Backstand or not backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Backstand or not backstand

Messagepar bpc » 12 Jan 2016 10:28

G-M a écrit:Je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Par contre pour un débutant pas super bricoleur, un bader like c'est plus abordable je pense. Mécaniquement je veux dire.
Tu trouves un moteur, une roue, deux roues de skate, un peu de tube carré et quelques tiges filetées et zou.



oui, mais ça vaut le coup d'en parler car beaucoup de professionnel ou semi-professionnel sont d'anciens amateurs.

sinon, je trouve les machines thiersnoises très simple aussi:

du moment que l'on achète un axe et des douilles( et encore, ces dernières peuvent être faites avec un tube soudé contre une grosse rondelle et repassées au tour), tout le reste peut se faire soi même avec du contre-plaqué et de la ferraille, comme on peut encore le voir dans certains ateliers constitués par des gens sans moyens de départ.

et si, on passe par le système à pointe dont je parle dans d'autres sujets, on se fait des machines puissantes pour presque rien.


mais c'est vrai que j'ai compris qu'il fallait faire des tutos précis pour que les gens se lancent.
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Quincey » 12 Jan 2016 10:33

freddy1 a écrit:
G-M a écrit:
kraspek a écrit:Et puis faut savoir que c'est rien que des anciens repris de justice de chez nous qu'on a envoyé là bas et que c'est déjà pas si mal qu'ils s'en sorte avec ce froid et puis d'abord tous ces à-priori c'est nul :o

voilà ! :chin:
Il ne faut pas croire les clichés et les appriori !
Et puis même si tous les québécois sont d’anciens bagnards, c’est pas forcement tous des tueurs !
(y’avait aussi des violeurs, des pickpockets, des prostitués !) :parfait:


Tu confonds avec les australiens :roll:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Backstand or not backstand

Messagepar G-M » 12 Jan 2016 10:50

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Backstand or not backstand

Messagepar G-M » 12 Jan 2016 10:52

bpc a écrit:mais c'est vrai que j'ai compris qu'il fallait faire des tutos précis pour que les gens se lancent.

C'est clair que l'inconnu fait peur. Copier un bader c'est rassurant.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Backstand or not backstand

Messagepar baalot » 12 Jan 2016 11:01

bpc a écrit:mais c'est vrai que j'ai compris qu'il fallait faire des tutos précis pour que les gens se lancent.


carrément. Ne serait-ce que pour que les gens connaissent. Combien d'amateurs ici se sont lancés dans la fabrication de couteaux en ne connaissant que le système backstand ? On peux pas demander à tout le monde de réinventer le truc à chaque fois.

Donc moi, un plan de ce genre de machine puis une petite démo en photo je suis pour.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Backstand or not backstand

Messagepar bpc » 12 Jan 2016 12:07

comme tu l'as peut être vu, j'ai commencé dernièrement en faisant une petite vidéo pour comprendre comment on bricole un petit film.

on y voit l'utilisation générale du système à pointes, qui n'est qu'un axe pointu coincé entre deux morceaux de bois graissés.
( https://www.youtube.com/watch?v=DcLppK5MTZY )
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Backstand or not backstand

Messagepar baalot » 12 Jan 2016 12:37

Oui ça j'avais vu, intéressant d'ailleurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Backstand or not backstand

Messagepar ZOrg » 12 Jan 2016 13:40

il y a aussi une certaine moyen de polyvalence dans le backstand que tu n'as pas avec les machines que bpc évoque.
1 même machine, détourage, émouture, "rectification", mise en forme des plaquettes. travail du métal, du bois, et autres matières. et que sais-je encore.

avec une meule le champs d'application me parait tout de même plus limité

après le pourquoi du comment de la persistance de certains modes opératoires chez les industriels//artisans peut s'expliquer par plusieurs facteurs
raisons économiques liés aux volumes de production (cout d'une meule vs cout des bandes)
duré d'amortissement des consommables
renouvellement du parc installé
courbe d'apprentissage sur de nouveaux outils (cout lié et perte de production associée)
sans oublier la "résistance au changement" de la part de certains industriels//artisans: "on a toujours fait comme ça"

côté hobby la prédominance du backstand peut s'expliquer avec des arguments qui ciblent d'autres éléments
la dématérialisation de l'acquisition des techniques, conduit à trouver de nos jours plus d'infos sur comment faire avec un backstand qu'avec d'autre type de machine.
cout de l'investissement
compromis versatilité // place.

je ne doute pas que le système que bpc promeut meule ou tambours émerisé ne soit une très bonne solution (et tout aussi versatile pour le travail du métal), mais hormis au travers des ses interventions ici même, il est difficile de trouver des infos sur les techniques et leur mise en oeuvre. c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
ZOrg
 
Messages: 913
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:55

Re: Backstand or not backstand

Messagepar baalot » 12 Jan 2016 13:55

Ben au niveau du multi matériaux, bpc et seblepanda ont l'air de dire que ça le fait aussi:

bpc a écrit:[…]sur ces tourets rustiques, on a une infinité de vitesses par poulies et tout les outils possibles, backstands, lapidaire, feutres, cotton, brosses, fraises, scie, etc.…….


seblepanda a écrit:

perso je trouve ça mieux, je kifferai un truc comme ça

Image

(atelier de Renaud Aubry)

bandes de 4 metres, tu peux y mettre ce que tu veux sur ta bécane, roues de contact, frottes, roues en cuir etc etc etc, et rien ne t’empêche de mettre du tri avec vario comme ici, et ensuite mettre du mono à poulies etc etc

tu peux faire de l'émouture, comme du façonnage, du tournage de manche avec les bandes, et les finitions avec les roues

c'est super versatile


Moi je me pose la question de la disponibilité. D'ici, en trois minutes, je peux commander un backstand, je l'ai la semaine prochaine genre. Sans même parler du prix, ça se trouve facilement ces tourets ? Et pis tiens tant que j'y suis une deuxième question, la dangerosité éventuelle en cas d'accident n'est-elle pas plus grande ? J'ai lu des histoires de meules qui cassent, ça fait froid dans le dos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Backstand or not backstand

Messagepar G-M » 12 Jan 2016 14:15

baalot a écrit:ça fait froid dans le dos.

Pas du tout: ça fait mal dans la gueule
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Quincey » 12 Jan 2016 14:18

:lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Backstand or not backstand

Messagepar baalot » 12 Jan 2016 14:22

G-M a écrit:
baalot a écrit:ça fait froid dans le dos.

Pas du tout: ça fait mal dans la gueule


Mmmh, une histoire qui fait mal dans la gueule, ça speut pas. En dehors d'un commissariat j'veux dire. Et de Marc Levy.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Backstand or not backstand

Messagepar seblepanda » 12 Jan 2016 14:54

baalot a écrit:Ben au niveau du multi matériaux, bpc et seblepanda ont l'air de dire que ça le fait aussi:

bpc a écrit:[…]sur ces tourets rustiques, on a une infinité de vitesses par poulies et tout les outils possibles, backstands, lapidaire, feutres, cotton, brosses, fraises, scie, etc.…….


seblepanda a écrit:

perso je trouve ça mieux, je kifferai un truc comme ça

Image

(atelier de Renaud Aubry)

bandes de 4 metres, tu peux y mettre ce que tu veux sur ta bécane, roues de contact, frottes, roues en cuir etc etc etc, et rien ne t’empêche de mettre du tri avec vario comme ici, et ensuite mettre du mono à poulies etc etc

tu peux faire de l'émouture, comme du façonnage, du tournage de manche avec les bandes, et les finitions avec les roues

c'est super versatile


Moi je me pose la question de la disponibilité. D'ici, en trois minutes, je peux commander un backstand, je l'ai la semaine prochaine genre. Sans même parler du prix, ça se trouve facilement ces tourets ? Et pis tiens tant que j'y suis une deuxième question, la dangerosité éventuelle en cas d'accident n'est-elle pas plus grande ? J'ai lu des histoires de meules qui cassent, ça fait froid dans le dos.



il n'y a pas de meule sur ce que je montre

il y a des frottes en feutres, cuirs, des roues de contact, des bandes


c'est un back stand sur lequel tu peux rajouter des frottes en plus c'est tout
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Backstand or not backstand

Messagepar seblepanda » 12 Jan 2016 14:58

après voilà hein, je suis ni pro ni anti, j'ai juste une préférence, mais si j'avais un type bader je serai super content
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Backstand or not backstand

Messagepar baalot » 12 Jan 2016 14:58

Ah. le truc blanc c'est une frotte alors ? Donc c'est pas un truc du genre dont cause bpc, on peut pas y foutre une meule à çui-çi alors ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités