WIP Micarta

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Micarta

Messagepar G-M » 16 Jan 2018 22:41

Ça doit pousser fort ce truc!
Bravo
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Micarta

Messagepar byhb » 16 Jan 2018 22:47

Une presse 12T pas chère DIY:

Un bâti et un cric de voiture...
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: WIP Micarta

Messagepar BetterCallSal » 16 Jan 2018 22:59

Lgwt a écrit:Héhé, j'ai déniché pour 20€ dans un bric à brac une petite presse qui sera parfaite pour remplacer ma presse en trucs lourds pour les plaques Micarta
Elle est démontée parce qu'elle était stockée dehors, un peu rouillée mais à part ça en bon état
Les plateaux inférieur & supérieur (pas sur la photo) font 415x315, la course max est de 22mm avec réglage de la position du plateau supérieur, force inconnue
C'est une presse manuelle à excentrique, pas la moindre idée de sa fonction d'origine, reliure peut être
En cours de nettoyage avant mise en service
:yet

Image

Image

Image



C'est cool ça!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: WIP Micarta

Messagepar Nasgul » 16 Jan 2018 23:10

Micarta à gogo en perspective ! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: WIP Micarta

Messagepar kurios » 17 Jan 2018 12:36

Mouais, sympa mais ça doit pas avoir beaucoup de force. J'ai une poinçonneuse à crémaillère (donc plus de démultiplication) avec un bras qui a l'air d'avoir sensiblement la même longueur ça sort au max 650kg/cm². tu divises ça pas la surface de ta plaque il reste pas grand chose.

La presse hydro c'est plus efficace, faut que je m'en trouve une d'au moins 50t pour l'atelier.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: WIP Micarta

Messagepar G-M » 17 Jan 2018 13:58

Au contraire. La presse a came à bien plus de force qu'une crémaillère. Tout comme une presse à genouillère. Mais elle n'attend son maximum qu'en toute fin de course.

Cela dit pas sûr qu'il faille appuyer si fort sur le micarta. Faut pas chasser trop de résine je pense.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Micarta

Messagepar Lgwt » 17 Jan 2018 14:11

J'y mettrais pas les doigts mais c'est certain que ca ne se mesure pas en tonnes
C'est pas le but non plus, 5mm pour une plaque de Micarta c'est bien, 0,5mm avec tout qui dégueule autour ça va salir l'établi rptd
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1649
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: WIP Micarta

Messagepar Opiwan » 18 Jan 2018 11:13

Sympa la presse thup En effet je suis sûr que ça sera largement suffisant pour mettre sous pression tes mille-feuilles à la résine :bave:

Par contre si tu as que 20mm de course ça sera peut-être pas très pratique pour glisser sous l'axe de pression ton empilage de toiles, l'idéal pour ce job reste sans doute une presse de relieur...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: WIP Micarta

Messagepar Lgwt » 18 Jan 2018 21:04

Opiwan a écrit:Sympa la presse thup En effet je suis sûr que ça sera largement suffisant pour mettre sous pression tes mille-feuilles à la résine :bave:

Par contre si tu as que 20mm de course ça sera peut-être pas très pratique pour glisser sous l'axe de pression ton empilage de toiles, l'idéal pour ce job reste sans doute une presse de relieur...


Ça devrait aller...
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1649
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités