aujourd'hui on va apprendre à démonter un Opinel, attention c'est dangereux hein, ça coupe, le premier qui fait l'andouille c'est corvée de feuillées !
Bon commençons.
première chose retirer la bague tournante de blocage appelée Virobloc, nous utliserons une pince spéciale dite "à circlips". Il y a d'autres méthodes sans outils mais vous êtes trop jeunes.
Donc on écarte légèrement le Virobloc en jouant sur son élasticité, on tourne et il passe au dessus du molleton d'axe de lame qui le retient.

Vous voilà avec un Opinel sans système de blocage, à l'ancienne, avec son axe de lame apparent, on voit nettement la tête d'axe d'un coté qui sert à retenir le Virobloc. L'autre coté est presque affleurant, serti par une machine en usine.

Pour retirer l'axe il faut le meuler coté tête, pour ce faire vous pouvez utiliser une lime car l'acier n'est pas trempé, aujourd'hui j'utiliserai un disque à tronçonner Dremel, attention aux étincelles écartez-vous

Oui je sais, c'est meulé à la perfection, c'est pour ça que je suis Chef.
Ensuite il faut chasser l'axe, pour un Opinel N°8 nous utiliserons un chasse-goupille de 2,5mm.
Voilà votre Opinel est démonté, vous noterez que l'axe d'origine est un peu tordu, c'est le sertissage d'usine qui le déforme.

Bien sûr, pour réaliser un Opinel personnalisé ou si il vous prend l'idée de remplacer une excellente lame inox qui brille par une vieille lame carbone qui rouille, il faudra changer l'axe. Sur un Opinel N°8 son diamètre est exactement de 2,7mm, et sa section est différente sur chaque taille d'Opinel.
Prochain chapitre dans le manuel : Je remonte un Opinel.
Allez hop en attendant, jeu de piste !!
Ouaaiiiis