Outillage pour fraiseuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Demonseye » 15 Oct 2016 08:40

Si je peux ajouter mon expérience limitée en modif sur titane ( perçage de 10 dans une plaquette de Burch Chubby en TI-6AL4V) - le cobalt, ça déglingue. mais c'est cher. Mais ça déglingue.

Usiner relativement lentement (j'avais fait à moins de 1ktpm) pour éviter l'écrouissage du titane (work hardening) qui va bien faire suer...
"Attention, ça coupe"
Demonseye
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2016 11:08

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Carbo » 20 Oct 2016 18:09

Coucou,

Bon, OK, je n'ai toujours pas choisi ma fraiseuse, mais je continue quand même à penser aux accessoires qui me seront vraiment indispensables pour commencer. J'en ai dressé une liste. Si certains d'entre vous pouvaient y jeter un œil, me dire s'il manque des trucs ou au contraire, s'il y a des trucs pas forcément prioritaire, ce serait super sympa. Et si vous pouviez mettre un lien vers le modèle idéal en face de l'accessoire listé, ce serait méga-top.

Le mieux serait de reprendre ma liste, de rayer ce que vous ne jugez pas indispensable, de rajouter ce qui manque et de mettre le lien, le tout en couleur … là, on atteindrait le nirvana !!!

Il faut vraiment que vous vous mettiez à ma place : je n'ai jamais utilisé de fraiseuse, et je compte faire environ un pliant par mois, grand maxi, plutôt même 1 en deux mois, pour vous situer.

Bon, allez, la liste :

1- Un étau rectifié pour fraiseuse
2- Un jeu de cales … lesquelles ?
3- Des brides pour le plateau … lesquelles et combien ?
4- Une fraise à lamer diamètre 10 avec pilote 4.98 pour la vis de l'axe. A faire sur-mesure, j'imagine. Une adresse ? Ou une alternative ?
5- Une fraise à lamer pour vis à têtes bombées M3 avec pilote 3 mm
6- Une fraise à lamer pour vis à têtes bombées M2 avec pilote 2 mm
7- Une fraise pour découper le titane (pour le liner). Quel diamètre, quel modèle ?
8- Un jeu de fraises diamètres 2, 3, 4 et 6 mm pour percer la mitre pour le passage de la soie. Quels modèles ?
9- Un jeu de fraises longues, diamètres 2, 3, 4 et 6 mm pour percer le manche en bois, pour la soie. Quels modèles ?
10- Une fraise ronde ou cylindrique ou arrondie, je ne sais pas comment ça s'appelle, pour "rainurer" en forme de cuvette le liner à l'endroit de la pliure. Je ne sais pas si je suis très clair !!!
11- Toutes les pinces ou mandrins nécessaires pour ces différentes fraises. Oui mais concrètement, lesquels (de mandrins et de pinces) ?


Un grand merci à vous ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Carbo » 20 Oct 2016 18:49

Bon, je me lance :

1- Un étau rectifié pour fraiseuse.

Ca ? http://www.sidermeca.com/machine-outil- … m,652.html


2- Un jeu de cales … lesquelles ?

Ca ? http://www.sidermeca.com/machine-outil- … ,2720.html


3- Des brides pour le plateau … lesquelles et combien ?

Ca ? http://www.sidermeca.com/machine-outil- … m,574.html Un seul jeu ?


4- Une fraise à lamer diamètre 10 avec pilote 4.98 pour la vis de l'axe. A faire sur-mesure, j'imagine. Une adresse ? Ou une alternative ?

Ca, ça pourrait être pas mal sauf que le pilote fait 5 mm, comme l'alésoir ? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pilote … 81256.html

Et avec différentes fraises modulables : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 92723.html



5- Une fraise à lamer pour vis à têtes bombées M3 avec pilote 3 mm
6- Une fraise à lamer pour vis à têtes bombées M2 avec pilote 2 mm

Genre ça : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 1-skg.html

Et ça : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 4-skg.html



7- Une fraise pour découper le titane (pour le liner). Quel diamètre, quel modèle ?

Ca, en 1 mm ? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 53095.html


8- Un jeu de fraises diamètres 2, 3, 4 et 6 mm pour percer la mitre pour le passage de la soie. Quels modèles ?

Est-ce qu'il faut des fraises d'ébauche puis des fraises de finition ou est-ce qu'il existe des fraises qui font les deux ?


