question basique piémontais

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

question basique piémontais

Messagepar senpereko.labanak » 17 Aoû 2014 09:15

Egun on ! :D

j'ai toujours cru qu'un piémontais c'etait avec le deux clous une des fabrications les plus simples et les plus rustiques de couteaux
un bois fendu auquel on peut donner la forme qu'on veut
une lame sur son axe et une butée

maintenant les piémontais sont montés sur platines avec une fausse pièce

c'est très joli je critique surtout pas je voudrais juste qu'on m'explique si c'est plus solide ou plus facile à faire ou si c'est pour être justement moins rustique ou que ça fasse plus pro ou …. ?

Bref j'aimerai savoir

j'aime beaucoup faire des piémontais et si le montage sur platines est mieux bé je vais m'y mettre :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: question basique piémontais

Messagepar hoffy » 17 Aoû 2014 09:46

j'ai posé la question a Regis Najac pour ces couteaux il m'a répondu que la fabrication avec 2 plaquettes et un fausse pièce lui prenait moins de temps
Avatar de l’utilisateur
hoffy
 
Messages: 87
Inscrit le: 04 Sep 2012 15:36
Localisation: verdun

Re: question basique piémontais

Messagepar ploc » 17 Aoû 2014 10:15

Simple question de gout, d'envie, de plaisir, de désir...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: question basique piémontais

Messagepar senpereko.labanak » 17 Aoû 2014 10:38

ok bé si il n'y a pas de rapport avec la solidité ou le fonctionnement,

le gain de temps n'étant pas forcément ma priorité c'est presque même le contraire plus je passe de temps à façonner le manche plus il me correspond :D

alors pour l'instant je vais continuer avec mes bouts de bois fendus le coté d'un bloc et rustique me plait plus :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: question basique piémontais

Messagepar Régis Najac » 23 Jan 2018 18:14

hoffy a écrit:j'ai posé la question a Regis Najac pour ces couteaux il m'a répondu que la fabrication avec 2 plaquettes et un fausse pièce lui prenait moins de temps

En fait mon "Najac" est plus proche des Capucins, ce n'est pas tout à fait un piémontais. La "mouche" est nettement moins longue et ne sert pas a bloquer la lame avec le pouce (par exemple). Elle sert surtout de blocage en position ouvert. Elle n'est pas usinée dans la masse, mais une excroissance de métal est chauffée et écrasée (à la Forge de Laguiole) créant le replat mais aussi une très légère surépaisseur (qu'on a calculé impec) du talon de la lame laquelle "force" un petit poil et maintient le couteau ouvert, puis cette "mouche" est poinçonnée et guillochée. Je fais tous les guillochages à Najac, un à un et jamais totalement les mêmes. Voili :wink: thup
Régis Najac
 
Messages: 8
Inscrit le: 20 Jan 2018 19:35

Re: question basique piémontais

Messagepar Âchille » 23 Jan 2018 19:32

Salut Senper,

Bon, le couteau piémontais ( à lentille, pas le couteau de Turin, qui est donc aussi piémontals mais est un couteau de duel) c'est celui de Vernante.
Vernante c'est là :

Image

Et le système est toujours le même mais la lame peut varier selon le fabricant ( il n'y en a quasi plus) :

Image

Image

Après, par extension toute lame avec une lentille n'est pas du Puys mais du Piémont .
La seule chose qui pour moi est une hérésie c'est l'ouverture d'une main grâce à une lentille hypertrophiée et des rondelles machin.
Un couteau qui s'ouvre tout seul … ben ça se ferme tout seul et quand on tient son couteau pour couper le pouce n'appuie pas beaucoup .

Après chacun voit midi ou il veut et c'est pas bien grave .

Â


PS : si non, pour info, ça aussi c'est un couteau piémontais :

Image
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: question basique piémontais

Messagepar SimonC » 23 Jan 2018 22:08

Il y a aussi quelquefois des raisons purement mécaniques.
Certains bois sont plus fragiles, se fendent plus facilement ou simplement "bougent" en vieillissant.
Platines et fausses pièces permet de s'affranchir de ces contraintes mécanique, le bois ne devenant qu'un décor.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: question basique piémontais

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Jan 2018 07:48

Pis les outil que tu as

Pas toujour facil de faire un fente de la meme epaisseur que la lame...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités