ploc a écrit:Ghjallone a écrit:Je n'avais pas pensé à la distribution... Je pensais surtout au vilebrequin, bielles et arbre à cames.
Arbre à came, doit pas y en avoir des masses je pense, pour des questions de jeu de distribution?
Sur la mienne il n'y avait qu'un palier sur roulement, et trois lisses.
Pour les bielles et vilebrequin c'était la norme obligatoire pour les deux temps, mais je sais pas si ça c'est fait sur des bicylindres, car il faut que le vilebrequin soit démontable. C'est déjà pas simple sur un mono, alors sur plus
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Je dois bien avouer que quand je pense "moteur", je pense plutôt à un moteur de bagnole. Et j'avais complètement zappé qu'on m'avait effectivement parlé de roulements en contact avec un arbre à cames en tête dans un moteur de RZR...
Patrick VdB a écrit:En fait, l'ouverture de la lame fait faire un demi-tour aux roulements...
Honnêtement, est-ce que des roulements à billes ou à rouleaux sont justifiés dans un couteau ? Une paire de rondelles fait presque aussi bien, mais elles sont moins sources de pannes et, surtout, peuvent êtres fabriquées par n'importe quel bricoleur soigneux lorsque celles-ci sont usées ou perdues.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué… J'ai presque toujours un couteau en poche, surtout dans la nature, et la première qualité de celui-ci est la fiabilité. Donc, entre un Opinel coincé par l'humidité et un Spyderco Mantra dont l'ouverture complète est impossible pour cause de crasses et poussières coincées dans le mécanisme; je préfère un couteau dont tout le mécanisme est nettoyable sans démontage. Quant aux roulements, le mieux est l'ennemi du bien...
Je croyais aussi, mais non. Je privilégie aussi un système fermé quand je sais que je vais finir dans la poussière, mais franchement, un bon système de roulements réagit mieux aux débris qu'un système de rondelles foireux.
Pour ce qui est de l'usure, je peut témoigner du fait que les billes ne risquent rien. Surtout celles en céramique. C'est plutôt le chemin de roulement extérieur qui prend, s'il est un peu moins dur que la lame.
Et du fait que certains roulements sont ouverts, ils sont démontables sans nettoyage. Que tu fasses ça à la soufflette ou avec une bombe de dégraissant...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.