9- Un jeu de fraises longues, diamètres 2, 3, 4 et 6 mm pour percer le manche en bois, pour la soie. Quels modèles ?

Fraise ou foret ?


10- Une fraise ronde ou cylindrique ou arrondie, je ne sais pas comment ça s'appelle, pour "rainurer" en forme de cuvette le liner à l'endroit de la pliure. Je ne sais pas si je suis très clair !!!

Ca ? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … -1749.html


11- Toutes les pinces ou mandrins nécessaires pour ces différentes fraises. Oui mais concrètement, lesquels (de mandrins et de pinces) ?

Là, je compte vraiment sur vous car c'est un peu du chinois !


12- J'avais oublié : un jeu de fraises à chanfreiner

Ca ? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeux-f … 7-skg.html


:chin:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar G-M » 21 Oct 2016 09:41

Ca fait beaucoup de questions hein.

L'étau me parait cheap. Economique c'est bien mais faut que ça soit utilisable
Perso je m'en sert très peu. Pour du liner ça peu être intéressant mais c'est même pas sûr. Je pense qu'un bloc d'alu posé vertical, bridé sur la table avec le liner plaqué dessus serait plus adapté.

Le kit de bridage oui c'est bien. Vérifie la cote de rainure de ta table et la largeur des lardons sinon tu seras niqué.

La fraise hémisphérique pour les frames : C'est une fraise lime. Pas prévu pour l'usinage à la machine mais pour monter sur une meuleuse droite, maniée à la main. Peut-être que ça marche. Chaipas.

Pour les mandrins à pince: Faut prendre un lot pour être sur que ça sera compatible. Une pince pour chaque diamètre d'outil (La queue de l'outil hein)
Attention au cône du porte pince, il faut que ça corresponde à ta broche de machine (Cône morse 3=MK3=CM3, SA30, Nikken...)

Fraises longues pour les soies : Oublie, ça n'existe pas si long. Ou si ça existe c'est bien trop long, ça va casser.

Fraise scie pour découper le liner : 1mm c'est bien, prévoir l'arbre qui va avec à monter en pince. Le diamètre c'est à toi de voir ce que tu veux faire avec. Fonction de l'épaisseur de la matière à fraiser. Prends un bloc note et un compas.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Carbo » 21 Oct 2016 10:48

Une nouvelle fois, merci à toi ! :chin:

G-M a écrit:Ca fait beaucoup de questions hein.

Oui, j'en ai bien conscience, et je m'en excuse. Comme je débute dans le fraisage et dans la fabrication de pliants, j'ai malheureusement tout à apprendre … et tout à acheter.


G-M a écrit:L'étau me parait cheap. Economique c'est bien mais faut que ça soit utilisable
Perso je m'en sert très peu. Pour du liner ça peu être intéressant mais c'est même pas sûr. Je pense qu'un bloc d'alu posé vertical, bridé sur la table avec le liner plaqué dessus serait plus adapté.

Oui, tu m'avais déjà répondu à ce sujet. C'est surprenant parce que spontanément, j'aurais dit que travailler avec un étau + des cales serait plus précis, plus rapide et plus pratique que de travailler sur la table avec des brides. Ca dépend peut-être de chacun ?



G-M a écrit:La fraise hémisphérique pour les frames : C'est une fraise lime. Pas prévu pour l'usinage à la machine mais pour monter sur une meuleuse droite, maniée à la main. Peut-être que ça marche. Chaipas.

C'est celle de mon lien qui n'est pas prévue pour l'usinage à la machine ou c'est le type de fraises (lime) ? Je ne vois pas trop pourquoi. On fixe la fraise et on fait la fait descendre jusqu'au liner, genre 0.5 mm de profondeur, puis on déplace le liner pour fraiser jusqu'au bord, non ?


G-M a écrit:Pour les mandrins à pince: Faut prendre un lot pour être sur que ça sera compatible. Une pince pour chaque diamètre d'outil (La queue de l'outil hein)
Attention au cône du porte pince, il faut que ça corresponde à ta broche de machine (Cône morse 3=MK3=CM3, SA30, Nikken...)

Oui, j'ai vu ça. Apparement, toutes les machines que je regarde sont équipées en CM3.


G-M a écrit:Fraises longues pour les soies : Oublie, ça n'existe pas si long. Ou si ça existe c'est bien trop long, ça va casser.

Donc obligatoirement avec un foret à bois d'environ 8 cm de long ?


G-M a écrit:Fraise scie pour découper le liner : 1mm c'est bien, prévoir l'arbre qui va avec à monter en pince. Le diamètre c'est à toi de voir ce que tu veux faire avec. Fonction de l'épaisseur de la matière à fraiser. Prends un bloc note et un compas.

Je vais voir pour cette histoire d'arbre. Sinon, pas compris, le bloc note et le compas ! :oops:

Super merci !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar G-M » 21 Oct 2016 11:23

Le bloc et le compas pour voir où ta fraise va passer en fonction de son diamètre et du diamètre de l'arbre sur laquelle elle sera montée.

Pour la fraise lime c'est simple, à la main on est obligé de limiter la profondeur de passe car sinon on se fait avaler. Pour ça soit la fraise ou la lame de scie est équipée de talon limiteurs de passe, soit les dents sont toutes petites, c'est le cas sur les limes, les fraises limes etc...

Sur une machine on n'a pas le même objectif. On souhaite évacuer un maximum de copeaux car on n'a pas de problème pour maintenir une prise de passe constante grâce aux manivelles. La seule limite c'est la résistance de l'âme de la fraise. Le plus bel exemple c'est la fraise à 1 dent pour l'alu.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar bpc » 21 Oct 2016 11:39

tant qu'à s'outiller avec des machines qui travaillent à la place de la main, vous pouvez aussi investir dans des machines à émoudre :lol: :
Image
en occas ici: http://www.les-machines-outils.com/mach … achines%20à%20meuler%20et%20à%20moudre%20BERGER%20type%20GSSO.htm
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar G-M » 21 Oct 2016 12:00

Et voit chez RCMachines pour de bons prix
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Lgwt » 21 Oct 2016 12:00

Petit test sur du titane, connais pas la nuance, hélas !
Aime bien tester, ça évite de dire des conneries des fois rptd

Du haut vers le bas
Fraise lime carbure
Fraise bout hémi dia 6, 3 dents, carbure
Fraise bout hémi dia 8, 2 dents, HSS

Image

Environ 800 tr/min, passe de 0.25mm
Net avantage pour la 3 dents carbure, ça "avale" plutôt bien
Suivi de la 2 dents HSS qui vibre un peu
Pour finir la fraise lime carbure qui est un peu à la peine pour du fraisage en bout (taille denture en bout plutôt fine et donc évacuation copeaux un peu juste)
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1649
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Lgwt » 21 Oct 2016 12:07

Pour l'étau, ce genre là sera plus pratique, en mors de 50 ou 75 mm avec la taille des cales en conséquence
Tu trouveras un peu partout ce type d'étau, éventuellement avec des axes d'articulation en plus si besoin

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux- … 48849.html
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1649
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar baalot » 21 Oct 2016 12:59

bpc a écrit:tant qu'à s'outiller avec des machines qui travaillent à la place de la main, vous pouvez aussi investir dans des machines à émoudre :lol: :


T'aurais pas une vidéo de découpe de frame titane à la scie à chantourner manuelle, anodisation à la dynamo bouteille ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar Carbo » 21 Oct 2016 14:41

bpc a écrit:tant qu'à s'outiller avec des machines qui travaillent à la place de la main, vous pouvez aussi investir dans des machines à émoudre :lol: :

Je sais que tu es partisan du travail manuel à "100%" et j'assume mon côté fainéant.
Disons que s'équiper d'une fraiseuse quand on veut faire des couteaux pliants type liner-lock ne me parait pas complètement aberrant.

Lgwt : merci pour les tests et les conseils.
G-M : Merci aussi

On avance !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar kraspek » 21 Oct 2016 16:54

Remettez pas 3 francs dans l'nourrin, merci.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar cassca » 21 Oct 2016 16:55

d'un coup je réalise pourquoi j'ai pas et j'aurais pas de fraiseuse ….. ou alors il faudrait que GM sorte un starter kit ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Outillage pour fraiseuse

Messagepar kraspek » 21 Oct 2016 16:56

Oui ça me fait la même chose : c'est séduisant comme ça, mais faut réfléchir... :jo:
J'ai mis un an avant d'acheter mon back... :lol:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités