Le défi restauration du Lapin …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar Ratdegout » 18 Oct 2020 20:28

Ah ok, j'ai toujours cru que les terres étaient argileuses. On est classés en risque de retrait-gonflement des terres argileuses, à peu près partout sauf une partie du Mont Houy. Je ne me rends pas bien compte de l'humidité de surface des terres, c'est humide comme le nord en général, il y a des sources sur le flanc de la vallée... mais c'est à l'écart des sites de fouilles. La nappe est assez profonde oui, on est sur un point haut, et même à Artres qui est beaucoup plus bas la nappe est relativement profonde, avec un débit assez faible. Cela m'intrigue d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus d'eau, en sachant qu'à l'époque gallo romaine la Rhonelle était beaucoup plus large et qu'un aqueduc apportait l'eau jusqu'aux thermes du site classé… l'hypothèse a été faite d'un lien avec le canal de l'Escaut qui aurait modifié les nappes... vaste sujet que l'eau à Valenciennes et alentours...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar abouaswad » 18 Oct 2020 20:52

ben, les limons (le truc jaune) c'est aussi argileux mais pas pareil en fait, enfin, je dis ça mais je suis loin d'être bon en géologie, en tous cas, c'est rare de trouver du bois bien conservé là dedans, même en zones plus humides.
L'aqueduc, je l'ai vu 2 ou 3 fois, c'est bien la preuve que la ville romaine n'est pas humide s'il fallait ramener de l'eau. Mais faudrait voir, si jamais il y avait un sanctuaire de source …
Y'a eu un diag la semaine dernière, mais négatif je pense vu que ça n'a duré qu'une journée.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar Ratdegout » 18 Oct 2020 21:05

Mince, j'aurais du acheter le terrain si il n'y a pas de vestiges dessous, il était pas cher. :lol: Tant mieux pour l'investisseur, ce coup là était risqué niveau fouilles... Pas eu le temps de passer saluer Raphaël, une semaine de fou. Bon, j'arrête de polluer le terrier du Lapin, sorry !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar abouaswad » 18 Oct 2020 21:14

y'en a un autre qui devrait se faire d'ici la fin de l'année
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 20 Oct 2020 01:10

au nord y'a pas que des crassiers ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar abouaswad » 20 Oct 2020 07:42

y'a des corons aussi
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités