Le défi restauration du Lapin …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar AL 1 » 07 Oct 2020 16:26

phd29 a écrit:Top !un chouette couteau historique!!!


peut être que Loulou,a touché le bout de bois ?!!

magnifique travail ! thup
Croche et tient
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 16386
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: ligne 13 Montparnasse-Aubusson

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar valou » 07 Oct 2020 17:58

Travail soigné, bois magnifique, bravo !!
Du coup tu me donnes envie de faire une restauration, c'est toujours très motivant de faire renaître un objet ancien !

Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 07 Oct 2020 21:14

SimonC a écrit:Question con.
Une pression de 900mbars suffit pour une bonne imprégnation ?
Tu me diras, c'est toujours mieux qu'un bain à la PA et c'est pas non plus une stab à proprement parler, mais je me demande, c'est tout …

C'est pas une pression mais une dépression et avec 1 moteur de frigo tu peux difficilement descendre à plus d'un bar et c'est déjà pas mal pour "aspirer" tout l'air qui est dans le bois et le remplacer par l'huile.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 07 Oct 2020 21:22

jesusmariejoseph a écrit:j ai le meme bois
le miens ressort bien plus noir, limite ebene

C'est que c'est pas de la même époque
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar Chipster_67 » 07 Oct 2020 21:27

Super boulot !
Le gras c'est la vie !
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 5601
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar SimonC » 07 Oct 2020 23:19

lapin a écrit:
SimonC a écrit:Question con.
Une pression de 900mbars suffit pour une bonne imprégnation ?
Tu me diras, c'est toujours mieux qu'un bain à la PA et c'est pas non plus une stab à proprement parler, mais je me demande, c'est tout …

C'est pas une pression mais une dépression et avec 1 moteur de frigo tu peux difficilement descendre à plus d'un bar et c'est déjà pas mal pour "aspirer" tout l'air qui est dans le bois et le remplacer par l'huile.


Sauf que la dépression est une valeur de pression donnée par le manomètre de bourdon... une pression en dépression par rapport à la PA … :wink:

Bref, une valeur absolue de 900 mbars crée un vide, certes, mais ma question est "est-ce suffisant ?".
Visiblement ta réponse semble être oui, l'air du bois étant aspiré dans sa majorité … donc c'est nickel.
Je suppose aussi que la térébenthine aide beaucoup en fluidifiant le milieu (viscosité) et réduisant la tension superficielle qui facilite l'extraction...


Je pose la question car je suis très peu habitué à des pressions aussi fortes.
Au boulot et lors de ma formation COFREND étanchéité, j'ai plus eu l'habitude de travailler avec des valeurs de 10E-3 (dépression atteinte par une PàV bi étagée) , 10E-5 (PàV avec un roots aux fesses) et jusqu'à 10E-8 pour les tests de détection hélium (avec un groupe turbo et piège froid).
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2260
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 08 Oct 2020 08:00

J'ai fait cette PaV avec les moyens du bord et le plus difficile était d'assurer l'étanchéité du système pour que la dépression ne diminue pas. Une fois la valeur atteinte, j'arrête la pompe et laisse les plaquettes de bois plus de 10 minutes. Au début ça bouillonne grave et ça mousse, d'où l'utilité d'avoir un récipient intermédiaire.
En tout cas pendant tout ce temps la dépression ne diminue pas et après 10 minutes les bulles disparaissent, donc l'air a été enlevé.
Sinon oui la térébenthine fluidifie l'huile pour une meilleure pénétration.

Voir viewtopic.php?f=23&t=27722&p=1783977&hilit=+pompe+vide#p1783977
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2020 08:32

Superbe, Lapin ! :D
Patrimoine : 77 Tendance : Douceur, calme, volupté… 8) Recherche : Oeuvre Tranchante de Mathieu Callejon
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
 
Messages: 6834
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar SimonC » 08 Oct 2020 09:16

lapin a écrit:J'ai fait cette PaV avec les moyens du bord et le plus difficile était d'assurer l'étanchéité du système pour que la dépression ne diminue pas. Une fois la valeur atteinte, j'arrête la pompe et laisse les plaquettes de bois plus de 10 minutes. Au début ça bouillonne grave et ça mousse, d'où l'utilité d'avoir un récipient intermédiaire.
En tout cas pendant tout ce temps la dépression ne diminue pas et après 10 minutes les bulles disparaissent, donc l'air a été enlevé.
Sinon oui la térébenthine fluidifie l'huile pour une meilleure pénétration.

Voir viewtopic.php?f=23&t=27722&p=1783977&hilit=+pompe+vide#p1783977


Punaise, j'avais mal lu ton bourdon, il part de 0 et descend (y'a tellement de sortes).

Ah oui, du coup 1015 - 900 = 115 mbar … soit environ 10E-1, c'est une valeur plus qu'honorable pour de la tuyauterie de plomberie et un moteur de frigo !!
Dans ton sujet, tu parlais de tuyauterie qui se contracte.
Normal. Si tu veux éviter ce phénomène, il faut des tuyaux annelés.
Par exemple, j'ai pris le premier venu : https://www.allforvacuum.com/91-tuyau?g … gIs5vD_BwE
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2260
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 08 Oct 2020 14:21

Finalement j'ai enroulé du fil acier à ressort autour du tuyau pour empêcher la compression et ça marche.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar SimonC » 08 Oct 2020 14:40

Bizarre.
Tu peux faire ça en cas de surpression pour éviter que le tuyau gonfle, mais pour la dépression il aurait fallu que le fil soit dedans et pas dehors pour l'empêcher de se contracter.
Si ça fonctionne, tant mieux ! :wink: thup
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2260
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 08 Oct 2020 20:27

C'est parce que ce n'est pas du fil de fer mais de l'acier à ressort à forte résistance mécanique … quand la gaine s'aplati elle augmente de diamètre dans un plan et diminue dans l'autre. Avec le gainage extérieur bien serré tu empêches un plan de grossir donc l'écrasement ne se fait pas … intérieur ou extérieur c'est pareil en terme d'application des forces.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar lapin » 09 Oct 2020 10:14

Et voici la conclusion … bon, je ne suis pas un pro de la photo et je pense que cela pourrait nettement mieux rendre compte tenu de ce que je vois quand je l'ai en main …

Image

Image

Image

Image

La lame n'est pas terrible :roll: mais elle conserve son côté ancien du grand-père de mon copain …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4946
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar Fr@nk » 09 Oct 2020 10:29

Très beau travail !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 5350
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Le défi restauration du Lapin …

Messagepar hulk. » 09 Oct 2020 10:42

chouette restauration , le bois et très beau
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 948
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités