Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 14 Oct 2018 17:18

Il est clair qu'un serrage trop fort peut marquer les pistes … c'est bien le point faible du système même si cela ne l'empêche pas de fonctionner
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 14 Oct 2018 19:24

Amha tu n'arrives pas à laisser des traces avec un RàR ou si la piste consiste d'une matière trempée (sauf serrage abusive) - le point faible de la solution roulement dans un couteau est pour moi la sensibilité envers les saloperies qui se trouvent dans la poche et que tu encaisse avec ce que tu coupes …
Dernière édition par Virgil4 le 14 Oct 2018 20:54, édité 1 fois au total.
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 14 Oct 2018 19:59

Oui ca arrive, rarement, et cela n'est pas irreversible, un nettoyage et c'est reparti comme en 40
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Louky » 14 Oct 2018 20:28

Looping a écrit:Ca existe deja ches les russes sur certains shirogorov notamment
Image
Image

Ça, c'est vraiment magnifique.
Je suis très impressionné par ce genre de mécanismes ! :shock:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 14 Oct 2018 20:46

C'est mécaniquement beau
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 15 Oct 2018 10:38

Papat a écrit:Double rangée de rouleaux c'est un peu du luxe quand même ! Je parle pas du prix bien sûr mais de choix technique. En cas de grosse contrainte latérale c'est pas les rouleaux qui vont casser en premier.

J'avais vu des tests de contraintes latérales fait par des couteliers russes, qui comparaient la résistance des rouements à bille et des roulements à rouleaux sur un pliant... Effectivement, les roulements eux même ne risquent rien. En revanche, les chemins de roulement sont plus endommagés par les billes que par les rouleaux.
Mais il faut quand même y aller quoi, de mémoire c'étaient des contraintes de plusieurs dizaines de kilos, donc pas vraiment le genre de choses qu'on fait subir à un pliant en général.
Virgil4 a écrit:Amha tu n'arrives pas à laisser des traces avec un RàR ou si la piste consiste d'une matière trempée (sauf serrage abusive) - le point faible de la solution roulement dans un couteau est pour moi la sensibilité envers les saloperies qui se trouvent dans la poche et que tu encaisse avec ce que tu coupes …

Je pensais aussi, mais en fait pas vraiment. J'ai été étonné de constater que les saleté qui ne sont pas écrasées (les billes ont une faible surface de contact, sur des matériaux très durs et un système très rigide) sont simplement repoussées. Concernant les poussières textiles des poches, ça cause zéro problèmes. En fait quand le couteau devient moins fluide, c'est quasiment toujours la bille de rétention qui rencontre des saletés sur sont chemin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 16 Oct 2018 18:29

De plus la plupart des couteaux "à billes" ont une construction largement ouverte en frame ou en liner, ça aide beaucoup au nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 16 Oct 2018 21:55

Bof, pas vraiment... On m'avait conseillé la soufflette pour le nettoyage rapide, et c'est vrai que ça marche bien... Mais pour le nettoyage de l'intérieur il faut démonter.
De ce point de vue, les cages de roulement en plastique m'ont l'air mieux que celles en laiton: si l'épaisseur est bonne, il y a des chances que les saletés ne puissent pas rentrer. Si elle est vraiment bien calculée, il est possible que l'huile empêche l'eau de rentrer.
Mais sur mon We et sa cage en laiton ouverte à tous les vents, ça rentre vers le pivot.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 17 Oct 2018 09:24

Sur la durée j'aurais plus confiance au laiton qu'au plastique même si théoriquement y'a aucunes contraintes sur une cage de roulement.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 17 Oct 2018 09:53

Le nylon résiste mieux à l'usure que la plupart des métaux, si je me rappelle bien.
D'ailleurs on fabrique bien des rondelles en matière synthétique, PTFE ou Nylatron, et ça tient très bien dans le temps.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar seblepanda » 17 Oct 2018 10:04

Papat a écrit:Sur la durée j'aurais plus confiance au laiton qu'au plastique même si théoriquement y'a aucunes contraintes sur une cage de roulement.


euh détrompe toi, c'est mou le laiton
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Hubert T. » 17 Oct 2018 14:23

freddy1 a écrit:
Looping a écrit:Ca existe deja ches les russes sur certains shirogorov notamment
Image
Image

C'est le même couteau, sur les deux photos?
Le roulement est différent. :oops:


T'as jamais joué aux 7 différences...
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 17 Oct 2018 14:39

seblepanda a écrit:
Papat a écrit:Sur la durée j'aurais plus confiance au laiton qu'au plastique même si théoriquement y'a aucunes contraintes sur une cage de roulement.


euh détrompe toi, c'est mou le laiton

J'ai un peu de mal avec les matériaux "modernes" quoique j'aime bien le G10 par exemple. Pour en revenir aux roulements c'est sans doute un à priori, les cages de certains roulements (en deux parties) sont maintenant collées et non plus rivetées par exemple. Étonnant !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Looping » 12 Nov 2018 23:04

Casse tête du jour
Pièces jointes
ADED9ED3-B8C6-4B1A-96E3-7EC32B3E2F3A.jpeg
ADED9ED3-B8C6-4B1A-96E3-7EC32B3E2F3A.jpeg (66.37 Kio) Consulté 2766 fois
C086F8B0-D256-4CC9-8424-501E075C049F.jpeg
C086F8B0-D256-4CC9-8424-501E075C049F.jpeg (66.9 Kio) Consulté 2766 fois
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Damienandcoinc » 12 Nov 2018 23:12

Oh punaise !

Bon courage !

Pour ma part, j'ai démonté mon CTF ce soir (y'avait des à coups lors du déploiement de la lame) : j'essayerai de prendre une photo demain, au jour...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités