Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 12 Déc 2021 23:03

WE Knife, modèle #902 "Gentry"

Image
Image

Un cran carré moderne style "franco-sino" …

Points remarkables:

- construction démontable
- stop pin au lieu de "ressort silencieux vivra vieux"
- liner intégral en titan grade 5 avec mitres et puits de vissage pour les plaquettes

Image
Image
Image
Image
Image
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar grand goule » 13 Déc 2021 08:37

Ça me fait un peu ch… de parler comme ça d’une chinoiserie mais ça a l’air juste top comme conception et réalisation.
Pour avoir une idée, ça coûte combien c’t’affaire ?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 13 Déc 2021 08:49

Je l’ai acheté chez BladeHQ pour 129 $ et un ami me l’a amené, donc 114 € en total - ici en EU tu payes presque 200 € chez Lamnia our CT.

Sans ce prix exceptionnel, je ne l’aurais pas pris - déformation professionnelle …. :wink:

Edit: 175 € au Messerdepot :wink: https://messerundco.de/WE-Knife-902-Gentry-CPM-S35VN-Titan-Kohlefaser-satin
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Virgil4 » 25 Déc 2021 21:33

Böker Plus Urban Trappen, version Backlock

Image

Très interessant: la solution du ressort de la pompe thup

Image
Image
Image

Les plaquettes n'étaient pas seulement vissé mais aussi collé - pas sur toute la surface juste à trois endroits.
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Louky » 25 Déc 2021 22:15

C'est original ce système avec ressort en trombone ! thup

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 25 Déc 2021 22:29

Louky a écrit:C'est original ce système avec ressort en trombone ! thup

Ouais, c'est pas con, c'est allemand :wink:
Par contre les finitions internes n’ont pas l’air extra ou c'est surement juste une impression...même si on s’en fout un peu, car possédant ce couteau, les extérieurs sont nickels, VG10 au top et plaquettes ajustées au poil thup
Très bon couteau pour le resto, j’avais la version flipper/liner avant que j’ai revendu mais au final repris cette version lockback pour l’assiette
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar m47mu74nt » 04 Jan 2022 10:01

TB Outdoor C.A.C. (Combat Assistance Campagne) : ce truc est quand même assez énorme, mais très bien conçu, autour de l'Axis lock sous licence Benchmade
Image
(la notice précise que seules les vis "inox" sont à enlever pour la maintenance)
d'ailleurs ils ont apparemment changé le brise vitre, qui n'est plus une pointe carbure, mais une petite bille
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 04 Jan 2022 12:46

merci m47mu74nt, très intéressant ça!
il me semblait que l'axis-lock était passé dans le domaine public?
ça c'est de l'allègement de platine :lol:
clairement un très gros progrès par rapport au Tatoo mais toujours ce tire-bouchon à la con
il n'y a que dans la 7ème compagnie que les troufions on une bouteille de vin rouge :roll: (oui je sais, pour virer les nœuds sur les lacets des chaussures Haix :gnagna: )
le brise-vitre et le coupe-sangle sont surement une bonne idée mais j'aurais jamais mis de TB (le nom de la marque ça vient de tire-bouchon? :songeur: c'est français? rptd ) au pire un poinçon.
la version G10 sans TB est probablement plus pertinente pour un combattant de terrain, chais pas trop, c'est loin tout ça...pour le moment...
pi je partirais jamais au combat sans un SAK :yet
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar DiZ » 04 Jan 2022 13:04

je suis pro TB, c'est le coupe ceinture qu'est con ^^ gros doublon avec la lame ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 04 Jan 2022 14:05

Faz a écrit:merci m47mu74nt, très intéressant ça!
il me semblait que l'axis-lock était passé dans le domaine public?[u
ça c'est de l'allègement de platine :lol:
clairement un très gros progrès par rapport au Tatoo mais toujours ce tire-bouchon à la con
il n'y a que dans la 7ème compagnie que les troufions on une bouteille de vin rouge :roll: (oui je sais, pour virer les nœuds sur les lacets des chaussures Haix :gnagna: )
le brise-vitre et le coupe-sangle sont surement une bonne idée mais j'aurais jamais mis de TB (le nom de la marque ça vient de tire-bouchon? :songeur: c'est français? rptd ) au pire un poinçon.
la version G10 sans TB est probablement plus pertinente pour un combattant de terrain, chais pas trop, c'est loin tout ça...pour le moment...
pi je partirais jamais au combat sans un SAK :yet


Et pourtant c'est une vieille tradition. :yet

https://www.lepoint.fr/culture/le-vin-en-14-18-indispensable-compagnon-du-poilu-14-10-2017-2164519_3.php
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 04 Jan 2022 14:07

Dans les poubelles des tranchées c'est sans doute l'objet le plus rencontré (la bouteille, pas le TB).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 04 Jan 2022 15:21

DiZ a écrit:je suis pro TB, c'est le coupe ceinture qu'est con ^^ gros doublon avec la lame ^^


pour quoi faire un TB?
un soldat n'a pas l'utilité d'un TB
un civil n'a pas l'utilité d'un TB sur lui
on ouvre pas une bouteille de pif à l'arrache dans la rue (pour ça il existe de très beaux modèles où le verre est remplacé par du plastic et le gain de poids permet de passer le contenu à 100cl et équipé d'un bouchon à vis, c'est formidable)
quand on est jeune (soldat ou pas) on bois plus de la bière et des alcools que du vin et quand on est plus vieux et que le pinard commence à être apprécié; on a un toit sur la tête, une cuisine sous ce toit et dans cette cuisine un vrai TB qui comporte plus de 4 spires empêchant ainsi le bouchon de merde de se casser au milieu. toute ressemblance avec des faits ayant exist.……

quand au coupe-sangle, il me parait bien plus utile pour un soldat.
j'ai un pote pompier et j'ai souvent discuté couteau avec lui, il me demandait conseil sur un schlass et moi du coup sur ses usages.
bilan de ces échanges, un très bon coupe-sangle est nécessaire en complément d'une lame car on ne peut pas sortir la lame en situation d'urgence pour intervenir sur un blessé.
En plus d'être en situation de stress ou notre sang froid, notre maitrise du geste précis, sont altérés, le blessé peut avoir des réactions soudaines, des convulsions... couper une ceinture à la lame et la lui planter dans le bide parce-que ce con il a bougé (comment ça ça fait mal une tige d’essuie-glace qui traverse la cage thoracique, oui mais bon... même bourré fallait pas laisser conduire mme, tu vois ou ça mène le TB! :roll: euhhh désolé :sifflote: )
donc couper une sangle, un vêtement pour dégager et intervenir sur une blessure, si la bidoche du copain n'est pas loin; on évite la lame du couteau
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar lapin » 04 Jan 2022 18:48

:non: Pour moi, le TB de mon couteau, que je porte tous les jours en extérieur, m'a souvent été utile. Il suffit d'une réunion ou soirée où il y a des bouteilles et où personne n'a prévu de TB !!!
toute ressemblance avec des faits ayant exist.…… :roll:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 04 Jan 2022 19:13

Spyderco Assist Rescue:

lame pied de mouton aux pieds plats :lol: , sérations, quand tu enfonce la lame dans le manche; un brise vitre sort au cul :shock: et sifflet dans le manche

Assist rescue.JPG
Assist rescue.JPG (71.27 Kio) Consulté 1275 fois


j'aimerais bien voir sous ses jupes pour voir ce brise vitre et rester sur le fil!
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar m47mu74nt » 04 Jan 2022 22:59

Faz a écrit:merci m47mu74nt, très intéressant ça!
il me semblait que l'axis-lock était passé dans le domaine public?

Le brevet a expiré, oui (à priori c'est celui-ci : https://patents.google.com/patent/US5737841) donc d'autres peuvent maintenant utiliser le principe, mais sous une dénomination différente
Par contre, le nom Axis lock reste déposé, et nécessite une licence pour être utilisé.
Ensuite, si j'ai bien compris, le marché public a été remporté en 2017 pour le CAC (entre autres), donc l'appel d'offre a été fait plus ou moins autour de (avant?) la libération du brevet, il est donc probable que TB ai été "obligé" d'avoir une licence BM le temps de la conception pour répondre à l'appel d'offre plutôt qu'attendre l'expiration du brevet et risquer de perdre le marché (https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC … XT:FR:HTML)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités