tuto rapide kit gravure electrochimique

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Ghostdog2807 » 05 Nov 2015 10:35

Aujourd'hui, fabrication d'un kit de gravure électrochimique pour marqué son poincon ou tout autre gravure


les couleurs dans les alimentations de pc sont normalisées, donc ça sera les mêmes pour vous


1, on prend une vielle alimentation de pc
Image

2 on repère les tension des fils , c'est normalisé , : 12 volt ---> jaune, 5v -----> rouge, 3.3v ----> orange et bien sur noir c'est la masse
Image

ensuite on récupère le fil vert qui est le fil power ( c'est la dessus qu'agit le bouton power du pc ), on le branche sur un interrupteur avec un des fils noir
Image

on perce le boitier, on met des fiches femelle , là j'ai pas mis le 3.3v car j'avais plus de prise femelle .
dans l'alim, j'ai tout isolé avec de la gaine thermo rétractable ( y a pas trop de place dedans et on voudrait pas qu'il y est un court jus)
Image
ensuite pour le test , j'ai pas de stencil, j'ai donc vernis un bout de métal, puis très grossièrement j'ai gravé mes initiales dans le vernis
Image
on relie la borne + 12 a la pièce à graver, la masse a un bout de coton tige q'on trempe dans une eau très salée ( coustil dit 1 cuiellere a café de sel pour 5 cl d'eau), et on applique uniformément , on change le coton quand il est bien noir, et on hésite pas a remouillé.
Image

voilà, le résultat
Image

un petit coup d’acétone, et donc effectivement ça a bien gravé et oui j’écris comme un gamin de maternelle :mouarf: :mouarf:
Image


grand merci à verbal pour ces conseils
Dernière édition par Ghostdog2807 le 05 Nov 2015 10:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar byhb » 05 Nov 2015 10:40

Merci pour le partage... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar m47mu74nt » 05 Nov 2015 10:49

+1

PS: pour ceux qui auraient des alims un peu plus vieilles avec des connecteurs molex et non SATA:
  • Jaune : + 12
  • rouge : +5
  • noir : masse
et dans ce cas, le blanc est -5V, le bleu -12V
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/


Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Zaf » 05 Nov 2015 12:25

Et ça démarre? t'as pas eu à mettre de résistance entre le 5v(ou le 12v) et le gnd du type 10w 22 Ohm ?
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France


Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Ghostdog2807 » 05 Nov 2015 17:52

une question, qu'est ce qui est le mieux , les stencil plastique ou polyester?
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar zayek » 06 Nov 2015 20:07

Cool ça.
Merci.

J'avais essayé avec un transfo de téléphone portable et aucun résultat.

L'alim que j'ai récupéré a déjà un interrupteur.
J'imagine qu'il suffit de relier directement le vert et une masse pour que ça fonctionne. C'est peut être con comme question mais je suis une bille en électricités. :oops:

J'ai un vieux magnétoscope avec les jacks rouge, jaune et blanc je crois pour le flux audio et vidéo. Comme sur les PlayStation. Ca peut faire office de prise femelle ou c'est trop faiblard ?
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Zaf » 06 Nov 2015 20:34

alors de mon coté je me suis inspiré de ce tuto: http://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
sachant que je n'ai pas torsadé les fils entre eux, Abaddon confirmera ou pas, mais je trouve ça très risqué…

et voilà ce que ça donne:
Image

Image

Image

Image
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Abaddon » 06 Nov 2015 20:51

Qu'est-ce qui te semble dangeureux ? Torsader les fils ? les anciens faisaient ça quand ils n'avaient pas de dominos, j'ai vu des trucs vieux de 50 ans continuer de fonctionner, l'essentiel est que ce soit bien fait. En principe on fait une épissure soudée lorsqu'on "tortille" les petits fils souples entre eux, les alarmistes le font toujours et préfèrent même ce système aux wago/dominos qui peuvent parfois créer des disfonctionnement lié à une mauvaise connectique dans l'objet.
Dernière édition par Abaddon le 06 Nov 2015 20:52, édité 1 fois au total.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Zaf » 06 Nov 2015 20:52

et voilà l'intérieur:

pour info sans la résistance, impossible à démarrer chez moi d'où ma question de l'autre jour...

Image

Image

Je peux rentrer au PPP ??? dis j'y ai droit ??? :spc:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Abaddon » 06 Nov 2015 20:55

la résistance c'est du au matériel, les vieilles alims ne supporte pas d'être alumé à blanc. Celle de Ghost doit être plus récente voilà tout.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar Zaf » 06 Nov 2015 23:56

Abaddon a écrit:Qu'est-ce qui te semble dangeureux ? Torsader les fils ? les anciens faisaient ça quand ils n'avaient pas de dominos, j'ai vu des trucs vieux de 50 ans continuer de fonctionner, l'essentiel est que ce soit bien fait. En principe on fait une épissure soudée lorsqu'on "tortille" les petits fils souples entre eux, les alarmistes le font toujours et préfèrent même ce système aux wago/dominos qui peuvent parfois créer des disfonctionnement lié à une mauvaise connectique dans l'objet.

Oui tu as raison, c'est pas ça qui me choque dans le tuto mais le fait que tous ces cables partent du meme point vers le même connecteur...je préfère augmenter la section d'un cable plutot que d'en mettre plusieurs. Il me viendrai pas a l'idee de mettre 3 cables de 2.5 carré en disant ça fera au moins comme du 6 carré. Sauf erreur le courant admissible ne sera pas le même.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar DjMerguez » 07 Nov 2015 08:04

Attention aux gros condensateurs dans l'alim, ils peuvent mordre. Pour l'interrupteur, un poussoir devrait suffire, il n'y a pas besoin de tenir le circuit fermé.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: tuto rapide kit gravure electrochimique

Messagepar senpereko.labanak » 07 Nov 2015 08:10

Euh c était super tentant ce tuto au départ
Mais là je nage tellement que je me sens plus capable capable :shock:
C était expliqué de manière simple et maintenant vous parlez dans une langue étrangère
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités