revenu en friteuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: revenu en friteuse

Messagepar baalot » 04 Avr 2019 10:26

hokutô a écrit:
freddy1 a écrit:La calamine, tu veux dire ?


Pas forcément la calamine, elle est là avant le revenue, mais plutôt son aspect. Disons que souvent je vous parlé de revenue à l'huile chaude qui donne un aspect différent. Sur le Facebook de casca, une fois il avait une lame avec un rendu différent et on lui a demandé si c'était revenu à l'huile comme takeda. Enfin voila, je sais qu'il y a un truc avec ça, mais j'ai jamais réussi à avoir de réponse à ce sujet :spamafote:


J'allais demander si tu confondais pas avec une finition de type kuro-uchi mais je viens de voir que t'étais intervenu sur le fil correspondant.

Je vois pas trop comment ça influerait sur l'aspect du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: revenu en friteuse

Messagepar hokutô » 04 Avr 2019 10:50

regardez cette page : exemple chez casca

Quand caladenia demande si c'est finition takeda-like, tout de suite, bryan demande si c'est l'huile cuite.
Perso, j'ai également tenté des essais de finition avec des mélange huile/cire d'abeille … et le rendu est différents. Mais c'était pas avec un revenu en friteuse. Enfin y a un truc
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: revenu en friteuse

Messagepar hulk. » 04 Avr 2019 11:45

christophe a écrit:je fais tout mes revenu en bain d'huile depuis pas mal de temps, jamais eu de soucis.
bien évidement, la friteuse ne me sert que pour les revenus, pas pour la trempe ni pour faire des frites… :D


ben en faite on as jamais de soucis , jusque au jour ou le doc vous dit cancer .
c'est un mini de pas faire la trempe dans l'huile ou on pratique le revenu, mais bon personne en cause

sinon c'est quoi pour vous

un revenu bas c'est 180° ?
vous changer l'huile tout les combien de revenu ?

parce que la dans la théorie on cause de faire des revenu bas , de pas faire fumée l'huile , de la hotte aspirante , et du chiffon mouiller pour éviter le feu .

mais dans la pratique :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: revenu en friteuse

Messagepar baalot » 04 Avr 2019 12:25

hokutô a écrit:regardez cette page : exemple chez casca

Quand caladenia demande si c'est finition takeda-like, tout de suite, bryan demande si c'est l'huile cuite.
Perso, j'ai également tenté des essais de finition avec des mélange huile/cire d'abeille … et le rendu est différents. Mais c'était pas avec un revenu en friteuse. Enfin y a un truc


Ouai mais une huile cuite, c'est pas comme un revenu, si ? Dans un revenu, si l'huile chauffe et si ça fume en surface, le couteau lui reste immergé dans du liquide.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: revenu en friteuse

Messagepar marcG » 04 Avr 2019 12:25

Pour un gars qui ne respire que de la fumée d'huile tous les jours, OK, mais perso, pour 4 ou 5 revenus dans l'huile à 190° par mois, je ne vais pas psychoter sur le cancer.
Faudrait déjà que j'arrête la bière, le whisky, les frites, la bidoche et tout ce qui est potentiellement cancérigène.… Donc bon... J'creverais d'un cancer du foie avant d'en avoir un des poumons.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: revenu en friteuse

Messagepar christophe » 04 Avr 2019 12:42

Alors déjà, il faut connaître un peu ce qu'on veut faire et les limitations d'une telle méthode pour en discuter, mais personnellement j'apprécie la précision de la température et son uniformité :
prenons le cas de l'huile de tournesol (par exemple), le point de fumée (la température à partir de laquelle les huiles ou les graisses émettent des fumées de façon continue) est a environ 232°, en deçà de cette température, normalement il n'y a pas de décomposition des acides gras en trucs dangereux et cancérogènes. Le point éclair est a environs 287°, donc pas vraiment de risque de combustion spontanée de ta friteuse non plus.
(pour l'huile de colza pour rester dans les huiles végétales on est a 285° pour le Point d’éclair et a 240° pour le point de fumée. Sensiblement identique.)
il va sans dire que si l'huile a servi avant a la trempe, elle risque d'être bien amochée, et certainement dégager des fumées pas très sympa issues de la dégradation des composants.

Donc, bien évidemment il faut rester dans ces plage d'utilisations, donc des revenus en deçà de 200°, et avoir un local bien aéré (mais c'est valable des qu'on manipule des trucs qui chauffent, forge, four, trempe, etc.) et respecter les normes de sécurité.
Si l'on veut pratiquer des revenus plus haut, il y a pleins d'autres méthodes.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: revenu en friteuse

Messagepar hokutô » 04 Avr 2019 13:02

baalot a écrit:
hokutô a écrit:regardez cette page : exemple chez casca

Quand caladenia demande si c'est finition takeda-like, tout de suite, bryan demande si c'est l'huile cuite.
Perso, j'ai également tenté des essais de finition avec des mélange huile/cire d'abeille … et le rendu est différents. Mais c'était pas avec un revenu en friteuse. Enfin y a un truc


Ouai mais une huile cuite, c'est pas comme un revenu, si ? Dans un revenu, si l'huile chauffe et si ça fume en surface, le couteau lui reste immergé dans du liquide.


Chépastro justement ! Huile cuite, je ne vois pas ce que ça peut être et je n'arrive pas à avoir d'info "précise"
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: revenu en friteuse

Messagepar baalot » 04 Avr 2019 13:34

J'avais vi ça chez les ferronniers, pour patiner un métal en noir:



Je sais pas si tu causes Shakespearien, dans le doute:

Le gars utilise de l'huile de lin "bouillie" mais en fait c'est pas vraiment bouilli, si j'ai bien pigé c'est monté en température sans air pour débuter une polymérisation sans oxyder.

Il vire la calamine de sa barre parce qu'il utilise une flamme (y dit oxydante, puis neutre, je m'y connais pas en truc comme ça, mais c'est du oxy chose son truc), dont il dit que de toute façon elle amène la calamine à s'écailler. Quand il veut une finition brut de forge + huile brûlée, il chauffe une face "arrière" pour patiner la face "avant".

Il parle de 420°, mais je sais pas si c'est des degrés du sieur Celsius, faut se méfier avec ces gens. Quand c'est chaud il applique, ça fume, il re-chauffe, ça fume plus, c'est bon.

Il dit que ça tient très bien en intérieur, plusieurs années en extérieur avant de devoir le refaire à cause de la flotte qui "passe à travers". Bien entendu sur un couteau avec l'abrasion et les divers contacts de choses et d'autres, ça doit se barrer plus vite.

Humm. Ptet que ça aurait plus sa place dans le truc du kuro-uchi...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: revenu en friteuse

Messagepar hokutô » 04 Avr 2019 13:51

Ché pas … En fait le truc, c'est que, monter une lame trempée à 420°, c'est pas possible, ça fait un revenu largement trop haut, et si tu fait ça avant trempe, pas sur que ça tienne. En plus de ça, sur le post kurouchi, Ali disait qu'il faut que le kurouchi soit là avant trempe
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: revenu en friteuse

Messagepar hulk. » 04 Avr 2019 15:14

je te félicite pas baalot , le mec fait jusque ce qu'il faut pas faire ;-)


merci de vos avis marc et Christophe j'ai un peu excité la discussion mais c'est pour la bonne cause .

perso les points de fumée je les considère plus bas , l'huile de tournesol se dégrade a chaque chauffe normalement .
mais pourquoi on monte pas a 220° vu que théoriquement ya pas de risque , 10° c'est pas une marge acceptable ?
pourquoi ne pas utilisé une vrai huile de trempe pour faire le revenu ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: revenu en friteuse

Messagepar Fred.A » 04 Avr 2019 15:35

Parce que ce n'est pas fait pour tenir des températures de revenu.
Par exemple la Houghton K : https://www.houghtonintl.com/ca/node/433

82 degrés C...

Il semble exister des huiles pour les revenus, ex : http://www.nippon-grease.co.jp/en/produ … t/h03.html
je viens de tomber là-dessus.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: revenu en friteuse

Messagepar Fred.A » 04 Avr 2019 15:37

''Graisse Nipponne'' je connaissais pas ce site...
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: revenu en friteuse

Messagepar marcG » 04 Avr 2019 16:27

Fred.A a écrit:''Graisse Nipponne'' je connaissais pas ce site...

C'est le pays des sumo en même temps... :mouarf:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: revenu en friteuse

Messagepar byhb » 04 Avr 2019 16:58

marcG a écrit:… tu risque pas plus que quand tu fait tes frites dans ta cuisine...


La recette des frites belges :

Coupez les pommes de terre épluchées, lavez les frites, laissez égoutter et sécher. Précuisez les frites durant 6 minutes à 160°C.

Laissez reposer les frites 10 minutes.

Cuisez ensuite durant, 1,5 à 3 minutes selon la grosseur de la frite à 180°C.

Égouttez en agitant, salez et servez. :picole2:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: revenu en friteuse

Messagepar marcG » 04 Avr 2019 19:46

Merci byhb, ce sujet, sans recette de frites, n'aurais pas le même charme ! thup
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités