Huile pour manche...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 04 Fév 2010 22:31

Salut Aliaswonder,

N'ayant pas encore fait l'essai avec l'huile de Tung, bien le merci pour tes écrits.

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Huile pour manche...

Messagepar Shengouille » 05 Fév 2010 08:33

Super ! Merci Alias, j'ai les infos que je voulais !!
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 11 Déc 2011 02:43

Salut les gars ! Je sais ça fait 250ans que je n'ai pas posté… Je suis parti à Hawaï avec Oufti. Je suis revenu, lui est resté. J'en avais marre des cocotiers.

Bref j'ai lu en long en large les threads dédiés aux huiles pour manche, entretien des bois pour manche etc...

Je suis sur le point de créer un manche monté sur soie de puukko. Mon manche sera composé de bois d'élan, intercalaires en polypropène noir, intercalaires en fibre naturelle verte et bouleau naturel extrait à la main d'une bonne grosse bûche.

Ma question : une fois que j'aurais terminé de limer tout ça, je veux passer une huile sur le manche. Mais laquelle ?

D'après ce que j'ai lu : l'huile de lin pue et assombrit le bois, l'huile de tung assombrit le bois et l'huile de camélia n'est pas siccative... Dans le meilleur des cas j'aimerais une huile siccative qui n'assombrit pas le bois. Et qui à la rigueur évite de puer.…

Deuxième question : y a-t-il un risque d'assombrir ou de modifier l'aspect des bois d'élan en passant de l'huile dessus ? Ou faut-il que j'évite de mettre de l'huile dessus (ce qui va être difficile...) ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar littlecity » 11 Déc 2011 12:46

Plus les huiles sont siccatives plus elles foncent au "séchage". On ne peut pas tout avoir. L'huile d'œillette fait des films très clairs mais sèche très lentement, l'huile de lin fait des films plus foncés et sèche plus vite. L'huile de tung, je ne peux pas t'en parler parce que je n'ai jamais essayé.
Après il existe des bidouilles pour siccativer des huiles claires: par exemple, au lieu d'employer de l'huile de lin de base, tu prends de la standolie, tu la dilues avec 30 à 50% d'essence de térébenthine, et tu y mets une cuillère de siccatif de Courtrai pour un demi-litre de mélange. A éviter pour peindre ou pour mélanger à des vernis, mais par contre pour imprégner des manches de couteaux, ça le fait. Mais ces bidouilles sont hasardeuses. Parfois, tu mets les mêmes ingrédients, tu laisses mariner une bonne semaine la pièce de bois à imprégner, tu la sors et tu la mets à sécher. Une semaine se passe, deux semaines, un mois... et ça ne sèche toujours pas. Parce que cette fois-là le bois contient je ne sais quelle substance à la con qui inhibe l'oxydation de l'huile. C'est pas une science exacte.
L'huile de lin ne pue pas: elle sent bon. Chacun ses goûts...
Le bois de l'élan ne doit pas être très poreux, donc au pire, il suffira de le nettoyer à l'essence (sans toucher au reste du manche) pour lui rendre sa belle couleur. Sinon, tu peux chercher un vernis qui se dissout dans l'eau une fois sec, et tu protèges ton bois d'élan avec. Ensuite tu fais ta cuisine à l'huile, puis quand la partie huilée est bien sèche et solide, tu nettoies le tout à l'eau, qui virera le vernis hydrosoluble et ne fera rien à la partie huilée... M'enfin ça me semble compliqué. Attends les avis des pros.
Et puis franchement, faut rien exagérer sur l'assombrissement dû à l'huile de lin. J'ai un Plazen avec manche en buis huilé. Le buis est encore bien clair, et pourtant il a été huilé à la Plazen (huile de lin cuite diluée avec de l'essence et manche imprégné du mélange puis séché).

edit:orthographe
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Huile pour manche...

Messagepar AL 1 » 11 Déc 2011 13:28

on m'a conseillé l'huile d'amandes douce ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17365
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Huile pour manche...

Messagepar aliaswonder » 11 Déc 2011 13:37

Pour la lame peut être, pour le manche je ne crois pas que c'est indiqué pour le bois car peu ou pas siccative. C'est très bien par contre pour les massages et la peau des bébés :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Huile pour manche...

Messagepar AL 1 » 11 Déc 2011 13:40

bon :chin:

je vais utiliser 50/50 huile de lin-thérébentine
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17365
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Huile pour manche...

Messagepar aliaswonder » 11 Déc 2011 15:05

Shengouille a écrit:Super ! Merci Alias, j'ai les infos que je voulais !!


Cloncky a écrit:Salut Aliaswonder,

N'ayant pas encore fait l'essai avec l'huile de Tung, bien le merci pour tes écrits.

A + Cloncky


J'ai quand même changé un peu ma méthode par rapport au post de la page précédente. Maintenant je ne dilue plus avec de l'huile d'agrume, ça ne sert à rien dans mon cas, mais je balance directement le bout de bambou dans un bocal à confiture rempli d'huile de Tung pure pendant 48h. À la sortie il faut enlever soigneusement tous les excédents d'huile avec du sopalin et un chiffon doux. Ensuite 2 jours de séchage puis lustrage à la microfibre. Suivant les cas et la densité du bois je rajoute une ou deux couches fines à deux jours d'intervalle et je lustre et je relustre à la micro fibre.
L'huile de Tung sent un peu, je ne trouve pas l'odeur désagréable et elle disparait avec le temps. Ça assombrit juste un chouille et ça réchauffe la teinte mais c'est vraiment pas dramatique :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Huile pour manche...

Messagepar littlecity » 11 Déc 2011 16:06

AL 1 a écrit:on m'a conseillé l'huile d'amandes douce ?
je suis d'accord avec alias: oui pour la lame, non pour le manche. Cette huile ne sèche pas. Le bois restera gras et suintant.
Et vu comme ça a l'air de marcher, je serais toi, je suivrais la méthode d'aliaswonder.
Attention l'huile de lin non cuite avec le diluant, ça peut mettre TRES LONGTEMPS à sécher après avoir imprégné du bois... Ton huile de lin doit être cuite, et tu peux y ajouter une raouette de sicca.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 11 Déc 2011 16:25

Merci pour vos conseils les gars !

En fait en gros fainéant que je suis, et impatient aussi, j'ai été inspiré par cette fort sympathiqe vidéo de Ray Mears :



Lui se contente juste d'appliquer avec une éponge de l'huile de lin sur tout le manche... Ca se passe à la 4ème minute de la vidéo.

Est-ce suffisant ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar kurios » 11 Déc 2011 16:44

C'est suffisant pour faire joli le temps de prendre la photo...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 11 Déc 2011 17:15

Tu me suggères de laisser tremper tout le manche toi ? Si oui combien de temps ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 11 Déc 2011 19:50

Salut Aliaswonder,

aliaswonder a écrit:J'ai quand même changé un peu ma méthode par rapport au post de la page précédente. Maintenant je ne dilue plus avec de l'huile d'agrume, ça ne sert à rien dans mon cas, mais je balance directement le bout de bambou dans un bocal à confiture rempli d'huile de Tung pure pendant 48h. À la sortie il faut enlever soigneusement tous les excédents d'huile avec du sopalin et un chiffon doux. Ensuite 2 jours de séchage puis lustrage à la microfibre. Suivant les cas et la densité du bois je rajoute une ou deux couches fines à deux jours d'intervalle et je lustre et je relustre à la micro fibre.
L'huile de Tung sent un peu, je ne trouve pas l'odeur désagréable et elle disparait avec le temps. Ça assombrit juste un chouille et ça réchauffe la teinte mais c'est vraiment pas dramatique :D


Ok, puis sans l'huile d'agrume, c'est mieux / à la toxicité.

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Huile pour manche...

Messagepar Pierobin » 12 Déc 2011 00:55

Ouah j'ai une autre question aussi !!! Si je laisse mon manche de couteau tremper dans dans un mélange d'huile de lin/térébenthine pendant 3 jours. Mes intercalaires en fibre verte vulcanisée ne risquent-ils pas d'être colorés ???
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Huile pour manche...

Messagepar aliaswonder » 12 Déc 2011 03:45

Il ne faut pas exagérer c'est pas non plus un colorant, l'huile. Ça réchauffe un peu la teinte sans tout changer. Si vraiment ça t'inquiète balance un bout d'intercalaire dans l'huile et regarde le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités