Finitions...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Finitions...

Messagepar Forgeron68 » 08 Aoû 2017 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de réaliser ce sujet car j'ai deux petits soucis.
Lorsque mes lames sont trempés je me lance dans les finitions en commençant par du papier de verre carrossier de 120 et jusqu'au 400 voir 600.
Cependant, cette finition ne me convient pas, je vois toujours des traces, pas de rayures mais des traces qui gâches un peu le travail...
Je ne fait pas de tiré en long mais plutôt des va et viens sur l'ensemble de la lame, est ce que ce serai l'origine du problème?
Ensuit, lors de trempe, j'ai déjà remarqué que certains couteliers parvenaient à conserver le noir de la lame et passent juste sur l'émouture pour la nettoyer.
Comment font ils car, pour ma part, lorsque je trempe, j'ai de la calamine qui se fixe sur la lame et à moins de poncer, impossible de la faire sauter.
Est ce que ce serai un soucis de température de trempe?
Est ce que ce n'est pas la bonne huile que j'utilise?

Merci de vos réponses.

Schmutz.
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Finitions...

Messagepar rahansor » 08 Aoû 2017 17:42

je dirais que 600 c'est le minimum pour les finitions, 'fin tout dépend de ce qu'on veut... si tu ne fais pas de tiré en long ça me paraît normal qu'il y ait des traces... des sortes de petits nuages, non? qui correspondent aux endroits de l'aller-retour selon la largeur de la cale que tu utilises.….
si tu veux garder du noir, ben c'est noir la calamine, non? :lol:
je pense qu'à moins de tremper sous papillotte, de la calamine y'en a...ce n'est pas un souci de température...ni d'huile à mon avis.…
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 9627
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Finitions...

Messagepar Fred.A » 08 Aoû 2017 17:47

Une petite couche d'acide borique (borax) sur la lame avant de tremper et il n'y aura pas de calamine. Si tu chauffes trop fort ça va bouffer l'acier par contre.
Ça doit dépendre des aciers mais en principe si tu trempes assez chaud la plus grosse partie de la calamine saute d'elle-même. L'état de surface avant trempe joue aussi, plus ou moins d'accroche pour la calamine selon l'état.
Quand tu passes au grain suivant faut t'assurer que les rayures du grain précédent disparaissent complètement, sinon tu te retrouves avec des rayures de 120 qui subsistent rendu au 600...

Tu peux tremper à l'eau aussi, ça ressort toujours propre. :yet
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7303
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Finitions...

Messagepar cassca » 08 Aoû 2017 18:36

Une petite couche d'acide borique (borax) sur la lame avant de tremper et il n'y aura pas de calamine. Si tu chauffes trop fort ça va bouffer l'acier par contre.


wut ?
il faut être chaud chaud pour que ce bouffe le truc , enfin j'imagine hein, je suis jamais monté si haut :lol:
Je ne fait pas de tiré en long mais plutôt des va et viens sur l'ensemble de la lame, est ce que ce serai l'origine du problème?



si tu fais des A/R ça laisse des marque ça fait rarement un beau tiré en long.

Comment font ils car, pour ma part, lorsque je trempe, j'ai de la calamine qui se fixe sur la lame et à moins de poncer, impossible de la faire sauter.


qq heures dans du vinaigre blanc et hop , plus de calamine. et l'acier sort gris.


Est ce que ce serai un soucis de température de trempe?



la faut peter la truc …. faut toujours tout casser en fait... :spc:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Finitions...

Messagepar Fred.A » 08 Aoû 2017 18:45

cassca a écrit:
Une petite couche d'acide borique (borax) sur la lame avant de tremper et il n'y aura pas de calamine. Si tu chauffes trop fort ça va bouffer l'acier par contre.


wut ?
il faut être chaud chaud pour que ce bouffe le truc , enfin j'imagine hein, je suis jamais monté si haut :lol:


Au-dessus de 1600 f, nan ? :lol:
On sait jamais, y en a qui aiment tremper bien chaud.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7303
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Finitions...

Messagepar cassca » 08 Aoû 2017 18:47

a la limite y aurait même pas besoin de borax :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Finitions...

Messagepar G-M » 08 Aoû 2017 19:54

cassca a écrit:…. faut toujours tout casser en fait... :spc:

:lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21207
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Finitions...

Messagepar Fred.A » 08 Aoû 2017 20:06

Et n'oublie pas de polir les rivets.
Au moins au 1000.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7303
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Finitions...

Messagepar Forgeron68 » 08 Aoû 2017 20:21

En fait, je souhaite garder cet aspect noir de la lame mais sans calamine...oui je sais je ne me comprend pas toujours moi même...
Lorsque je regarde par exemple Trollsky ou Ju Alpin, leurs lames restent bien noir au dessus de l'émouture mais sans paquets...???
Ce qui me gène ce sont ces paquets de calamine et non le noir en lui même.
Pour les traces je ne pense pas que ce soit des marques du précédent papier de verre car je m'assure bien que tout à bien été effacé en croisant les passes.
Je vais donc essayer plutôt de faire beaux tirés en long pour voir ce que ça donne.
Merci à tous en tout cas.

Schmutz!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Finitions...

Messagepar Lebowski » 09 Aoû 2017 19:21

G-M a écrit:
cassca a écrit:…. faut toujours tout casser en fait... :spc:

:lol:

Ça faisait longtemps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 9966
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Finitions...

Messagepar cassca » 09 Aoû 2017 19:34

En fait ce noir , c'est des résidus d'huiles cramée dans le four de revenus bien souvent
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Finitions...

Messagepar Forgeron68 » 10 Aoû 2017 20:42

Encore merci à tous pour vos réponses.
J'ai une dernière question, est ce que la température de l'huile au moment de la trempe est importante?
Pour ma part, je fait toujours chauffer une grosse pièce d'acier que je plonge avant mes lames pour préchauffer l'huile.
Après quelques lames, mon huile est forcement montée en température et je souhaiterais savoir ce que je risque ou pas...

Schmutz!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Finitions...

Messagepar Lebowski » 11 Aoû 2017 08:36

A mon avis si les aciers ont des fiches techniques avec entre autres les infos concernant le milieu de trempe, c'est pas pour rien. Ça ne répond pas vraiment à ta question mais rien ne t'empêche d'acheter un thermomètre à viande pour 7€ histoire d'être sur que t'es vers 60° si tu utilises un acier pas compliqué comme le xc75, comme ça t'es tranquille.
Ce que tu risques : Un refroidissement trop rapide ou trop lent qui aura forcément des conséquences malvenues.
T'as quoi comme acier ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 9966
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : BetterCallSal, phd29 et 7 invités