Tremper plusieurs lames

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 18:41

valou a écrit:Près de Bordeaux - et c'est Remi Lavialle de Dordogne - Ribérac - qui m'a appris tout ça. Tu le connais ?

Oui, j'allais le voir régulièrement.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 18:44

Ghostdog2807 a écrit:perso je me suis fait un rack qui peut prendre 10 lame pour mes offices , je trempe tout d'un coup . Comme ça je suis sur que c'est trempé pareil

Cette technique me paraît plus...rassurante.
Mais faut tout bien prévoir, à terme je ferais sûrement comme ça.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 08 Mar 2017 18:45

si c'est de l'acier qui prend bien la trempe , que tu as de quoi faire un montage pour prendre 4 x 4 , avec suffisamment d'espace entre chaque lame , et un bac de trempe suffisamment grand , tu y a gagnera comparer a faire une gymnastique et du calcul pour trouver qui a eu la bonne TH et le Tp de maintient .
prend en compte dans ton calcul de temps de maintient que 4 lames c'est plus long a chauffer qu'une seul.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar giom » 08 Mar 2017 18:55

Perso je fais chauffer le four pour trois ou quatre lames à tremper, donc je me suis également posé cette question d'une ou plusieurs à la fois dans le four.
Ça dépend des aciers en fait, suivant qu'il faille faire un maintient de t° ou des normalisations.
Pour l'instant je trempe du xc75 que je normalise. Donc c'est une lame après l'autre qui suibit ses TTH.
Je chauffe, je normalise, rechauffe, etc... trois fois, puis je trempe. Une fois la première trempée, je recommence avec la seconde et ainsi de suite.
Je procède ainsi pour pas me mélanger les pinceaux avec les normalisations.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 19:27

Donc faire un raque qui maintienne suffisamment les lames pour faire les normalisations et la trempe. :idéepuisnon:
Je commence à y voir clair.
Merci :)

PS: c'est du XC75, lames de 200 mm pour 3 mm d'épaisseur.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 08 Mar 2017 21:16

avec du xc75 moi je jouerais pas. Soit en rack, soit l'une après l'autre. Mais pas une qui reste au four pendant que je trempe l'autre.

y'a une video qui est passé y'a pas longtemps avec un ricain qui c'était fait un chouette rack.… mais je me souvient plus qui.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Cody » 08 Mar 2017 23:38

Si tu veux faire une c.….nerie, j'en ai une bonne à t'indiquer.

J'ai voulu tester la trempe de 90Mcv8 sous papillote à l'eau tiède (méthode Avakian). Sauf qu'à en faire une (je parle de c...nerie), autant en faire une bonne.

J'avais 11 lames de fixes prêtes et pour gagner du temps, j'ai fait 1 seule papillote du tout. Un gros bloc d'acier quoi, avec sûrement du moins je l'imagine, une bonne inertie thermique.

Température 780° et plouf la papillote. Si tu fais comme moi, tu obtiendras la même surprise. C'est dingue le bruit que peuvent produire 11 lames qui explosent d'un coup.… :bouhouhou:

Je sais pas si je t'ai bien aidé sur ce coup là??? :roll:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar giom » 08 Mar 2017 23:44

rptd
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 09 Mar 2017 00:57

Cody a écrit:Si tu veux faire une c.….nerie, j'en ai une bonne à t'indiquer.

J'ai voulu tester la trempe de 90Mcv8 sous papillote à l'eau tiède (méthode Avakian). Sauf qu'à en faire une (je parle de c...nerie), autant en faire une bonne.

J'avais 11 lames de fixes prêtes et pour gagner du temps, j'ai fait 1 seule papillote du tout. Un gros bloc d'acier quoi, avec sûrement du moins je l'imagine, une bonne inertie thermique.

Température 780° et plouf la papillote. Si tu fais comme moi, tu obtiendras la même surprise. C'est dingue le bruit que peuvent produire 11 lames qui explosent d'un coup.… :bouhouhou:

Je sais pas si je t'ai bien aidé sur ce coup là??? :roll:


ah ouai ! quand même ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar marcG » 09 Mar 2017 01:18

rptd

Plus sérieusement, y'a un autre truc à prendre en compte quand tu trempes une série, c'est la gestion pour mettre tes lames au revenu. Des fois, à trop trainer avant de mettre au revenu, ça fait "ting" quelques dizaines de minutes après trempe, donc si tu trempes 10 lames à la suite, la première à largement le temps de péter.
Du coup, j'avais lu que certains faisaient un bain à l'huile intermédiaire entre trempe et revenu.

J'ai testé hier pour 11 lames, je trempe dans ma friteuse, et ensuite plouf dans la deuxième friteuse à 100 et quelques degrés, et ça a bien fonctionné.
Je sais pas si j'aurais eu de la casse si j'avais pas fait ça mais bon... J'en ai pas eu.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cardoso5fr » 09 Mar 2017 11:08

C'est valable pour des aciers idiots comme le 100c6 qui peut être taquin, des sandwich ou des trucs bien carboné trempés à la flotte :D. Mais par défaut tout fini dans ma friteuse en sortie de trempe ces derniers temps :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 09 Mar 2017 14:56

Cody a écrit:C'est dingue le bruit que peuvent produire 11 lames qui explosent d'un coup.… :bouhouhou:

Merdum :shock:

Je tacherais de m'en souvenir
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar G-M » 09 Mar 2017 15:05

Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser trainer une lame 15' dans le four...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 09 Mar 2017 15:22

G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser trainer une lame 15' dans le four...

Donc, tout d'un coup serait le mieux.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar G-M » 09 Mar 2017 15:25

Bah soit un paquet soit une a une. Suivant ton degré de confiance.
Là pour un retour je jouerai la sûreté perso mais ça dépend un peu de ton matos.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités