Une volée de bois vert !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar manda » 24 Jan 2018 20:55

fragaria vesca a écrit:
Fugoo a écrit:A-t’on le droit de couper une loupe sur un arbre tombé à terre dans une forêt « publique »

Non. Une forêt même publique a toujours un proprio et le bois même tombé à terre appartient toujours à quelqu'un.


Tout est marchandise ici bas :roll:
J'imagine que dans les forêts publiques ça peut aussi être pour préserver l'écosystème.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar manda » 24 Jan 2018 20:58

fragaria vesca a écrit:Oui c'était toléré dans certaines forêts il y a encore quelques décennies. Maintenant le bois mort est classé dans les "menus produits" et c'est devenu beaucoup plus compliqué.
On est dans l'ère des procédures.
Sans contrat indiquant clairement ce qu'il foutait là, le gars vient à s'esquinter, la famille et les assurances peuvent se retourner contre le proprio, le gestionnaire et le garde. En l'absence de contrat le type peut-être considéré comme travaillant au noir pour le proprio donc celui-ci se retrouve en charge des frais médicaux. Le proprio se retourne contre le gestionnaire qui a un fusible évident: le garde.
Donc aujourd'hui, pour le moindre morceau de bois retiré de la forêt, c'est contrat en x exemplaires, signés par le représentant du gestionnaire, le proprio et l'acheteur avec remise à celui-ci d'un imprimé lui indiquant clairement ce qu'il risque physiquement, ce qu'il faut faire en cas d'accident, les équipements de sécurité, etc.….
On nous demande maintenant de fixer aux principales entrées des forêts domaniales un panneau indiquant qu'en rentrant en forêt le promeneur risque de se ramasser quelques tiques avec les pathologies qui vont avec.
Sur la moindre pile de bois ou le moindre mirador, il faut fixer un panneau indiquant qu'il est interdit et dangereux d'y monter.…..


Après c'est surtout une trouille généralisée. J'ai jamais entendu d'histoire de mecs qui se seraient retournés contre le proprio en cas d'accident.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 24 Jan 2018 21:19

manda a écrit:
fragaria vesca a écrit:
Fugoo a écrit:A-t’on le droit de couper une loupe sur un arbre tombé à terre dans une forêt « publique »

Non. Une forêt même publique a toujours un proprio et le bois même tombé à terre appartient toujours à quelqu'un.


Tout est marchandise ici bas :roll:
J'imagine que dans les forêts publiques ça peut aussi être pour préserver l'écosystème.


Oui. Dans le Vercors, ya des petites communes qui se portent très bien financièrement grâce à la "valorisation" de leur ressources en bois. En général on les reconnait à ce que ce sont ces communes qui ont les plus belles forêt: l'intérêt financier à long terme est de ne pas ratiboiser n'importe comment et de prendre soin de ces coins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 24 Jan 2018 21:20

Sans compter que les gars qui y vivent y sont plutôt attachés.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar fragaria vesca » 24 Jan 2018 21:36

manda a écrit:Après c'est surtout une trouille généralisée. J'ai jamais entendu d'histoire de mecs qui se seraient retournés contre le proprio en cas d'accident.

Oui c'est surtout par trouille toute ces procédures.
Mais les accidents en forêt ça arrive. Et dans ce cas on cherche toujours un responsable: le proprio (le maire en forêt communale), l'ONF, le garde...J'ai quelques collègues qui en ont fait les frais.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar manda » 24 Jan 2018 22:31

Ça craint. Ce sont les individus qui cherchent un responsable ou les organismes et autres assurances éventuelles ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar fragaria vesca » 25 Jan 2018 06:29

Les assurances, l'inspection du travail, etc...
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar valou » 05 Fév 2018 00:54

Bonjour Woodtz,

Je lis ton post un peu tardivement - ci-dessous en synthèse ce que j'ai pu apprendre là-dessus.

Woodtz a écrit:- préférences dans les essences à récupérer ?

A priori tous les bois durs, les loupes, racines parfois, etc... si tu stabilises ton bois ensuite à la résine (cactus juice, …) des bois tendres peuvent convenir aussi.


Woodtz a écrit:- moments plus propices pour récupérer le bois ? (je suppose que le bois coupé en hiver, avec un minimum de sève, bougera moins au séchage...)

L'idéal c'est en hiver, à la lune descendante = peu de sève dans le bois

Woodtz a écrit:- méthodes de séchage (Intérieur/extérieur ? debout/couché ? stockage déja débité ?)

Sujet très complexe, il y a par exemple un article très complet qui explique les retraits du bois ci-joint http://www.afpia-estnord.fr/fichiers/download/Article%20Bernard%20Le%20Bouvet.pdf

En gros, ce qu'il faut comprendre :
- le retrait lors du séchage est différent selon les 3 dimensions : radial (du centre vers l'extérieur), tangentiel (en largeur pour faire simple), et longitudinal (sens de la longueur).
- le retrait longitudinal est très faible (<0,5%) : la longueur des carrelets ou plaquettes ne bougera quasiment pas avec le séchage. Il faut cependant prévoir de la marge (disons 2 cm de chaque côté) pour éliminer les début de fentes qui se produisent souvent en bout de bois
- les retraits radial et tangentiel peuvent être de l'ordre de 5 à 10% (dépend de l'essence du bois) et surtout ils sont différents, ce qui génère des tensions fortes amenant si le séchage est trop rapide des déformations voire des fentes.

Pour un bon séchage :
- pour la coutellerie : débiter le bois vert en planchettes ou carrelets, en prenant de la marge notamment en épaisseur.
- avoir une séchage le plus homogène possible : mettre des petits espacements avec des cales entre les plaquettes ou carrelets, afin que l'air circule tout autour de la pièce de bois, et "fermer" les pores du bout (par lesquels l'eau part rapidement) avec de la peinture ou de la paraffine.
- ne pas sécher en atmosphère sèche : cela peut sembler paradoxal mais il faut absolument éviter les séchages rapides en atmosphère trop sèche (typiquement dans une pièce à l'intérieur bien chauffée). La cave, voire en extérieur à l'abri de la pluie et du soleil (mais exposé au vent), sont à privilégier.

Une fois le bois relativement sec (après 1 ou 2 ans pour la plupart des bois sur des épaisseurs "coutelières, plus sur des bois très durs comme le houx, le buis, …), on peut le rentrer pour continuer le séchage en atmosphère un peu plus sèche. Le four à 60°est une bonne pratique pour du bois déjà bien sec.
Avant l'utilisation finale. Il est indispensable de laisser le bois dans le milieu "cible" (atelier par exemple) au moins quelques jours avant de le travailler, afin qu'il trouve son équilibre hygrométrique.

Quoiqu'il en soit, le bois même sec continuera à travailler en fonction de l'humidité (il se dilate avec l'augmentation du degré d'hygrométrie. D'où les petites évolutions des manches (typiquement rivets qui semblent ressortir quand le bois n'était pas assez sec lors du montage des plaquettes) au cours du temps.

La stabilisation à la résine permet de stopper cela.

Woodtz a écrit:- matos pour en tirer des bons carrelets propres et sains en vue d'une utilisation coutelière ?

Pour débiter une bûche en carrelets ou plaquettes, l'idéal est d'avoir une scie sur table, ou une bonne scie à ruban. Il faut fabriquer un support (en forme de U dans lequel tu fixes la bûche) pour la maintenir fermement et couper droit. C'est un peu galère au début mais on finit par arriver en quelques étapes à sortir un bout de bois à peu près parallépipédique que l'on peut débiter en planches puis couper en carrelets ou plaquettes de la longueur voulue. Je recommande de faire de carrelets de 4x4 ou de 4x3 (pour les couper en plaquettes juste avant utilisation).

Tout ça reste issu de ma très modeste expérience en ce domaine, mais après avoir pas mal tâtonné ça marche à peu près - même sur des bois difficiles à sécher comme l'arbousier de ma région.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 05 Fév 2018 08:34

Merci Valou :wink:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 05 Fév 2018 09:46

valou a écrit:- avoir une séchage le plus homogène possible : mettre des petits espacements avec des cales entre les plaquettes ou carrelets, afin que l'air circule tout autour de la pièce de bois, et "fermer" les pores du bout (par lesquels l'eau part rapidement) avec de la peinture ou de la paraffine.


Tu veux dire que tu peins le bois pour le sécher ? C'est pas un peu antinomique avec le fait de laisser l'air passer partout ? Et de laisser "respirer" le bois ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 05 Fév 2018 10:04

Juste aux extrémités je pense, comme la couche jaunâtre sur les carrelets mercorne et consorts
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 05 Fév 2018 10:10

Ah oui, que sur les coupes "tronçonnées" alors ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar valou » 05 Fév 2018 11:56

Oui c'est ça tu peints juste les 2 extrémités, pour empêcher l'humidité de sortir par les pores (sinon le séchage est trop rapide et pas homogène : les bouts seraient très vite secs et pas le reste, avec des fissures aux extrémités).
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Fugoo » 05 Fév 2018 12:40

Merci pour tes éclaircissements Valou ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 05 Fév 2018 13:19

Je me demandais quel était le process pr le cactus juice ? Faut mettre sous vide et tout ?
Ou je suppose qu'il y a d'autres substances alternatives...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités