mini-back pour maxi-pauvre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar rad » 29 Déc 2019 10:11

J'imaginais plutôt du 800 ou du 1000 en fait. J'ai pas de couteaux abîmés je pensais plutôt à de l’affûtage de tous les jours.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar SimonC » 29 Déc 2019 10:46

Pour de l'affûtage de tous les jours, vaut mieux une pierre, un fusil ou un cuir.
On n'affute pas au back parce qu'on a coupé un steak !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar rad » 29 Déc 2019 13:16

C'est clair la pierre c'est l'outil idéal, le fusil je déteste ça. J'ai vu un copain affûter au papier 1000 et tapis de souris et le résultat était convaincant et pas mal de pro le faire au back.
Moi je n'ai plus envie de faire mes couteaux de cuisine à la pierre, même si le résultat me convient je ne veux plus y consacrer tout ce temps.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar SimonC » 29 Déc 2019 16:31

Pour l'affûtage, c'est pas les possibilités qui manquent. L'affûtage au back vient bien en dernier pour moi.
Si tu ne laisses pas dériver ton fil, y'a quasiment rien à faire.

Dans ce cas, un Spyderco Sharpmaker me semble un bon compromis avec ses baguettes céramiques inclinées : deux coups de chaque côté et hop, fini.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar baalot » 29 Déc 2019 20:06

rad a écrit:Moi je n'ai plus envie de faire mes couteaux de cuisine à la pierre, même si le résultat me convient je ne veux plus y consacrer tout ce temps.


Quel tout ce temps ?

Tu penses vraiment que sortir une pierre du placard de la cuisine, y verser un peu d'eau, gratouiller ton couteau quoi, 5 minutes dessus et tout rincer à grande eau c'est plus long que de mettre un pantalon crado, foutre des lunettes et des chaussures, aller au garage, mettre une bande sur le back, bricoler ton chose, tout éteindre, fermer me garage, remonter et t'épousseter avant de te faire engueuler par madame ?

Sincèrement, pour de l'entretien régulier, une pierre c'est ultra pas long. Ya que les Japonais de youtube, Hagakure et Cassca qui passent leur dimanche après midi à tripoter des cailloux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar rad » 29 Déc 2019 22:41

baalot a écrit:
rad a écrit:Moi je n'ai plus envie de faire mes couteaux de cuisine à la pierre, même si le résultat me convient je ne veux plus y consacrer tout ce temps.


Quel tout ce temps ?

Tu penses vraiment que sortir une pierre du placard de la cuisine, .. , Hagakure et Cassca qui passent leur dimanche après midi à tripoter des cailloux.


Je pense pas , je suis sur. Tu peux me rajouter sur la liste.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar baalot » 29 Déc 2019 22:49

Ouai mais c'est par choix alors, non ? Si y te faut la journée pour passer une lame sur une 5000 pour y redonner un peu de peps, pas certain que tu passes moins de temps sur ton back...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar rad » 30 Déc 2019 00:54

Je te dirai ça quand j'aurai trouvé les bandes adéquates.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar nwar » 01 Jan 2020 18:32

a mon avis t'es sur une fausse bonne idée. Même si t'arrive a trouver des bandes en grain 1000 a cette taille, ces machines tournent beaucoup trop vite pour affuter. Avec un grain fin ça va chauffer à mort et tu risque de cramer ton fil. Je me souvient que même avec du 400 ça chauffait énormément.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar Patrick86 » 01 Jan 2020 19:12

baalot a écrit:
Tu penses vraiment que sortir une pierre du placard de la cuisine, y verser un peu d'eau, gratouiller ton couteau quoi, 5 minutes dessus et tout rincer à grande eau c'est plus long que de mettre un pantalon crado, foutre des lunettes et des chaussures, aller au garage, mettre une bande sur le back, bricoler ton chose, tout éteindre, fermer me garage, remonter et t'épousseter avant de te faire engueuler par madame ?


Oups, j'ai l'impression d'avoir vécu ça (et pas qu'une fois) :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar rad » 02 Jan 2020 00:25

nwar a écrit:a mon avis t'es sur une fausse bonne idée. Même si t'arrive a trouver des bandes en grain 1000 a cette taille, ces machines tournent beaucoup trop vite pour affuter. Avec un grain fin ça va chauffer à mort et tu risque de cramer ton fil. Je me souvient que même avec du 400 ça chauffait énormément.


Oui je pense que c'est le "Problème", j'ai pas vraiment trouvé d'indication de vitesse de défilement en fonction de la taille et du type de grain.
Dans le principe c'est comme un procédé de coupe donc il faut aussi considérer le matériau.
Je vais le brancher sur le variateur de mon flex pour tester.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar nwar » 02 Jan 2020 14:12

un moteur monophasé n'est pas efficace sur variateur. Il perd de la puissance jusqu’à caler. ça aussi j’avais essayé. Et quand t'arrive a une vitesse qui va bien pour le grain fin, ben tu peux arrêter ta bande avec le doigt.….
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar SimonC » 02 Jan 2020 23:37

Et puis, espérer approcher le résultat de la pierre avec un back du pauvre …. c'est de l'utopie, à ce niveau.
Sérieusement, vaut mieux une plaque diamantée à grain extra fin, tu fais un aller/retour après chaque utilisation et ce sera mieux.
Ces bouzins sont pas adaptés pour ça … à la base, ils sont pas non plus adaptés à une utilisation "backstand coutelier" …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar gnik » 08 Oct 2020 11:00

Coucou je déterre un peu le topic,
J'aimerais bien m'occuper à faire des couteaux les soirs et week-end, je n'ai beaucoup de place dans la cave, pas de connaissance en mécanique ni électronique.. Un back ou simple ponceuse à bande à me conseiller ? Une occaz qui traine ? Je cherche doucement à m'équiper (reste à trouver un poste qui parle de four de trempe :p, la forge mes voisins vont vraiment m'en vouloir c'est pas possible tout dessuite...)

Merci à vous!
Dernière édition par gnik le 08 Oct 2020 17:51, édité 1 fois au total.
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: mini-back pour maxi-pauvre

Messagepar abouaswad » 08 Oct 2020 11:03

j'ai vu y'a peu de temps des ponceuses lidl au catalogue, elles sont équipées pour être fixées sur l'établi, j'en ai une et c'est pas mal et pas cher
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités