Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 09 Avr 2019 21:07

La FC permet mas mal de choses suivant le type de fibre, le motif de tressage ainsi que la résine employée.
Pourquoi vouloir tordre après alors que la mise en forme avant n'a rien de compliqué??
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Hubert T. » 09 Avr 2019 21:11

Looping a écrit:punaise vous êtes trop fort, voir un alignement sur des trucs pas droits avec une précision de 1,5 degré …


Sur cette longueur, même usiné à angle réduit, tu verrais les couches tranchées.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 09 Avr 2019 23:33

ploc a écrit:La FC permet mas mal de choses suivant le type de fibre, le motif de tressage ainsi que la résine employée.
Pourquoi vouloir tordre après alors que la mise en forme avant n'a rien de compliqué??

Oui tu as raison, pourquoi rajouter une opération (avec les couts que cela implique)
On a un début de réponse dans le fait que les lock bar en CF ca ne court pas les rues et qu'il y a déjà eu deux versions du lock, ca doit donc être délicat à fabriquer d'ou le silence de Fox qui sont les premiers à sortir un couteau de série avec ce système.

Fait chier je vais être obligé d'en prendre un avec vos conneries :mouarf:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 09 Avr 2019 23:54

Je pense que le principal soucis doit être d'éviter le délaminage des couches avec les flexions répétées, non?
L'élasticité doit être aussi moins importante avec rupture sans déformation, d'ou le limiteur de "débattement" à l'ouverture.

La mise en forme de pièces complexes avec une précision dimensionnelle élevée est fréquente avec la FC, dans l'aviation comme dans la compétition mécanique de haut niveau.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 10 Avr 2019 00:17

Go, Looping, go :lol: thup

Je verrai ce dimanche Marc Götzmann, product manager de Böker - peut-être il a une idée... soit la solution, soit oû trouver l’info ….
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar nallouch01 » 03 Mai 2019 12:21

Et si la plaquette brute (avant usinage) était "formée" spécialement pour ce couteau avec un support adapté avec cette préforme qui reprend l'angle du frame locké … Tu poses tes fibres non pas sur un plan mais sur un gabarit spécifique ! Ca évite les dégradation thermique d'une réchauffe et ca permet de conserver la résilience initiale... C'est juste une idée mais si je devais le faire, c'est comme ça que je traiterais le sujet !
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: Sous les jupes de...

Messagepar MrBlu » 03 Mai 2019 16:51

Virgil4 a écrit:
Je verrai ce dimanche Marc Götzmann, product manager de Böker - peut-être il a une idée... soit la solution, soit oû trouver l’info ….



Alors.… ?!? :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Jonathan P. » 03 Mai 2019 17:08

freddy1 a écrit:
Hubert T. a écrit:Non mais si c'était usiné, en plus de la continuité des fibres serait vraie lock détendu, mais vu à plat, on observerait des couches différemment orientées entre la barre et le reste. Or ça n'est pas le cas. On voit bien la trame sur chaque face, constituée de carrés. de la FC, du G10, micarta ou assimilé présente, quand usiné dans un plan différent de celui de l'empilement des couches les laisse apparaitre partout en dégradé.
C'est donc que la barre et le reste étaient plans avant que la barre ne soit déplacée, et non usiné comme tel.
Un peu de logique, pardi. Écoutez Virgil.

J'arrête pas de le dire à Jonathan, mais il me croit pas.
Pi après, il utilise des mots compliqués pour faire accroire que j'y connais rien en technique :habile:


"Héla, héla !" hélé-je. C'est bien pour vérifier cela que j'ai demandé ces photos. Là après coup, je suis d'accord, mais les photos précédentes ne permettaient pas d'être si tranché :capello:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 03 Mai 2019 18:22

MrBlu a écrit:
Virgil4 a écrit:
Je verrai ce dimanche Marc Götzmann, product manager de Böker - peut-être il a une idée... soit la solution, soit oû trouver l’info ….



Alors.… ?!? :wink:


Il n’avait pas d’idée/info non plus … j’aurais fait signe autrement … sorry - on reste dans la zone des suppositions ….
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Fred.A » 03 Mai 2019 19:36

''Molding Carbon Fiber
Carbon fiber panels made with epoxy resins are not thermalplastic (heat formable) -- a finished sheet cannot be heated and bent to hold a curved shape. Carbon fiber laminates will not stretch like plastic. You can get a very limited amount of permanent curvature in one direction with high heat (over 200oF), but due to the difficulties of this, we do not recommend it. Molded parts can be made, but the carbon fiber fabric must be placed in the mold and infused with epoxy to prior to the heating/curing process.

Keep in mind that a flexible carbon fiber sheet will bend in a simple curve such as around a pipe, but not a complex curve like covering a ball.

Several users have reported successfully installing our carbon fiber veneers with adhesive film on mufflers and exhaust tips, however we can't make any specific recommendations for applications over 200oF. You are welcome to experiment with heat, but be advised, it is totally at your own risk.
''

http://www.protechcomposites.com/pages/ … Fiber.html

Bref ça se fait (comme Blue Dog l'a démontré) mais faut trouver la bonne recette. Et la bonne température dépend du type de résine utilisée. Perso je pencherais plus pour un réchauffement uniforme et contrôlé au four, ensuite pliage de la section et refroidissement en maintenant la partie tordue.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Sous les jupes de...

Messagepar MrBlu » 03 Mai 2019 20:00

+1

@Virgil: :chin:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 11 Juin 2019 18:51

La vis prolétaire de ce clone russo-chinois étant rébarbative à la technologie loctidienne et bourgeoise n°243, j'ai dû faire appel à mon plombier polonais pour qu'il téflonne le pas de vis récalcitrant. Comme y'avait que deux vis à retirer je suis allé voir sous la titanesque jupette de la fine mais anonyme lame : ben c'est propre ! :yeux:

Image

Je vous dis si le Téflon tient le coup ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 22 Juin 2019 13:57

Bailout avec regrind - analyse de l'intérieur afin d'optimiser éventuellement le backspacer/lanyard-hole …

Image

Image

Image
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar BetterCallSal » 22 Juin 2019 14:03

Merci :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 22 Juin 2019 14:10

Purée c'est du léger à l'intérieur, même pour un couteau "papillon" ! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités