Une volée de bois vert !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar jesusmariejoseph » 07 Déc 2017 03:05

C est je crois la densite qui dit s il faut stabiliser
Je pense mais ne suis'pas un expert que le sechage c est minimum 2 ans si tu veux bien faire

Ca peu etre long mais c est moins long que le pinard...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar freddy1 » 07 Déc 2017 11:12

c'est nwar qu'en a plein en train de sécher dans sa vidéo, il doit pouvoir te dire comment il fait et combien de temps il laisse sécher.
Mais lui, il a une pompe pour stabiliser, ensuite. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar G-M » 07 Déc 2017 11:18

Un conseil de Winter:
Stockage en cartons scotchés. Le carton régule l'hygrométrie. Vu le volume de bois qu'il brasse j'imagine que c'est validé.

Perso je ne fais pas confiance au bois. Donc maintenant j'y vais piano. au moment de faire le couteau je dégrossis la plaquette ou le manche et je le rentre à la maison quelques jours pour qu'il s'adapte à sa future vie. Il arrive que ça bouge pas mal, surtout les plaquettes. Au mieux ça se rattrape, au pire ça part au feu mais j'évite les ennuis.

Micartier rules!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 07 Déc 2017 14:25

oui j'ai du buis dans des cartons, ils s'est fendus un peu quand même
j'avais pas scotché à vrai dire...
je vais améliorer mon coin stockage cet hiver, supprimer les courants d'air

dans tous les cas c'est pour donner ou troquer avec les copains, je vais pas en faire un business
au pire je me bricolerai une pompe à vide pour des bains d'huile et c'est marre
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Fugoo » 23 Jan 2018 23:15

Salut je me permets de déterrer parce que je me suis posé des questions en allant chercher mes gonzesses à l’aéroport de Beauvais y a 10 jours.

Il y avait des tas d’arbres bien torturés et bien morts de tous les côtés de la route, j’avais envie de m’arreter d’ouvrir le coffre et de le remplir (ça aurait été galère pour les bagages de ma femme et de ma fille, mais bon j’étais deja bien sympa d’aller les chercher alors que j’etais tranquillement célibataire pour le week-end).

Bref c’est à ce moment que je me suis rendu compte que j’etais incapable d’identifier un arbre, à part un chêne ou un olivier (qui ne court pas les rues en Normandie), encore moins les loupes et autres parties qui peuvent nous intéresser.

À la lecture de ce fil et de deux autres il semble que le pied de l’arbre c’est pas mal non plus.
Est ce que la loupe c’est bien l’excroissance qui fait une boule sur le tronc ?
A-t’on le droit de couper une loupe sur un arbre tombé à terre dans une forêt « publique » ?
Peut-on réquisitionner la planche à découper en olivier d’un couple d’amsi pour en faire des manches de couteaux ?
Est ce que tout regarder en se demandant comment s’en servir pour faire des couteaux ou des outils pour faire des couteaux est le signe d’une addiction irréversible ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Alexdeden » 23 Jan 2018 23:28

Est ce que la loupe c’est bien l’excroissance qui fait une boule sur le tronc ?
Oui ça peut être une loupe. Mais ça peut être aussi une ancienne branche cassée dont l'écorce de l'arbre a recouvert le moignon au fil des années et dans ce cas cela n'a rien à voir.

A-t’on le droit de couper une loupe sur un arbre tombé à terre dans une forêt « publique » ?
A priori non si tu n'as pas l'autorisation du garde-forestier qui peut être très strict ou très sympa. Mais bon, pas vu pas pris...

Peut-on réquisitionner la planche à découper en olivier d’un couple d’amis pour en faire des manches de couteaux ?
Pas vu, pas pris... évite tout de même le braquage sans cagoule ou la prise en otage du hamster.

Est ce que tout regarder en se demandant comment s’en servir pour faire des couteaux ou des outils pour faire des couteaux est le signe d’une addiction irréversible ?
Silence gêné du corps médical.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Fugoo » 23 Jan 2018 23:42

Merci pour les réponses doc’ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Hennedé » 24 Jan 2018 01:40

Mes meilleurs résultats pour le stockage : dans la cave à vins, oublier les morceaux de toutes tailles au moins pendant une dizaine d'années.
Si, si , ça passe vite, enfin plus vite qu'on ne le crois.

pour les gens pressés , j'ai testé le séchage au micro-ondes.…à faire avec de gros morceaux car ça fendille énormément...mais entre deux fentes, et ben y de bons morceaux bien secs.
C'est un peu "loterie " quand même... :?

@ freddy : pour le platane, le meilleur usage (et stockage aussi en quelque sorte) c'est de couper en gros billots et de le mettre.…. sous l'enclume. Le platane est connu pour ne pas fendre facilement sous les coups. ( dixit l’élagueur pro qui trace le T4 du coté où je bosse). Je l'ai fait, j'en suis très content et dans dix ans , j'aurai du beau bois bien sec. thup
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 555
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar fragaria vesca » 24 Jan 2018 15:06

Fugoo a écrit:A-t’on le droit de couper une loupe sur un arbre tombé à terre dans une forêt « publique »

Non. Une forêt même publique a toujours un proprio et le bois même tombé à terre appartient toujours à quelqu'un.
Et un garde sympa, on appelle ça un oxymore. Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes. :mouarf: Ils ont fini bonne poire ou imbécile heureux.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar abouaswad » 24 Jan 2018 15:11

dans mon bled quand j'étais gamin, on avait le droit de ramasser le bois mort dans les bois communaux
et le garde champêtre avait une sympathie proportionnelle à l'avancée de la journée et au nombre de coups qu'il avait éclusés chez les uns ou les autres
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar fragaria vesca » 24 Jan 2018 18:42

Oui c'était toléré dans certaines forêts il y a encore quelques décennies. Maintenant le bois mort est classé dans les "menus produits" et c'est devenu beaucoup plus compliqué.
On est dans l'ère des procédures.
Sans contrat indiquant clairement ce qu'il foutait là, le gars vient à s'esquinter, la famille et les assurances peuvent se retourner contre le proprio, le gestionnaire et le garde. En l'absence de contrat le type peut-être considéré comme travaillant au noir pour le proprio donc celui-ci se retrouve en charge des frais médicaux. Le proprio se retourne contre le gestionnaire qui a un fusible évident: le garde.
Donc aujourd'hui, pour le moindre morceau de bois retiré de la forêt, c'est contrat en x exemplaires, signés par le représentant du gestionnaire, le proprio et l'acheteur avec remise à celui-ci d'un imprimé lui indiquant clairement ce qu'il risque physiquement, ce qu'il faut faire en cas d'accident, les équipements de sécurité, etc.….
On nous demande maintenant de fixer aux principales entrées des forêts domaniales un panneau indiquant qu'en rentrant en forêt le promeneur risque de se ramasser quelques tiques avec les pathologies qui vont avec.
Sur la moindre pile de bois ou le moindre mirador, il faut fixer un panneau indiquant qu'il est interdit et dangereux d'y monter.…..
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar abouaswad » 24 Jan 2018 18:56

ah oui, nous on avait pas de panneaux pour les cabanes qu'on construisait dans les arbres
c'était mieux avant :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar BetterCallSal » 24 Jan 2018 19:07

fragaria vesca a écrit:Oui c'était toléré dans certaines forêts il y a encore quelques décennies. Maintenant le bois mort est classé dans les "menus produits" et c'est devenu beaucoup plus compliqué.
On est dans l'ère des procédures.
Sans contrat indiquant clairement ce qu'il foutait là, le gars vient à s'esquinter, la famille et les assurances peuvent se retourner contre le proprio, le gestionnaire et le garde. En l'absence de contrat le type peut-être considéré comme travaillant au noir pour le proprio donc celui-ci se retrouve en charge des frais médicaux. Le proprio se retourne contre le gestionnaire qui a un fusible évident: le garde.
Donc aujourd'hui, pour le moindre morceau de bois retiré de la forêt, c'est contrat en x exemplaires, signés par le représentant du gestionnaire, le proprio et l'acheteur avec remise à celui-ci d'un imprimé lui indiquant clairement ce qu'il risque physiquement, ce qu'il faut faire en cas d'accident, les équipements de sécurité, etc.….
On nous demande maintenant de fixer aux principales entrées des forêts domaniales un panneau indiquant qu'en rentrant en forêt le promeneur risque de se ramasser quelques tiques avec les pathologies qui vont avec.
Sur la moindre pile de bois ou le moindre mirador, il faut fixer un panneau indiquant qu'il est interdit et dangereux d'y monter.…..




Ah ouais! Quand même... :yeux:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Fugoo » 24 Jan 2018 19:21

Ah oui !
C'est clair que ça doit être décourageant, Fragaria !
Avoue que t'as des parts chez mercorne et consort !

Sinon sans blague c'est assez impressionnant en effet, du coup je vais essayer de croiser les bucherons qui bossent en ce moment et qui pourraient peut-être me mettre deux-trois morceaux sympas de côté. Je vais me rapprocher d'un paysagiste que je connais aussi, sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 24 Jan 2018 20:40

oups je vais retirer la loupe de chêne de mon inventaire alors :mouarf:

oui renseignez-vous auprès des jardiniers paysagistes de votre coin, nous plutôt que d'aller à la déchèterie (surcoût exorbitant), et à l'instar de nombreux confrères, nous déposons tous nos déchets verts chez un paysan qui broie tout et l'épand dans ses champs...

Vous n'imaginez pas les quantités qui sont ainsi retraitées, avec dans le lot, parfois de très beaux morceaux d'essences originales !
Après faut savoir reconnaître un morceau de buis de 30cm perdu dans un capharnaüm des plusieurs tonnes de bois sans interêt 8)
Mais c'est le jeu et ça occupe pendant les pauses :lol:

J'ai comme prévu récupéré du plaqueminier (famille de l'ébène, ressemble à l'ébène royal :bave: ), de la fourche de noyer échauffé, et de l'érable (pas negundo mais flamingo, on verra bien).

Et comme le disent fort justement RémyB ou Gabin, nos essences locales peuvent souvent rivaliser avec des bois exotiques hors de prix et à l'impact carbone déprimant !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités