proportion des couteaux …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

proportion des couteaux …

Messagepar maboullette » 07 Oct 2007 17:34

suite à un post de Crazy fox dans vos créations

quelle sont les meilleurs proportions pour un couteau ?


le nombre d'or s'applique t'il en coutellerie (lame fixe) ?


( 1+ racine de 5 ) / 2 = 1,618033988749894848204586834365... .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or


si on est pas riche il y a aussi le nombre d'argent !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27argent"
-----------------------------------------------------------
Sans mon Mayo, je me sent tout nu ! :oops:

Lames qui s'émoussent...
Poils qui repoussent ! :shock:

-----------------------------------------------------------
maboullette
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:36

Messagepar Lolo94 » 07 Oct 2007 17:54

Moi j'aime bien le nombre d'or, dans plein de domaine, graphiques et architectuaux, mais faut pas faire une fixation dessus.
Le manche il est à la taille de ta main, et la lame à la taille de ce que tu veux couper. Pour le reste c'est affaire de style et d'usage.

On peut surement l'utiliser pour le dessin d'une pointe, ou d'une garde, mais cela a-t'il un sens :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Sylla » 07 Oct 2007 18:08

Lolo94 a écrit:Moi j'aime bien le nombre d'or, dans plein de domaine, graphiques et architectuaux, mais faut pas faire une fixation dessus.
Le manche il est à la taille de ta main, et la lame à la taille de ce que tu veux couper. Pour le reste c'est affaire de style et d'usage.

On peut surement l'utiliser pour le dessin d'une pointe, ou d'une garde, mais cela a-t'il un sens :?:



Je suis assez d'accord avec toi. Ca n'a pas d'utilité de prime abord , maintenant , comme pour l'Art , il s'agit peut être aussi de canoniser certains préceptes pour marquer la différence de l' "identité" du couteau , et ainsi lui accrder ses Lettres de noblesse... La première différence entre l'Artisanat et l'Art selon Kant est que l'Artisanat se voue à une utilité.Propos discutables dans la mesure ou l'Art agrémente l'utile ( pour exemple l'architecture : les arcs en ogives gothiques ont pour qualités d'aider à l'écoulement de l'eau , freinant ainsi l'étsion de la roche) , et dans la mesure ou des efforts esthétiques indéniables sont faits sur les couteaux (personnellement , j'ai toujours la chair de poule quand je regarde la qualité de mon laguiole sport Fontenille Pataud , tant il est soigné et est fait pour être plaisant à l'oeil et au toucher.).
Sylla
 

Messagepar Lolo94 » 07 Oct 2007 18:25

C'est vrai faut pas décourager les bonnes volontées, et le nombre d'or est un outil pour l'artiste. Mais à mon sens c'est plus un outil d'analyse et de réflexion sur les formes que de création.

Dans ce sens, et pour répondre à une partie de la question qui m'avait écappée: le nombre d'or s'applique à peu près partout, donc en coutellerie sûrement aussi :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Sylla » 07 Oct 2007 18:31

Absolument , donc si dans l'absolu ça sert à l'Artisan à Créer ( j'utilise volontairement la majuscule) et à faire avancer sa technique , sa vision de la coutellerie , et pourquoi pas révolutionner son milieu parce qu'il tient l'avancée séculaire en terme de coutellerie , pourquoi pas ? Et si ce n'est pas le cas , pourquoi pas non plus d'ailleurs ?
Sylla
 

Messagepar Lolo94 » 07 Oct 2007 18:55

Maintenant plus dur, trouver un exemple?

Ou alors la réponse dans l'oeuvre de Luca Pacioli (publié en 1509)?
Image

je vous dirai quand je l'aurais lu :P
Dernière édition par Lolo94 le 16 Fév 2008 18:06, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar maboullette » 07 Oct 2007 22:31

Alors pas uns de nos couteliers professionnel ou amateurs n'ont utilisé le nombre d'or ?


HOUUUUUUUUUUUUUUUUU !

J'espère que vous allez réparer cette incommensurable lacune et trés bientôt nous montrer vos œuvres...

et on vous pardonnera … :D


et ça va faire un Carton de chez carton !
-----------------------------------------------------------
Sans mon Mayo, je me sent tout nu ! :oops:

Lames qui s'émoussent...
Poils qui repoussent ! :shock:

-----------------------------------------------------------
maboullette
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:36

Messagepar System attic » 14 Fév 2008 16:50

Si Maboulette, le nombre d'or a été utilisé par Robert LOSSON pour développer son XYZ :

http://www.robertlosson.com/fr/xyz.htm

un super schlass... En plus le gars est dingue des systèmes , comme moi. C'est un peu mon père spiritique des mécanismes !
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2008 17:32

le nombre d'or est un outil pour l'artiste. Mais à mon sens c'est plus un outil d'analyse et de réflexion sur les formes que de création.

y a un non sens la dedans :wink: ou alors on est reparti pour 25 pages sur la definition de l'artiste. Losson est un excellent coutelier mais ca n'est pas ma definition d'un artiste. C'est de la geometrie, rien d'autre. rien a voir avec l'art. de meme que bien qu' un peintre utilise une voiture pour transporter ses toiles, les moteurs a explosion n'ont aucun rapport avec l'art. donc le nombre d'or en ce qui me concerne.…Image
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Forencom » 16 Fév 2008 17:45

Flying Tiger a écrit:de meme que bien qu' un peintre utilise une voiture pour transporter ses toiles, les moteurs a explosion n'ont aucun rapport avec l'art. donc le nombre d'or en ce qui me concerne.…


Certains sont pourtant des chefs d'œuvre! :wink:
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Messagepar Lolo94 » 16 Fév 2008 17:54

Pas l'intention d'essayer de définir "l'Art" non plus. Pas ici en tout cas ;)
Je crois que je pense comme toi. J'ai bien dit outil, comme un compas ou une règle par exemple. Rien d'artistique à priori!
D'un autre coté, le nombre d'or est étroitement lié (en Europe) à l'histoire de l'art. C'est un des centres d'intérêt de l'humanisme de la renaissance. Géomètrie, mathématiques, , architecture, arts palstiques, se retrouvaient dans l'idée de trouver une loi universelle: la "divine proportion", titre du livre cité plus haut. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2008 18:01

t'as tout juste, mais je me reconnais pas non plus dans cette idée de l'art de la renaissance. ! et t'inquiete le debut etait une boutade j'avais bien pigé ton propos ;)
l'art ne m'interesse que quand il est decalé. de meme que les artistes ne m'interesse que quand ils sont decalés ( et bons lol) . plusieurs années d'etudes d'histoire de l'art ont failli me degouter a jamais de l'art. et mes artistes favoris sont souvent, pas toujours mais souvent, ceux qu'on apprends pas dans le manuel du parti.
dans le milieu coutelier actuel y a tres peu de gens que je considere comme artistes, Spontanement, je pense à Mike, et surtout richard Bruyere, que j'aime enormement et que je respecte infiniment . Pourtant je pense dans le milieu professionel que plus des 3/4 des couteliers sont bons, et une bonne moitié excellents. mais etre un artiste c'est pas la meme chose. c'est ni mieux ni moins bien, c'est different.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Lolo94 » 16 Fév 2008 18:18

Les proportions des chassis "standards" des peintres sont théoriquement basés sur le nombre d'or (format marine et figure) ou sur la porte d'harmonie (format paysage).
Tout comme les formats de papier à lettre (A4 etc...) , sur la "porte d'harmonie".
Et...
On s'en fout. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Flying Tiger » 16 Fév 2008 18:24

;)
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités