[four] infos sur le controleur pid REX c100

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar hokutô » 08 Mar 2018 10:57

Bon ben hier soir j'ai vérifier les polarités, toussa toussa et ça à l'air de fonctionner avec mon thermocouple. Le truc maintenant, c'est qu'à température ambiante, j'avais déjà un écart de 2 degrés avec deux thermomètre d'intérieur, donc pas sur que ça soit précis à haute température. Dans la mesure où je peux pas vérifier la précision avec l'eau qui bout, comment je pourrais la vérifier autrement ? Perte de magnétisme pour un acier donné ?
hokutô

Messagepar lapin » 08 Mar 2018 11:57

T'inquiète donc pas … comme tout système de mesure, il y a des degrés d'incertitude et de précision de la mesure. Et c'est toute la chaîne de mesure qui est concernée : thermomètre, câble intermédiaire et thermocouple.
Dans mon entreprise, nous avons obligation d'envoyer dans une entreprise extérieure tout le matériel qui constitue la chaîne de mesure pour qu'il soit étalonné et au besoin réglé. Et les entreprises qui font ce type de travail ne sont pas nombreuses car nécessitant tout un système coûteux d'étalon de mesure de température.
Et même avec toutes ces précautions, nous savons que notre système donne une précision de ±5°.

Pour ce qui est de l'eau qui boue, c'est pareil, ça dépend de la pression atmosphérique et donc de l'altitude. L'eau ne boue pas toujours à pile poil 100°C.
Et je ne pense pas qu'un acier qui soit traité en four puisse l'être dans la précision de 1°. Rien que d'ouvrir le four, la température baisse et aussi bon soit-il, le four remontera un peu au-dessus avant de redescendre un peu en-dessous … jusqu'à se stabilisé … à l'affichage … mais avec quelle précision ? De toute façon, le changement au niveau de l'acier dans une page de ±5° n'a pas de grosses conséquences.

L'idéal serait d'avoir un four à passage avec tapis. Dans ce cas la température intérieure peut être assez constante (selon le volume chauffé) et les pièces peuvent passer dedans sans trop le refroidir. Elles sont donc traitées toujours régulièrement, mais toujours avec une incertitude qui dépendra du four et de la précision de la chaîne de mesure.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
lapin

Messagepar Jonathan P. » 08 Mar 2018 12:06

lapin a écrit:Pour ce qui est de l'eau qui boue, c'est pareil, ça dépend de la pression atmosphérique et donc de l'altitude.

Pour l'eau qui boue ça dépend surtout du volume de terre que tu ajoutes dedans :capello:

:P
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar ASR » 08 Mar 2018 12:37

j'aimerai pas dire de connerie, mais si tu as 2 degrès d'ecart a 10, 30 ou 100°C, tu auras 2 degrès d'ecart a 800 ou 1000°C, j'ai lu ça sur forgefr de MichelS.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar hokutô » 08 Mar 2018 13:33

ASR a écrit:j'aimerai pas dire de connerie, mais si tu as 2 degrès d'ecart a 10, 30 ou 100°C, tu auras 2 degrès d'ecart a 800 ou 1000°C, j'ai lu ça sur forgefr de MichelS.

Si c'est ça, c'est pas grave, je voulais juste que ça soit pas un truc proportionnel, du genre 2% à 20°C = 2% à 800°C …

Après, tant que c'est constant ça ne me gêne pas. Genre je fais mes éprouvettes, une fois que j'ai calé la température, même si elle est fausse, je la garde.
hokutô

Messagepar Kev69 » 08 Mar 2018 13:37

Oui et puis c'est pas parce que la sonde affiche une variation de +/- 5°c en quelques secondes que l'acier aussi, y'a une certaine inertie. :wink:
Kev69

Messagepar lapin » 08 Mar 2018 19:07

ASR a écrit:j'aimerai pas dire de connerie, mais si tu as 2 degrès d'ecart a 10, 30 ou 100°C, tu auras 2 degrès d'ecart a 800 ou 1000°C, j'ai lu ça sur forgefr de MichelS.

exact thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
lapin

Précédent

Retour vers Fabrication