBé le 23 Mar 2007 15:38, édité 1 fois au total.
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Messagepar stancaiman » 23 Mar 2007 15:28

T-Wan a écrit:Le titre du post est vraiment ambigü : je me suis dit "chic, François va nous pondre un Dao ?!"… :lol:

Quelle déception !… :P

gm67


tu veux dire un Etienne ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar SilverBlade » 23 Mar 2007 16:05

EffeBé a écrit:j'ai trouver ça, vous en pensez quoi ?

http://www.microapp.com/logiciel_jetcad … tml?menu=3

Et ça

http://www.ribbonsoft.com/qcad.html

Sinon pour Solidworks, j'ai une piste.


Micro application fait des logiciels pas mal c'est vrai et en français ! Après ça ressemble beaucoup à de l'autocad mais en moins cher c'est sûr. Tu peux toujours essayer la version d'évaluation de 30 jours ça te donnera une bonne idée rien que pour le dessin technique.

le deuxième je suis perplexe en plus ça m'étonnerai que tu es une version française à moins que tu ne maîtrise bien l'anglais. Mais tu as aussi une version d'éval'. Donc tu peux essayer les 2 pour te faire une idée.
Born To Be Alone...
Avatar de l’utilisateur
SilverBlade
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Fév 2007 21:37
Localisation: Poitou-Charentes

Messagepar Jay-ko » 27 Mar 2007 10:28

Blender est GRATUIT, il bénéficie en outre de multiple forum et tutoriels.

il peut sortir du dxf au besoin, permet un report en stl et modélise en polygonal pour ceux ayant envie de faire de la photocopie 3D.

Franchement ça suffit amplement pour faire du coutal. Catia …. c'est bien... mais pour un pauvre couteau c'est adhérant!

Autodesk avec autocad et tout les produit cad c'est bien si tu connais déjà les logiciels et leurs utilisation, sinon les formes complexe ne seront pas à ta porté. Le module 3D est étrange dans son fonctionnement, mais permet de voir des volumes.

Si c'est juste pour de la 2D, illustrator est bien (car export dxf) Corel Draw est le concurrent direct, je ne le connais pas.

Enfin, ne pas oublier que dans la plupart des cas, du papier une règle un perroquet et des crayons suffise.

Et c'est moi, infographiste 3D, professeur de 3D à LISAA, l'institut supérieur des art appliqué qui dis ça!

Non mais!
Dernière édition par Jay-ko le 29 Mar 2007 13:20, édité 1 fois au total.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités