Ressort, guillochage et finition après trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 16:48

Salut les petits gars,
J'ai posé la question suivante sur forgefr parce que là bas c'est pas des :lopette:
Mais bon, je vais vous laisser une chance quand même:


Voilà, ça fait un moment que je ne fais plus de guillochages sur mes ressorts après quelques déceptions. Plusieurs fois, j'ai fait ça:
- je règle mes positions ouvert/fermé
- je fais un choli guillochage
- je tend mon ressort
- Je trempe/revenu
- Je remonte le couteau
- Je pleure parce que le ressort une fois tendu n'est pas exactement à la même position que non trempé avant que je torde mon ressort

Du coup je remet un petit coup de bande sur le dos pour aligner le tout, et je pourris mon guillochage.
Par exemple (c'est tout ce que j'ai comme photo désolé), on peut voir ci-dessous qu'au milieu du dos, le guillochage est un peu moins prononcé que côté cran et qu'au cul:
Image

Alors maintenant je suis fâché, voilà. :evil:

Qu'est ce que j'ai comme options?
- Devenir meilleur?
- Abandonner les guillochages pour de bon?
- Reprendre le guillochage à la fin à la lime diamant?

Je sèche. pourtant ça doit être possible :?:

J'ai quand même peut-être un début de piste mais je n'ai pas encore testé: Je me suis dis que peut-être il fallait que la zone flexible du ressort ait une section la plus constante possible afin que quand je tord mon ressort avant trempe il se torde de manière uniforme. Ainsi, après traitement thermique, il pourrait à son tour plier de manière uniforme et reprendre correctement la place qu'il avait avant pliage.
C'est clair? :oops:

Des idées?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar littlecity » 23 Avr 2014 17:31

Moi j'y connais que pouic. Les couteaux, je les utilise, je ne les fait pas. Mais je peux te donner un avis d'utilisateur à 2 balles. Ça ne coûte rien.

G-M a écrit:- Abandonner les guillochages pour de bon?
Oui. La guilloche, ça fait des nids à merde sur les manches et les lames, et ça empêche de profiter visuellement de la précision des ajustages.


G-M a écrit:J'ai quand même peut-être un début de piste mais je n'ai pas encore testé: Je me suis dis que peut-être il fallait que la zone flexible du ressort ait une section la plus constante possible afin que quand je tord mon ressort avant trempe il se torde de manière uniforme. Ainsi, après traitement thermique, il pourrait à son tour plier de manière uniforme et reprendre correctement la place qu'il avait avant pliage.
C'est même pas sûr, parce qu'une section constante de ton ressort ne sera pas synonyme de répartition uniforme des forces (à moins que l'application desdites forces soit elle-même complètement uniforme sur la pièce, ce qui ne sera pas le cas si j'ai bien compris de quoi tu parles).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 23 Avr 2014 17:31

Salut G-M,

G-M a écrit:- Je pleure parce que le ressort une fois tendu n'est pas exactement à la même position que non trempé avant que je torde mon ressort


Ben pleure pas mon biquet :marteau:

Ton problème me parle, mais je voudrais être certain de bien comprendre ton soucis... Tu veux dire que, lorsque tu as tendu ton ressort (avant trempe) et que tu montes le couteau, il est pile aligné avec le dos des platines dans sa partie centrale. Et que après la trempe il ne l'est plus. Si je comprends bien toujours, il est bien aligné à l'arrière du couteau (c'est un peu normal, c'est là qu'il est fixé aux platines), il est bien aligné au niveau du cran mais il sors en son milieu (il fait le dos rond quoi). C'est ça ?…
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 17:38

littlecity a écrit:C'est même pas sûr, parce qu'une section constante de ton ressort ne sera pas synonyme de répartition uniforme des forces

Maintenant que tu le dis...Faut que je cherche comment se répartissent les contraintes dans une poutre encastrée travaillant en flexion :songeur:

Rootard a écrit:Salut G-M,Tu veux dire que, lorsque tu as tendu ton ressort (avant trempe) et que tu montes le couteau, il est pile aligné avec le dos des platines dans sa partie centrale. Et que après la trempe il ne l'est plus. Si je comprends bien toujours, il est bien aligné à l'arrière du couteau (c'est un peu normal, c'est là qu'il est fixé aux platines), il est bien aligné au niveau du cran mais il sors en son milieu (il fait le dos rond quoi). C'est ça ?…


C'est ça.
Enfin presque, une fois le ressort tordu avant trempe, je ne remonte pas le couteau sinon c'est à refaire et c'est tout niqué :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar trambert » 23 Avr 2014 17:46

fait des 2 clous :mouarf:
If river was wiskey,i was a Diving duck
Avatar de l’utilisateur
trambert
 
Messages: 1038
Inscrit le: 19 Avr 2011 15:06
Localisation: plus au nord et je suis en belgique

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Montrotomatix » 23 Avr 2014 18:02

ou des fixes...! re :mouarf:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5473
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 23 Avr 2014 18:15

G-M a écrit:C'est ça. Enfin presque, une fois le ressort tordu avant trempe, je ne remonte pas le couteau sinon c'est à refaire et c'est tout niqué :capello:


Donc si je te suis bien, tu n'est pas certain qu'avant la trempe ton ressort soit bien aligné une fois que tu l'as tordu !… A mon avis c'est là que ça merdouille... Parce que la trempe ne devrait pas vraiment changer sa forme, surtout si tu ne trempe que la tête du ressort (celle en contact avec la lame pour avoir la même dureté - la partie ressort qui travaille étant simplement chauffée au bleu avec un chalumeau). Moi je regarderais du côté de ta méthode pour donner plus de force à ton ressort pour voir si ta manière de faire ne bombe pas le dos de ton ressort.

Autrement l'autre solution c'est de ne faire les guillochages qu'une fois le ressort trempé et ajusté à ton couteau (tu fais ton ressort, tu le tords, tu le tempes, tu le montes et tu ajustes le tout. Ensuite tu le démontes pour guillocher). J'ai déjà fait ça et en fait, avec de bonnes limes (lime ronde d’affûtage de chaîne de tronçonneuse par exemple), même une lame (ou un ressort) trempée, vu qu'on attaque juste l'arrête du métal et sur une profondeur assez faible finalement, ça s'usine assez facilement. En plus, j'y trouve un avantage ENORME qui m'a fait faire ce choix plusieurs fois : un guillochage fait avant la trempe ressort tout pourri après la trempe. Et bonjour le nettoyage si ton guillochage est un peu fin. Alors que fait après une trempe, il est propre dès qu'il est terminé :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 19:05

Rootard a écrit:Donc si je te suis bien, tu n'est pas certain qu'avant la trempe ton ressort soit bien aligné une fois que tu l'as tordu !… A mon avis c'est là que ça merdouille... Parce que la trempe ne devrait pas vraiment changer sa forme, surtout si tu ne trempe que la tête du ressort (celle en contact avec la lame pour avoir la même dureté - la partie ressort qui travaille étant simplement chauffée au bleu avec un chalumeau). Moi je regarderais du côté de ta méthode pour donner plus de force à ton ressort pour voir si ta manière de faire ne bombe pas le dos de ton ressort.


J'aligne le ressort non tordu avec le dos du couteau.
Je le tord pour lui donner de la force
Je le trempe
Il n'est pas possible de ne tremper que la tête. Il faut que la tête soit dure, mais que le reste soit "ressort", ce qui n'est pas le cas de l'acier à l'état recuit.

Rootard a écrit:Autrement l'autre solution c'est de ne faire les guillochages qu'une fois le ressort trempé et ajusté à ton couteau (tu fais ton ressort, tu le tords, tu le tempes, tu le montes et tu ajustes le tout. Ensuite tu le démontes pour guillocher). J'ai déjà fait ça et en fait, avec de bonnes limes (lime ronde d’affûtage de chaîne de tronçonneuse par exemple), même une lame (ou un ressort) trempée, vu qu'on attaque juste l'arrête du métal et sur une profondeur assez faible finalement, ça s'usine assez facilement. En plus, j'y trouve un avantage ENORME qui m'a fait faire ce choix plusieurs fois : un guillochage fait avant la trempe ressort tout pourri après la trempe. Et bonjour le nettoyage si ton guillochage est un peu fin. Alors que fait après une trempe, il est propre dès qu'il est terminé :yet

Non. Ca ne me plait pas justement de faire ça sur le ressort dur. C'est du bricolage :capello:
D'autant que la calamine dans le guillochage peut apporter un contraste supplémentaire au guillochage.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar S.Kaps » 23 Avr 2014 20:40

Ben moi j'utilise du z20 et j'ai aucun problème pour guillocher après trempe... Puis niveau fermeté ça suffit!
Avatar de l’utilisateur
S.Kaps
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Nov 2013 12:10
Localisation: Strasbourg

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar nwar » 23 Avr 2014 21:08

t'as essayé de tremper à l'urine ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 21:14

S.Kaps a écrit:Ben moi j'utilise du z20 et j'ai aucun problème pour guillocher après trempe... Puis niveau fermeté ça suffit!

Ouais mais par exemple sur les 3 derniers j'ai voulu utiliser le même acier pour lame et ressort pour que la patine soit uniforme sur le dos. Donc ressort en 90MCV8 :?

nwar a écrit:t'as essayé de tremper à l'urine ?

:songeur: :non:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar nwar » 23 Avr 2014 21:19

ben fais ta guilloche à la meuleuse d'angle après la trempe et arrête de te poser des questions stupides !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 21:29

G-M a écrit: :songeur: :non:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 23 Avr 2014 22:12

G-M a écrit:Non. Ca ne me plait pas justement de faire ça sur le ressort dur. C'est du bricolage :capello:
D'autant que la calamine dans le guillochage peut apporter un contraste supplémentaire au guillochage.


Alors pour la calamine dans le guillochage, c'est juste une affaire de goût et de style de couteau. Donc je ne te contredirai pas sur ce point. Par contre, pourrais-tu m'expliquer en quoi guillocher une pièce après trempe et revenu constitue un "bricolage" ? Parce que là franchement, je ne vois pas :truffe:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Fred.A » 23 Avr 2014 23:12

T'as qu'a faire une trempe sélective sur ton ressort. Avec un beau hamon. king Et tu devrais retourner bâtonner aussi, ça te détendrait le ressort.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités