ça se forge le D2
'Fin je me doute que ça peut se forger, mais y'a un intérêt? c'est courant?
torpen a écrit:nwar a écrit:J'ai noté, par exemple, beaucoup moins de variations avec le 110WCrV5 ou le 125sc, plus tolérants me semble-t'il.
Et tu te fournis où pour ces aciers? Auprès d'Achim j'imagine?
giom a écrit:A ma connaissance, ça ne se normalise pas le D2.
Mais non, je ne suis que débutant dans la fabrication et les TTh. Et je n'ai pas (encore) utilisé de D2.
giom a écrit:je fais pas de la merde en normalisant 3x à 800° pour le xc75. Et mes essais le confirment.
nwar a écrit:torpen a écrit:nwar a écrit:J'ai noté, par exemple, beaucoup moins de variations avec le 110WCrV5 ou le 125sc, plus tolérants me semble-t'il.
Et tu te fournis où pour ces aciers? Auprès d'Achim j'imagine?
le 110WCrV5, c'est Kraspek qui avait fait une commande groupé chez une boite en Allemagne (je peux retrouver le nom si tu veux)
pour le 125sc : achim
G-M a écrit:Pour le D2 je conseille une normalisation forcée à l'eau après une chauffe à 1070.
Une seule suffit.
torpen a écrit:Ben vu l'influence des tth usine sur les coûts de prod, je dirai que je préfère payer plus cher un produit lohmann que de la tôle bleue de je ne sais où.
J'ai utilisé du XC100, c'est pas compliqué, il était aussi propre que des barreaux de RWL34, voir encore plus propre, s'coupais comme du beurre... je l'ai trempé direct après usinage et je n'ai pas eut de problème.
Je vois pas pourquoi le XC75 serait un acier si spécial, il y a des paramètres exploitables au niveau indus pour réduire la taille du grain. Genre la vitesse de refroidissement du métal par exemple.
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