Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 17 Nov 2018 00:00

Looping a écrit: c'etait quoi comme roulements ? Fait peter les photos

J'allais oublier...
Voici les petits bouts de la cage, perdus au milieu des soupapes...
Image

Et voici l'emplacement du roulement, on voit deux billes au bout de la flèche:
Image
Il y a un deuxième roulement identique, genre 2 cm en dessous.
J'ai intégralement démonté le moteur quand je l'ai récupéré, sauf les boitiers des deux couples coniques, impossible à faire sans l'outillage spécifique.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 17 Nov 2018 00:05

Papat parle certainement d'un moteur électrique … :wink:
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 17 Nov 2018 00:13

Virgil4 a écrit:Papat parle certainement d'un moteur électrique … :wink:

Pour un couteau électrique bien sûr ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 17 Nov 2018 00:23

Autant pour moi! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 17 Nov 2018 00:32

Ghjallone a écrit:Alors je vais faire mon chieur, mais il n'y a pas(plus depuis longtemps en tout cas...) de roulement dans un moteur. Il y a des paliers en bronze.

Perdu...
Sur la W800 qui sort en 2019 il y a 7 roulements pour la distribution. Il y en a aussi un pour... l'axe de sélecteur.
Les paliers ne sont pas en bronze mais dans un autre métal, très blanc d'ailleurs.

Sur de nombreux moteurs modernes les culbuteurs sont sur roulement ou ont un roulement à la surface de contact avec le poussoir.
Et il y a encore des monocylindres avec bielle monté sur roulement au niveau du vilebrequin, et vilebrequin sur roulement au niveau des carters.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 17 Nov 2018 00:43

Ghjallone a écrit:Il y a des paliers en bronze.

Après une très courte recherche, le bronze n'est plus utilisé, c'est un alliage alu/étain qui est le plus courant, autant en auto qu'en moto. Depuis au moins une trentaine d'années.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 17 Nov 2018 01:29

ploc a écrit:
Ghjallone a écrit:Alors je vais faire mon chieur, mais il n'y a pas(plus depuis longtemps en tout cas...) de roulement dans un moteur. Il y a des paliers en bronze.

Perdu...
Sur la W800 qui sort en 2019 il y a 7 roulements pour la distribution. Il y en a aussi un pour... l'axe de sélecteur.
Les paliers ne sont pas en bronze mais dans un autre métal, très blanc d'ailleurs.

Sur de nombreux moteurs modernes les culbuteurs sont sur roulement ou ont un roulement à la surface de contact avec le poussoir.
Et il y a encore des monocylindres avec bielle monté sur roulement au niveau du vilebrequin, et vilebrequin sur roulement au niveau des carters.

Différentes matières ont été utilisées, il y a aussi des paliers en matériaux laminés... Mais c'est souvent un alliage de cuivre, si je me souviens bien.
Je n'avais pas pensé à la distribution... Je pensais surtout au vilebrequin, bielles et arbre à cames.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar ploc » 17 Nov 2018 01:51

Ghjallone a écrit:Je n'avais pas pensé à la distribution... Je pensais surtout au vilebrequin, bielles et arbre à cames.

Arbre à came, doit pas y en avoir des masses je pense, pour des questions de jeu de distribution?
Sur la mienne il n'y avait qu'un palier sur roulement, et trois lisses.
Pour les bielles et vilebrequin c'était la norme obligatoire pour les deux temps, mais je sais pas si ça c'est fait sur des bicylindres, car il faut que le vilebrequin soit démontable. C'est déjà pas simple sur un mono, alors sur plus :bouhouhou: :lol: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Patrick VdB » 17 Nov 2018 10:36

En fait, l'ouverture de la lame fait faire un demi-tour aux roulements...
Honnêtement, est-ce que des roulements à billes ou à rouleaux sont justifiés dans un couteau ? Une paire de rondelles fait presque aussi bien, mais elles sont moins sources de pannes et, surtout, peuvent êtres fabriquées par n'importe quel bricoleur soigneux lorsque celles-ci sont usées ou perdues.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué… J'ai presque toujours un couteau en poche, surtout dans la nature, et la première qualité de celui-ci est la fiabilité. Donc, entre un Opinel coincé par l'humidité et un Spyderco Mantra dont l'ouverture complète est impossible pour cause de crasses et poussières coincées dans le mécanisme; je préfère un couteau dont tout le mécanisme est nettoyable sans démontage. Quant aux roulements, le mieux est l'ennemi du bien...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 341
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 17 Nov 2018 11:02

Les roulements c'est surtout l'optimisation du mouvement d'ouverture / fermeture et en voici quelques raisons :
- c'est la premiere action effectuée par un couteau pliant, on l'ouvre avant meme de couper, et cela contribue a la premiere impression que l'on a de l'objet
- compte tenu des lois restrictives en matière de port d'un couteau, beaucoup restent à la maison, diminuant les occasions de s'en servir.Par dépit ou par besoin, l'action d'ouverture / fermeture permet de l'utiliser, comme une sorte de fidget, de passe temps, d'anti-stress. Cette utilisation fait passer les qualités de la lame comme secondaires, à tel point que certains schlass ultra haut de gamme sont vendus avec une lame peu ergonomique, insuffisament afutée ou meme sans fil …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 17 Nov 2018 11:36

ploc a écrit:
Ghjallone a écrit:Je n'avais pas pensé à la distribution... Je pensais surtout au vilebrequin, bielles et arbre à cames.

Arbre à came, doit pas y en avoir des masses je pense, pour des questions de jeu de distribution?
Sur la mienne il n'y avait qu'un palier sur roulement, et trois lisses.
Pour les bielles et vilebrequin c'était la norme obligatoire pour les deux temps, mais je sais pas si ça c'est fait sur des bicylindres, car il faut que le vilebrequin soit démontable. C'est déjà pas simple sur un mono, alors sur plus :bouhouhou: :lol: .

Je dois bien avouer que quand je pense "moteur", je pense plutôt à un moteur de bagnole. Et j'avais complètement zappé qu'on m'avait effectivement parlé de roulements en contact avec un arbre à cames en tête dans un moteur de RZR... :lol:
Patrick VdB a écrit:En fait, l'ouverture de la lame fait faire un demi-tour aux roulements...
Honnêtement, est-ce que des roulements à billes ou à rouleaux sont justifiés dans un couteau ? Une paire de rondelles fait presque aussi bien, mais elles sont moins sources de pannes et, surtout, peuvent êtres fabriquées par n'importe quel bricoleur soigneux lorsque celles-ci sont usées ou perdues.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué… J'ai presque toujours un couteau en poche, surtout dans la nature, et la première qualité de celui-ci est la fiabilité. Donc, entre un Opinel coincé par l'humidité et un Spyderco Mantra dont l'ouverture complète est impossible pour cause de crasses et poussières coincées dans le mécanisme; je préfère un couteau dont tout le mécanisme est nettoyable sans démontage. Quant aux roulements, le mieux est l'ennemi du bien...

Je croyais aussi, mais non. Je privilégie aussi un système fermé quand je sais que je vais finir dans la poussière, mais franchement, un bon système de roulements réagit mieux aux débris qu'un système de rondelles foireux.
Pour ce qui est de l'usure, je peut témoigner du fait que les billes ne risquent rien. Surtout celles en céramique. C'est plutôt le chemin de roulement extérieur qui prend, s'il est un peu moins dur que la lame.
Et du fait que certains roulements sont ouverts, ils sont démontables sans nettoyage. Que tu fasses ça à la soufflette ou avec une bombe de dégraissant...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 17 Nov 2018 12:46

Tiens y'a CRKT qui a pensé à nous avec le Homefront, démontable sans outils ! 8)
Pas idiot, y'a eu un test sur le forum d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Patrick VdB » 17 Nov 2018 12:55

Oui, mais réservé aux droitiers...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 341
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 17 Nov 2018 13:06

Un peu idiot effectivement pour un "flip" dont la position et la forme du clip ne demandait pas grand chose pour pouvoir passer de l'autre côté du manche, du moins sur la version EDC.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 17 Nov 2018 13:14

Patrick VdB a écrit:Oui, mais réservé aux droitiers...

Chiant pour ceux qui ont deux mains gauches … :mouarf:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités