Choix de l'acier pour Bushcraft

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar phd29 » 25 Mar 2019 21:51

christobal a écrit:
phd29 a écrit:Le kershaw Outcast il est en D2,il fait 5mm d’epais et il bouge pas,j’ai convexifié le fil avec le worksharp et il coupe ,maintenant je ne Cogne pas dessus avec une massette,comme j’ai vu dans une vidéo.
De toute façon des couteaux cassés En bâtonnant ,ça arrive, il y’en a de toutes les marques (Sauf le Busse en infique notre ami masqué n’a pas réussi à casser)
Sur l’ Outcast en D2 les retours sont plutôt bons.

Oui mais l'Outcast, il est en D2 ¨trempé tout mou¨ donc ça n'apporte pas grand chose au fait de l'utiliser .

Le D2 avec des TTh optimisés c'est prévu pour biller à plus de 60 HRC avec comme qualité le fait d'obtenir un fil très résistant à l'usure, mais par contre gare au chipping et aux bris en cas de contraintes latérales .

Voilà pourquoi il est généralement utilisé sur des pliants et pas des fixes, qui plus est avec pas mal de matière à la base de l'émouture et un tranchant assez obtus (sinon gaffe !) .

Edit : A l'heure actuelle question acier y a pas photo (sous réserve de TTh correctement effectués) c'est le CPM 3V qui tient le haut du pavé pour réaliser des couteaux de bushcraft (mais pas que) .

D’accord avec toi,suis pas sidérurgiste mais je crois que c’est comme d’habitude le tth suivant l’utilisation fait la différence.
Le cpm3v je connais un peu sur petits Bark river,mais un gros camp En cpm3v j’en ai pas ,mais j’essaierai bien. :wink:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar MartinJ » 25 Mar 2019 22:20

Y'a big brown bear qui fait des puukkos à je sais plus combien de millièmes de millimètres derrière le fil, en CPM 10V.
Mais lui il est à part dans le game je crois
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ridan » 25 Mar 2019 22:24

phd29 a écrit:
christobal a écrit:
phd29 a écrit:Le kershaw Outcast il est en D2,il fait 5mm d’epais et il bouge pas,j’ai convexifié le fil avec le worksharp et il coupe ,maintenant je ne Cogne pas dessus avec une massette,comme j’ai vu dans une vidéo.
De toute façon des couteaux cassés En bâtonnant ,ça arrive, il y’en a de toutes les marques (Sauf le Busse en infique notre ami masqué n’a pas réussi à casser)
Sur l’ Outcast en D2 les retours sont plutôt bons.

Oui mais l'Outcast, il est en D2 ¨trempé tout mou¨ donc ça n'apporte pas grand chose au fait de l'utiliser .

Le D2 avec des TTh optimisés c'est prévu pour biller à plus de 60 HRC avec comme qualité le fait d'obtenir un fil très résistant à l'usure, mais par contre gare au chipping et aux bris en cas de contraintes latérales .

Voilà pourquoi il est généralement utilisé sur des pliants et pas des fixes, qui plus est avec pas mal de matière à la base de l'émouture et un tranchant assez obtus (sinon gaffe !) .

Edit : A l'heure actuelle question acier y a pas photo (sous réserve de TTh correctement effectués) c'est le CPM 3V qui tient le haut du pavé pour réaliser des couteaux de bushcraft (mais pas que) .

D’accord avec toi,suis pas sidérurgiste mais je crois que c’est comme d’habitude le tth suivant l’utilisation fait la différence.
Le cpm3v je connais un peu sur petits Bark river,mais un gros camp En cpm3v j’en ai pas ,mais j’essaierai bien. :wink:


Kalahari bushman 2 de bark river en 3v je suis tombé amoureux du design. C'est pas un gros couteau de camp et j'ai pas encore testé ses capacités. Mais quel couteau !!
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Mar 2019 22:48

les D2 chinois (steel will) ne sont pas mous, je trouve, mais ne chipent pas. peut-être ont ils le juste milieu ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar christobal » 25 Mar 2019 22:52

ploumploum-tralala a écrit:les D2 chinois (steel will) ne sont pas mous, je trouve, mais ne chipent pas. peut-être ont ils le juste milieu ?


Peut-être qu'on a pas non plus les mêmes références/points de comparaisons ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Mar 2019 23:54

c'est à dire ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar christobal » 26 Mar 2019 13:21

ploumploum-tralala a écrit:c'est à dire ?

Rien de bien grave docteur . :D

C'est juste que de mon côté j'ai rencontré quelques déboires avec le D2 sur des fixes de bushcraft et de camp .

Comme toi je rebricole le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux, à géométrie de lame/émouture et tranchant égal j'ai pu constaté que le D2 partait vite fait en choucroute (chipping ou à l'inverse voilage du tranchant, jamais trouvé le couteau qui possédait ¨le bon compromis¨ dans cet acier) alors qu'avec d'autres aciers ça n'est pas forcément le cas (ou tout du moins pas aussi rapidement), voilà où je voulais en venir . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar AxelThailand » 26 Mar 2019 13:44

christobal a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:c'est à dire ?

Rien de bien grave docteur . :D

C'est juste que de mon côté j'ai rencontré quelques déboires avec le D2 sur des fixes de bushcraft et de camp .

Comme toi je rebricole le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux, à géométrie de lame/émouture et tranchant égal j'ai pu constaté que le D2 partait vite fait en choucroute (chipping ou à l'inverse voilage du tranchant, jamais trouvé le couteau qui possédait ¨le bon compromis¨ dans cet acier) alors qu'avec d'autres aciers ça n'est pas forcément le cas (ou tout du moins pas aussi rapidement), voilà où je voulais en venir . :wink:


Et du coup, puisque tu as l'air d'avoir tâté pas mal d'aciers en bushcraft, tu penses quoi de l'O2 toi ?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar christobal » 26 Mar 2019 15:01

AxelThailand a écrit:Et du coup, puisque tu as l'air d'avoir tâté pas mal d'aciers en bushcraft, tu penses quoi de l'O2 toi ?

Je n'ai qu'un seul couteau en O2 et je ne l'ai pas testé bien comme y faut donc je ne peux pas vraiment te renseigner .

Edit : Je viens de modifier ma réponse, j'avais posté à côté de la plaque en causant O1 et non pas O2 . :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar AxelThailand » 26 Mar 2019 16:53

Bin j'ai pas lu la première réponse avant modif alors pas grave :mouarf:

Pis j'ai déjà eu ma réponse mais je pensais qu'il y aurait d'avantage de retours pour cet acier qui me paraissait être utilisé par pas mal de monde sous son autre appellation 90MCV8 :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités