Bidouille bidouille

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 20 Fév 2016 12:23

Hello,

Merci pour la réponse Zayek, tu es la lumière dans mon trouble obscur :chin:

Et merci Byhbpfrt! Ça a un peu avancé, j'y viens.

Euh... Ben j'ai commencé à la lime mais deux choses m'ont détourné du chemin pur. Le métal "bourrait" dans la lime, limitant son effet. Du métal de merde sans doute parce que la lime est pas trop mauvaise. En plus, je me suis vite retrouve avec un réveil de tendinite, pas classe pkt
Du coup, j'ai retourné ma bonne vieille ponceuse a bande qui a bien fait le taf! Et un petit peeling du pouce en prime :roll:

Pour la guilloche... Que dire? Ça se soigne? Je crois que je suis salement touché! Laissez-moi la, je vous retarderais... Je leur viderai le chargeur dans le caisson, ca vous laisse un quart d'heure d'avance pour cavaler... Euh... On disait?

Ah oui, petit état d'avancement. Le tout en PPP, je suis en campagne pour devenir membre! :oops:

N'arrivant pas à dégager du temps pour la trempe, j'ai quand même préparé tout le matos, bloc sipo évidé, deux trous latéraux pour assumer la longueur de la lame (ca fera trois petits brûleurs en tout, c'est craqué?) et quelque litres de melange d'huiles végétales.
J'ai aussi fait un petit ponçage pre-trempe
Image

Et tant qu'à faire, une nouvelle lame, plus petite. 19cm pour 10cm de lame.
Image

Je suis déjà vachement plus content du résultat d'emouture. Par contre, la ligne d'emouture disparait au ponçage... Reviendra-t-elle? :bouhouhou:

Sinon, je suis pas satisfait, la forme donnait mieux sur papier, on verra au final. Le manche est très fin. C'est (en partie :wink: ) voulu, c'est un cadeau pour ma copine qui cultive des simples (non, elle n'eduque pas des débiles! :roll: ), une tentative d'EDC en somme...
Petite guilloche improvisée-maison :ange:
Image

Et ponçage avant trempe.
Image

Voilà pour aujourd'hui. Demain, je trempe. Et j'en tremble! Je vais aller potasser tout ce qui est potassable.
Suivant le conseil direct de Francis, l'aimant sera mon meilleur ami. Je me rappelle avoir lu que l'aimant indique une température un peu inférieure à celle de trempe (mais je retombe pas dessus...), vous confirmez? Ca impliquerait de laisser monter un peu (vous voyez le genre d'esprit scientifique qui m'anime 8) ) avant un maintien de … 2 minutes (1 min par mm, j'ai bon?)

Bon, si quelqu'un passe par là avec sa lanterne, merci d'avance! Sinon, je m'en vais retrouver toutes ces info auprès de mon maître de stage, le sieur Van Googlebergh.

A bientôt et merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 20 Fév 2016 15:23

pour la couleur (le fameux rouge) indiquant la bonne température, le temps d'avoir l'habitude, accroche un aimant a une ficelle (façon pendule) près de ta forge. Quand tu penses que c'est bon (un beau rouge vif, bien lumineux) approche ta lame de l'aimant. S'il bouge, c'est pas assez chaud. Si la lame n'attire plus l'aimant t'es a bonne température (pour du xc75), continue la chauffe encore quelques minutes et c'est bon.


Voilà un bon bout de réponse, merci Nwar.

Concernant ma brique Sypo et ses deux entrees a chalumeau, je pense que ça va le faire pour la "machkamp" (d'aucun l'appellent "Campette" mais c'est quand même vachement moins viril... ) mais la deuxième entrée va faire une perte de chaleur pour la plus petite lame... Direction quincaillerie!!!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar zayek » 20 Fév 2016 15:24

On se dit que 800° c'est énorme mais ça va très vite en fait.
Je m'inspire de ça dans ma manière de faire. Dès test presque dès le début et très fréquent pour ne pas rater LE moment.
Perso je ne remet que quelques secondes après démagnétisation. Je crois avoir lu quelque par que c'était juste pour rattraper la chaleur perdu pendant le test de l'aimant.
Après, je suis débutant comme toi. Je pèche les infos un peut partout. :D

Sympas le dernier. Tu peut toujours utiliser ce genre de truc pour rendre ton émouture plus nette.
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 22 Fév 2016 21:26

Héhéheeeeeeeee! Ca a marchééééé! :spc: :spc: :spc:

Au programme hier :

Enfournage dans la brique, point de démagnétisation indiqué par un superbe jaune citron, tendance paille voire blanc chamois ; ensuite maintien une bonne demi-heure (10min/mm, si j'ai bien lu...) puis trempe rapide dans un fond de saindoux à -20° sorti du congèle... Une supertrempe hypercryogenique avec effet brise-glace a l'entrée de la lame, la classe! 8)

Bon, j'ai trempé les deux lames et la lime me dit que c'est bon. Je suis comme un petit fou :yet
Ça a pas été sans détour... D'abord, un stress comme j'en avais pas vécu depuis les examens à l'unif. La respiration tantrique m'a ramené dans le chemin zen. :czn: du coup, huile a 80°, ok.
Je lance les brûleurs, difficile de faire fonctionner les deux a fond. Je donne un peu d'air, deux belles flammes bleues, ok.
Test de l'aimant, démagnétisation ok.
La, panique, je trempe direct, le con! Touille touille touille, je sors l'engin, empoigne la lime, donne deux bons coups et serre les fesses (ben quoi?). Coup de bol, ça glisse sans demander son reste, ni laisser de marque. Le son est différent, c'est trempé! Et moi aussi... king
Pour la machette, j'ai imaginé qu'en ne la plongeant pas sur toute la hauteur de lame ça donnerait un effet "trempe sélective" :oops: À la lime ça a l'air de vouloir avoir fonctionné… C'est moi qui suit naze pour le test ou c'est possible que ça le fasse?

En tout cas, revenu à ~220° et les voilà sorties du four...
Image

Je pense pas avoir bien géré la trempe de la machette de façon homogène. J'ai pas réussi à avoir un rouge identique sur toute la lame au moment de tremper. Si certains trempent des grandes lames au Sypo, suis chaud de profiter de leur enseignement!

Un des manches est collé, je lache mon clavier pour coller l'autre, tenter la gravure... Et revenir avec des photos!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 22 Fév 2016 21:30

Ah et re-merci Zayek.
J'avais vu plusieurs fois ce système de lime, j'y passerai si j'y arrive pas sur la machine mais j'ai une sale tendinite qui traine...
Parfaite vidéo, bon résumé. Mais on peut quand même boire des bières à la pause si on don't like football??? pas taper

Et c'est vrai que ca va vite! thup thup
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 03 Mar 2016 10:00

Par contre le temps libre est rare.
Rapide état d'avancement PPP:

Image

Le petit en est aux dernières touches, la machette voit son manche en fin de traitement. Pour l'historique, j'avais poli les deux "miroir" mais ça ne me plaisait pas donc je suis en cours de tiré en long sur les deux. Un peu galère au bord du manche, ça m'apprendra à monter les couteaux avant de finir les lames :idea:
Bon, j'ai tenté un logo, ou plutôt foiré un logo. Vernis et batterie 12v qui servait à la clôture du cochon qui n'en a plus besoin. :twisted: Techniquement, ça fonctionne bien, ça grave. Deux soucis: pas simple de graver un truc net et puis j'ai des petits points gravés qui apparaissent autour du logo. Si vous avez des pistes...
Tentative de Mosaic Pins aussi. J'aime bien celui du petit, plus sobre et un peu celtique. L'autre ne sort pas assez net et les fils de cuivre ne se sont pas mis de façon "symétrique". thdw En plus il est vraiment positionné n'importe ou! J'ai été contraint par les trous existants dans le manche... Allez, encore des excuses :ange:

Il me reste encore des bouts de la machette originelle, deux nouveaux tests :

Image

un pliant cran forcé et avec le morceau tout a gauche, j'hesitais entre un genre de kiri emmanché pour la sculpture ou alors un petit couteau monté sur soie. Ma douce et tendre a opté pour le second, format "sac à main" :| J'ai (évidemment) obtempéré et je m'en mords déjà les doigts!

J'attends du matériel pour fabriquer des étuis a la petite bande, de la visserie pour le pliant et une perceuse a colonne, à la volée ça le fait vraiment pas, d'autant moins avec des habitudes de charpentier :|

Je reviendrai avec de meilleures photos et une vraie connexion qui permette de vrais uploads, pas la vielle 3G qu'on a ici au fond de notre verger...

Je suis chaud d'entendre vos critiques évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Zaf » 12 Avr 2016 12:20

sympas ces premiers tests...
Même si le guillochage n'est pas adapté à ce genre d'outil, ça rend vachement bien, c'est super fin je trouve.

Vivement la suite !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 12 Avr 2016 19:04

Merci!

Perso, à moins qu'il y ait un argument de solidité, j'aime bien la guilloche et j'en mettrais volontiers partout :fou:
Mais je commence à peine à bâtir un embryon de culture coutelière et je découvre cet univers plein de variété :wink:

J'espère que la suite va suivre, difficile de trouver le temps entre une baraque à construire, une créature d'un an et quelques mois à mettre sur le bon chemin pour son début de vie et une entreprise de construction à faire tourner. Sans compter que c'est la période chaude au potager et que je me suis engagé dans l'organisation d'un événement qui a lieu dans trois semaines... :fou: :fou: :fou:
J'me plains pas hein! C'est tout Bueno tout ça, ça a laisse juste pas trop de temps pour autre chose :wink:

Si je passais moins de temps à écrire des tartines... :ange:

Bon travail à toi et à bientôt!!!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar phd29 » 12 Avr 2016 19:12

Sympa tes deux bricoles,Amha la guilloche comme cela te plait,mets en autant que tu veux,c'est tes couteaux,ils sont fait par ta main et pour ta main :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 24 Avr 2016 14:50

Merci, et bien parlé! :chin:

J'ai (enfin) pu clôturer un des deux, après maintes péripéties. :spc:
Gros kif de pouvoir dire "c'est fini" mais quelques déceptions :
-la forme/taille du manche (9cm pour 10cm de lame, juste trop court à mon goût et la "réservation" pour l'index est trop importante à mes yeux),
-la finition de la lame (j'ai du reprendre trois fois le tiré en long... pour qu'il finisse quand même en terre aux mains de ma maréchaire favorite. La dernière, j'ai un peu hâté le pas :ange: )
-le logo qui fait brouillon et dont je suis pas certain du motif.
-J'ai aussi galéré à l’affûtage sur la meule à eau que j'utilise pour mes ciseaux. J'avais une finition satisfaisante et je me suis retrouvé à faire des griffes partout, perpendiculairement au fil (et donc au tiré en long), avec un fil pas du tout régulier... mais j'ai pu rattraper ça vaille que vaille :czn:

Bon, rien de grave, je suis super heureux, ça coupe, je me suis fais un gros plaisir, autant sur le couteau que sur l'étui! Je m'y remets dès que je peux!!! Ma copine l'adore, il a déjà plus du tout la même gueule que sur les photos (prises il y a 20 min) à l'heure ou j'écris. Parfait, 'faut que ça serve!!!

Alors voilà:
Acier inconnu, ép. 2mm
Manche en Frênes
Etui en cuir 3mm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci encore à vous tous de m'avoir lancé dans cette aventure!
Je suis avide de vos critiques et remarques!

A bientôt.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Alexdeden » 24 Avr 2016 15:04

Je pense que tu peux être content de ton boulot, c'est réussi.

En plus, sur la plaquette droite, en tenant le coutal pointe vers le bas, je vois un visage dans le dessin du bois : œil gauche , nez et lèvres...

Image


Non, je n'ai pas bu d'absinthe !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Bidouille bidouille

Messagepar zayek » 24 Avr 2016 19:04

Une bien belle bidouille. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Lebowski » 24 Avr 2016 19:28

ET pour l'étui tu t'es super bien demmerdé aussi :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Hourouk » 24 Avr 2016 19:48

Sympa, sinon moi je l'aime beaucoup ton poinçon je le garderai comme ça...
Si t'en reveux, y'en re n'a !
Avatar de l’utilisateur
Hourouk
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Mar 2016 19:29
Localisation: Savoie

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Nasgul » 24 Avr 2016 20:03

Bien chouette ça !! J'aime beaucoup l'étui ! thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités