Bois de cervidés, vos astuces

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar giom » 16 Oct 2016 20:17

Bonsoir messieurs dames,

Lors d'une banale cueillette de champignons cet après midi je suis tombé sur un beau bois de cerf, mais ne connaissant pas trop cette matière, je me permet quelques questions avant d'attaquer le machin à la scie à metaux... :lol:

Déjà je suis au courant que ça pue sévère lorsqu'on usine cette matière, et je sais aussi qu'il y a un canal medullaire poreux au milieu, plus ou moins grand suivant la qualité du bois. Le mien me parait bien lourd, je suppose que la densité doit pas être dégeulasse.

Bref, je m'interroge sur la préparation du bois de cervidé avant de l'utiliser en coutellerie, comment le nettoyer sans l'abimer, y'a t'il une periode de "sechage", est-il possible de "stabiliser" ce canal medullaire et comment ? Epoxy, cyano...?
Comment faire la finition la dessus ? Juste un coup de frotte ? Faut-il l'huiler ou graisser ou rien ?

Voila, je pars de 0, donc tous vos conseils sont les bienvenus :chin:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar senpereko.labanak » 16 Oct 2016 20:37

J ai fait que deux couteaux dedans
Pour la finition. Bé ponçage et frotte
Pour faire un plein manche pliant tu prends un bout de la hauteur de la lame et si possible tout au bout pour avoir un cul de couteau sympa
Pour le séchage et le reste j attend les réponses avec intérêt
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar Opiwan » 17 Oct 2016 10:20

Salut Giom,

donc déjà il faut le scier pour voir la qualité, pour du bois de cerf Elaphe je considère que la qualité est bonne pour l'utiliser en coutellerie quand l'épaisseur de la partie dense est égale ou supérieure à l'épaisseur de la partie poreuse (je peux faire une photo pour illustrer) mais c'est rare pour cette espèce..

Ensuite l'odeur, un bois de cerf tombé naturellement ne contient normalement presque plus de circulation sanguine donc il y a une odeur quand on l'usine certes mais c'est tout. Par contre parfois le bois a été arraché lors d'un combat ou provient d'un animal chassé et là il arrive qu'une fois coupé la partie poreuse dégage une odeur de "cadavre" persistante et là c'est poubelle.

Pour ce qui est du nettoyage, aucune précaution particulière, contrairement à la corne qui craint l'eau, là tu peux y aller à la brosse et à la lessive pour le décrasser.

La partie dense du bois de cerf est un matériau quasi inerte et s'usine facilement par sciage, limage, ponçage. Pour la finition ça se poli comme du métal à la frotte + pâte. L'aspect brillant obtenu restera longtemps sans autre soin (donc pas d'huile, cire ou autre ça sert à rien).
Pour la partie poreuse, si nécéssaire, on peut la densifier en la chargeant de cyano.

Voilà, et on oublie pas les EPI et aspiration pour les poussières car si tu en respires tu te mettras à Brâmer la nuit au milieu du jardin en Octobre :mouarf:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar abouaswad » 17 Oct 2016 10:41

à bramer tout nu :capello:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar giom » 17 Oct 2016 11:46

Merci Opiwan pour tes precieux conseils thup

Le bois que j'ai trouvé est apparement tombé naturellement, pas de sang séché, pas de vascularisation visible, il est très propre.
Dans le pire des cas, si le canal medullaire est trop important je sortirais des plaquettes avec la partie principale et des plein manche avec les "pointes" (cors ?) qui doivent être plus "denses".

Merci aussi à abou pour la précision sur le brâme, ça change tout.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar marcG » 17 Oct 2016 16:59

giom a écrit:Merci Opiwan pour tes precieux conseils thup

Le bois que j'ai trouvé est apparement tombé naturellement, pas de sang séché, pas de vascularisation visible, il est très propre.
.

Ben voui...normal, c'est du bois de cerf vidé.





Ok...c'etait facile...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar phd29 » 17 Oct 2016 17:34

Est ce que vous connaissez des vidéos qui montrent le montage sur soie avec un bois cerf?
J'ai traîné sur gogole mais je n'ai pas trouvé grand chose de bien.
Merci
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13504
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar pimpim » 17 Oct 2016 17:37

Tu peux aussi t'amuser à la colorer au permanganate de potassium, mais fait gaffe, ça tache fort !
Tu peux aussi essayer le flambard, pour obtenir une belle coloration caramel et de jolies fissures, mais il faut y aller doucement, sous peine d'éclater et ou bruler le bois, mais le résultat est superbe.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9672
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar giom » 17 Oct 2016 18:26

Je retiens la technique du flambard, j'ai déjà vu ce que ça donnait, c'est superbe.

Pour le montage sur soie, j'imagine que c'est comme le bois d'arbre, percer, ajuster puis epoxyfié. Ou juste maté au cul pour les old school purs et durs.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar sidus » 18 Oct 2016 18:02

Pour le montage sur soie, j'imagine que c'est comme le bois d'arbre, percer, ajuster puis epoxyfié.


en tout cas c'est ce que j'ai fait, et ça tiens toujours. c'est même plus facile à percer et à ajuster que le buis ou le cade par exemple.
merci pour l'info sur les effets secondaires de la poussière inhalée. l'autre nuit je me suis réveillé à oilpé à courir dans les vignes, et je croyais que j'étais en train de tourner chèvre...
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar kraspek » 18 Oct 2016 19:17

Ça c'est un retour d'acide.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar phd29 » 18 Oct 2016 21:15

Ou alors loup garou,c'était pleine lune ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13504
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar Cody » 19 Oct 2016 10:34

abouaswad a écrit:à bramer tout nu :capello:

Quant on connait les capacités d'un cerf à honorer matin et soir (plus le jour et la nuit) pendant d'une quinzaine de jours une harde de 10 femelles ou plus, ça laisse rêveur :wink: Même pas besoin d'aller dans certains paradis pour ça.
En plus, pendant cette période, il perd jusqu'à 20% de son poids de corps....Vous comprenez pourquoi des petits grassouillets font des escapades en scooter: C'est la cure d'amaigrissement la plus agréable que je connaisse :lol:

Plus sérieusement, il existe un truc tout simple et pas cher pour stabiliser du bois de cerf: Un produit qui s'appelle du ''Liant Mastic à Bois'' C'est une résine que les menuisiers utilisent pour faire un mastic presque invisible avec de la poussière de bois de la bonne essence.

Tu mets le morceau de bois de cerf dans une récipient (j'utilise un verre à orangeade recyclé) puis tu remplis le récipient avec la résine. La partie poreuse se comporte comme une éponge et en quelques secondes elle est saturée.

Tu récupères la résine non absorbée pour une prochaine fois et en quelque minutes (15-20) ton bois de cerf est utilisable, dur comme du bois.

Par contre il est impossible de modifier la forme d'un bois de cerf . Et il est rare de trouver un tronçon qui a pile poil la bonne forme et les bonnes dimensions pour faire un plein manche. D'où l'astuce qui consiste à ne prendre qu'un petit bout et à remplacer le reste par des rondelle de cuir comme Bill Scagel et ses descendants. Les rondelles de cuir, elles peuvent se travailler à volonté.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar giom » 19 Oct 2016 11:56

Quinze jours dans l'année... Et le reste ? :habile:

Bon, je connais pas ta résine, j'ai toujours travaillé avec du mastic bi-composant mais c'est une pâte, c'est pas asser liquide pour stabiliser par capilarité.
Le truc de la sciure je le faisait apprenti avec de la colle blanche pour cacher la misère :mouarf:

Mais j'ai lu une astuce -je sais plus ou- qui consiste a faire bouillir 30min le morceau de BDC, sortir du bain et immédiatement (dans les 30s) serrer dans un étau pour redresser. Laisser serrer jusqu'à sêchage complet du BDC. Et soit disant ça tient.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar baalot » 19 Oct 2016 11:57

Cody a écrit:
abouaswad a écrit:Tu mets le morceau de bois de cerf dans une récipient (j'utilise un verre à orangeade recyclé) puis tu remplis le récipient avec la résine. La partie poreuse se comporte comme une éponge et en quelques secondes elle est saturée.

Tu récupères la résine non absorbée pour une prochaine fois et en quelque minutes (15-20) ton bois de cerf est utilisable, dur comme du bois.


Et la résine ne "colle" pas sur la partie extérieur ? Ou alors faut laver/rincer vite ? Ou alors ya une autre technique ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités