Can forge pas assez chaude

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Quoi faire?

La fonction recherche existe
0
Aucun vote
Changer la pile
5
26%
Utiliser une disqueuse
5
26%
Casser plus de lames
1
5%
Changer d'avatar
8
42%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar senpereko.labanak » 13 Oct 2016 09:02

Une lampe a souder ça chauffe pas assez
Deux parfois fallait refaire la trempe
Deux dedans une dehors tout va bien ;-)
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2396
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Efix » 13 Oct 2016 09:54

D'un autre côté, mieux vaut que ce soit ta forge que ta (ou ton) voisine de lit...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar denis13 » 13 Oct 2016 10:12

Lolo94 a écrit:Sympa, tu fais réchauffer ton confit de canard en même temps?


ce n est pas mon installation du tout.
perso j utilise une fag en jm 26 et deux brûleurs yaco avec ventilos.

je n avais pas vu la trempe au confit de canard , mais je retiens l idée. :mouarf:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar senpereko.labanak » 13 Oct 2016 11:15

Efix a écrit:D'un autre côté, mieux vaut que ce soit ta forge que ta (ou ton) voisine de lit...


rptd rptd
Dans ce domaine j avoue ne pas être pour le partage même si je comprends qu avec deux dedans et un dehors ce soit bien trempé :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2396
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Morue74 » 13 Oct 2016 17:35

Merci pour toutes les réponses, j'ai déjà un bon début de solution. J'ai opté pour une soup can forge car:

- c'est pas trop cher
- j'ai pas de place (je bricole sur un balcon, j'ai ni cave ni garage, et mon placard à outils est déjà plein …

Du coup je vais tenter le bloc de sipo avec une fine couche de mortier refrac' pour le protéger, mettre de coté mes grosses lames et partir sur un kiridashi ou autre petite lame le temps de fabriquer un bruleur kivabien et de toper une bonbonne de gaz. Ça me coutera pas plus cher que d'acheter une 2e lampe à souder, et ca enverra du gros niveau chaleur et aire de chauffe. Et aussi le tube. J'vais chercher un tube. Du coup, tu fous ta lame dans ton tube, tu chauffe et ton tube va distribuer par rayonnement ta chaleur de façon homogène sur la lame, j'ai bon?

Et j'vais voir pour l'avatar aussi. :yet
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 448
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar G-M » 13 Oct 2016 17:41

Oui. T'as bon.
Et tu peux boucher le bout du tube et lui faire une porte. Ensuite tu mets du charbon pilé qui va manger l'oxygène :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22345
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Lolo94 » 13 Oct 2016 21:51

Le tube je voyais bien ça dans une forge traditionnelle, mais dans une forge à gaz ça risque pas de faire un truc en trop à chauffer?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4872
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar senpereko.labanak » 13 Oct 2016 22:21

J ai été coutelier de balcon pendant deux ans
Le plus dur c est la place :D

La l essentiel c estpuisque tu ne peux pas forger faut juste que tu chauffe mieux ta can forge pour tremper comme il faut
Le plus simple est le brûleur yaco et une brique refractaire pour boucher l entree de la forge le temps de la chauffe
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2396
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Morue74 » 13 Oct 2016 23:02

Pour vous remercier, j'vous ai fait un cadeau.
Image
C'est ma facon à moi de vous dire que j'vous aime. :mouarf:

Voila.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 448
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Moana » 13 Oct 2016 23:17

Morue74 a écrit:
Le souci, c'est que j'arrive pas à avoir une chauffe uniforme et suffisante sur une lame (9cm de lame, épaisseur d'acier 3mm, émouture plate... pas une machette quoi.). En désespoir de cause, j'ai trempé quand même... et le test de la lime est sans appel: pas trempé.




Faut lui faire une écharpe et des moufles, elle a froid dehors ta forge.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar Morue74 » 13 Oct 2016 23:19

Moana a écrit:
Morue74 a écrit:
Le souci, c'est que j'arrive pas à avoir une chauffe uniforme et suffisante sur une lame (9cm de lame, épaisseur d'acier 3mm, émouture plate... pas une machette quoi.). En désespoir de cause, j'ai trempé quand même... et le test de la lime est sans appel: pas trempé.




Faut lui faire une écharpe et des moufles, elle a froid dehors ta forge.


Tu m'étonnes, ça gèle déjà le matin par ici... pays d'sauvages :lol:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 448
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar fob69 » 17 Nov 2020 00:04

Bonjour

Ca sert a quelque chose de crepir une petite couche de mortier réfractaire sur le siporex (dans le foyer) ?

B.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar G-M » 17 Nov 2020 07:57

Pas a améliorer l'isolation si c'est ça l'idee. Ça va juste ajouter de la masse a chauffer.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22345
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar fob69 » 17 Nov 2020 09:04

Non, pas pour l'isolation. L'idée c'est que ca donne un peu d'inertie thermique pour mieux répartir la chaleur par rayonnement.
Le siporex ne doit pas stocker beaucoup de chaleur.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: Can forge pas assez chaude

Messagepar G-M » 17 Nov 2020 11:50

Avant de rajouter de la masse pour avoir une charge uniforme je pense qu'il faudrait déjà avoir assez de chaleur pour tremper.
Ensuite quand il y aura des zones trop chaudes ça vaudra le coup de se pencher sur l'uniformité.
Pis en bougeant un peu la lame et l'orientation de la flamme ça devrait déjà regler une partie du truc
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22345
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités