meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 02 Avr 2021 17:28

IL y a eu des époques où l'on se débrouillait avec vraiment pas grand chose, un fer carré et en avant:
Image
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar manda » 02 Avr 2021 19:35

bpc a écrit:@Manda

un temps je faisais beaucoup de chose avec un bon touret industriel, comme ce MAPE:
Image
Image


Ah, c'est une belle (grosse) machine !

Moi j'ai repéré ça :
https://toolsidee.fr/product/hbm-200-pr … P1060.html

C'est en 220 volts, ça devrait passer en monophasé non ?

J'aime bien l'idée de m'entraîner sur meule pour commencer, j'ai pas mal d'outils de jardinage à retaper pour m'entraîner.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 02 Avr 2021 20:44

On peut toujours bricoler avec pas grand chose, c'est une question de patience.

Ceci dit, l'acier trempé est si résistant que l'on est bien d'avoir de la puissance, genre un vrai 1 cheval, sinon, 2 chevaux pour être tranquille, un minimum.

Une bonne base toute simple, un moteur monophasé 1500t/mn de 1 ou 2 ch+ une extension bien solide tournée sur mesure avec au moins 25mm sous la meule, sur ce modèle:
Image


Ce russe a une bonne combine, je pense basée sur la récupération de flasques portes meules de rectification( matos couteux en neuf, mais se trouve sur lbc, qui lui donne un centrage parfait des meules:

bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar abertzale » 03 Avr 2021 03:39

bpc a écrit:
abertzale a écrit:moi j'aimerais bien!je trouve ça tellement plus romantique que le backsand.


Tu es passé voir Pascal Exposito prés de chez toi à Bidart?

Il affute a la meule à eau.

Tu as raison,j'y suis déja passé plusieurs fois.Il m'avait dépanné en tige de 2mm inox.
Je suis aussi de Bidart .Je vais lui demander de me faire une démonstration détaillée.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 03 Avr 2021 15:51

Quand il était à la "Négresse" à Biarritz:
Image
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar baalot » 04 Avr 2021 10:21

manda a écrit:
bpc a écrit:
manda a écrit:Le problème c'est surtout de devoir apprendre seul sur des courts moments. Il faudrait pouvoir faire une vraie pause pour acquérir de solides bases et ensuite progresser en expérimentant, pas à pas.


En réalité, il n'y a aucun problème si tu décides de faire ton propre chemin, sans copier personne.

Du coup, tu fais a ton rythme avec les moyens dont tu disposes.

Comme ça, tu es facilement heureux, parce que tu te vois résoudre les difficultés et avancer.


C'est une bonne philosophie.


C'est une bonne philosophie oui, mais perso, étant fasciné par 10 trucs par mois, je me rends compte que si on souhaite progresser dans un domaine, ya pas de secrets, ça demande du temps. Sans parler d'une "pause", sans passer du temps de manière significative, régulière et sur une période longue, difficile d'apprendre quoi que ce soit un minimum correctement je trouve. Et c'est de plus en plus vrai avec "l'âge" qui fait qu'on apprend moins vite qu'avant, qu'on le veuille ou non. Donc à ton rythme oui, si tu prends ça en compte pour caler ton rythme je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: meule à eau

Messagepar el-Lapsa » 04 Avr 2021 10:28

Bonne remarque ça Baalot. C'est exactement ce qui me retient d'apprendre la gratte, au prix d'une frustration hebdomadaire..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5307
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: meule à eau

Messagepar Capet » 04 Avr 2021 13:26

Ben non! Quand on a envie faut y aller sans préjugé de ses capacités. Je me suis installé en apiculture a plus de 50ans et je me suis mis à faire des électroniques à tubes a peux prêt en même temps, sans aucune connaissance préalable :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 04 Avr 2021 18:21

Uns installation anglaise très traditionnelle visible sur "Sheffield Collectable Knives":
Image
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar Hieronymus » 04 Avr 2021 19:58

une meule à eau peut faire des étincelles ?

quelle est la particularité de l'installation anglaise ? la position assise par rapport à la meule ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 04 Avr 2021 20:29

Hieronymus a écrit:une meule à eau peut faire des étincelles ?


C'est possible, ça dépend de la composition de la meule et de l'alliage de la lame.
( ça peut aussi dépendre de la prise de vue, mais là, je ne sais pas pourquoi suivant l'appareil, l'éclairage, etc...on voit plus ou moins les étincelles).
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 04 Avr 2021 20:32

Hieronymus a écrit:quelle est la particularité de l'installation anglaise ? la position assise par rapport à la meule ?


Ils ont des axes très long comme les allemands, ce qui est pas mal car on a pas la poulie dans les genoux.

Sinon, protection minimale:
juste un chevalet sur lequel on s'assoit et qui est retenu par des chaines et rien devant, sinon, une boite en bois pour recevoir l'eau.
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar baalot » 04 Avr 2021 20:34

T'as une idée de la dangerosité, ou du "pourcentage" d'accident de travail, de "troubles" possibles de ces organisation par rapport à un back ou d'autres installations ? Sur les photos je trouve ça, peut être à tord, pas mal impressionnant.

Capet a écrit:Ben non! Quand on a envie faut y aller sans préjugé de ses capacités. Je me suis installé en apiculture a plus de 50ans et je me suis mis à faire des électroniques à tubes a peux prêt en même temps, sans aucune connaissance préalable :wink:


Je parle pas de capacités, je suis certain qu'à peu près tout le monde peut apprendre, pour peu qu'il/qu'on s'/lui en donne les moyens. Mais de ces moyens, et entre autres, du temps nécéssaire. Si tu avais eu envie, en même temps que ces deux activités, d'apprendre à jouer aux échecs à un bon niveau, de faire des couteaux, de te mettre au patin à glace, d'apprendre le Roumain, de faire le tour des GR de France, de passer ton brevet de pilote, de garder ton activité pro pour être à l'aise financièrement pendant ce temps... Certainement que quelques projets parmi ceux-ci auraient pâti d'un manque de disponibilité et/ou de motivation.

C'est juste en ça que ça demande des arbitrages je trouve, après ouai, quand on on est conscient et qu'on est motivé, tout est possible.

Moi, rien que le temps de trier mes envies et c'est l'heure d'aller chercher les gamins à l'école. Mais chuis pas un foudre de guerre, j'reconnais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 04 Avr 2021 20:43

Andy Cole de Portland's Work avec une installation traditionnelle:
Image

ça marche bien, mais on comprend qu'il faut que rien ne casse...
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 04 Avr 2021 20:47

baalot a écrit:T'as une idée de la dangerosité, ou du "pourcentage" d'accident de travail,


j'ai connaissance de plusieurs meules fendues et d'accidents, même récemment.
mais en général, on s'en rend compte à temps, ou l'éclat part dans l'auge ou le mur.

il y a des protections qui retiennent les éclats et qui permettent de travailler en sécurité et cela depuis bien longtemps.….c'est au choix de chacun. :lol:
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités