Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar cardoso5fr » 19 Fév 2013 13:42

Cool merci :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Did » 26 Avr 2022 13:17

:mouarf:

La preuve avec les données de temps de maintiens pour l'austénitisation avant trempe (mon prof n'y as pas cru non plus et n'a pas été capable de m'expliquer.…). pour lui idem si les carbures ne sont pas dissous, pas de trempe possible et pour dissoudre les carbures globularisés = 20min minimum.


La théorie n'a pas de raison d'être fausse. Le problème c'est que souvent les pratiquants introduisent une variable, qui va de soi pour eux, qui vient modifier le "toute chose égale par ailleurs" qui est aussi implicite dans la théorie.

Normalement l'acier est livré avec un état donné. Si on applique directement le traitement thermique théorique, il faut respecter le temps donné pour un résultat optimal.

Mais, la majorité des couteliers pratiquent de façon routinière des "normalisation" avant la trempe ce qui vient modifier la structure de l'acier qui diffère désormais de l'état dans lequel il est fourni par le fabricant. Et, un acier normalisé n'a pas besoin des mêmes temps pour l'austénisation. La vitesse de chauffe intervient aussi. Et pour un acier sans carbures (comme celui dont il est question ici) le temps de chauffe est aussi réduit.

Bref : avec du "XC75" qui a été normalisé, le temps d'austénisation peut être réduit en dessous de 30min sans que cela pose problème.


Les explications théoriques (en anglais) ici : https://knifesteelnerds.com/2019/03/18/ … -treating/

Essai avec google trad : https://knifesteelnerds-com.translate.g … r_pto=wapp
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Woodtz » 26 Avr 2022 16:40

Hé mais le père Weber se faisait bâcher en métallurgie il y a de ça presque 10 ans !

Heureusement qu'il fait que des couteaux de vitrine !

:mouarf:

PS : bisou Nico <3
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar Yonip » 20 Juin 2022 11:04

Hello, je remonte ce post pas si vieux que ça.
En fait il était vachement intéressant en montrant 'aspect théorique Vs expérience pratique.
Toutefois, un point a quand même attiré mon attention.

Est-ce que la trempe diffère quand on est en forgeage par rapport au stock removal ?
Je ne parle pas de normalisation, mais bien de trempe.

Le maintien de la température de trempe (à suppose qu'on fasse ça dans un four pour ne pas cramer la lame) est-il plus important en stock qu'en forge, avec l'idée (émise plus haut) qu'une lame forgé a déjà été tellement chauffée qu'on pourrait alors se dire qu'1 min/mm d'épaisseur suffirait, mais qu'une lame en stock removal aurait besoin de plus de temps de maintien pour que l'austénisation soit complète.
Ou bien, d'après votre pratique, ce min/mm est d'application pour tout type de lame ?

A+ dans l'bus !
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Temps de maintien normalisation et trempe xc 75.

Messagepar tanguypb » 20 Juin 2022 12:04

Yonip a écrit:Le maintien de la température de trempe (à suppose qu'on fasse ça dans un four pour ne pas cramer la lame) est-il plus important en stock qu'en forge, avec l'idée (émise plus haut) qu'une lame forgé a déjà été tellement chauffée qu'on pourrait alors se dire qu'1 min/mm d'épaisseur suffirait, mais qu'une lame en stock removal aurait besoin de plus de temps de maintien pour que l'austénisation soit complète.
Ou bien, d'après votre pratique, ce min/mm est d'application pour tout type de lame ?


Pour un acier très peu allié (donc les XC75, XC100, C130, Shirogami ect) ce temps de "maintien" correspond surtout au temps que la température arrive à coeur en fait. C'est pas comme les aciers qui contiennent du chrome par exemple qui pourraient demander un maintien à température (donc après avoir atteint la t° de trempe à cœur).
Pour moi (et donc dans ma façon de travailler) je ne fais pas de différence entre lame forgée ou lame stock removal lors de la trempe. C'est surtout la constitution de l'acier qui influence le traitement
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron