[Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Patrick86 » 24 Mar 2020 12:27

Je ne connaissais pas, ça à l'air bien, par contre le jour où il faut l'affûter on peut commenser à pleurer
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 24 Mar 2020 13:34

Bof, pas vraiment plus qu'avec une égoine, en tout cas pour le côté à "longues" dents. Pour les petites ça doit être autre chose oui.

MartinJ a écrit:Pour ce qui est de scier en tirant : on a plus de deux fois plus de force en tirant qu'en poussant donc super logique que ça soit plus pratique. Je ne comprends pas que toutes les scies ne soient pas comme ça. Ayant commencé à scier avec des silky, j'ai toujours cru que c'était d'une efficacité "basique" je vous dis pas comme j'ai déchanté la première fois en chopant une égoïne de supermarché pour faire le job.

Sinon Baalot, ta scie, j'en veux ça m'a l'air super propre comme rendu, facile de scier droit... J'en veux.


Je crois que c'est la norme pour les scies d'élagage. En tout cas j'en ai une "non Japonaise" d'élagage qui fonctionne comme ça et mon père en avait une aussi quand j'étais gamin, je me souviens qu'il m'avait prévenu, "avec celles-ci on scie en tirant". Et c'était pas Japonais non plus. Je me dis que la posture en élagage, souvent "en dessous" de la branche a dicté ça, là ou en atelier t'es souvent "au dessus" de la pièce à travailler.

N'empêche qu'avec ces outils, c'est le jour et la nuit et oui, il t'en faut une. ça empêche pas de se concentrer pour scier droit et de pouvoir foirer, mais ça facilite à mort, et ça coupe aussi plus vite et avec moins d'efforts. Pour te donner une idée, les poteaux que je scie là, font 80x80 (de tête), j'ai du en raccourcir un hier, j'ai du mettre moins de 30 secondes avec un résultat bien net. Pour les premiers j'avais fait ça avec une circulaire et un guide, et entre le temps de fixer tout et le fait que la circulaire n'était pas assey profonde pour tout faire en une passe, j'ai mis plus de temps... Bon, à la circulaire tu fixes 12 poteaux ensemble et roule, mais le fait d'avoir une scie comme ça réduit considérablement le besoin de scie électroportative. Donc si tu coupes des trucs en bois des fois, ouai, y t'en faut une. C'est quasi miraculeux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar rosalux » 24 Mar 2020 16:20

MartinJ a écrit:Pour ce qui est de scier en tirant : on a plus de deux fois plus de force en tirant qu'en poussant donc super logique que ça soit plus pratique. Je ne comprends pas que toutes les scies ne soient pas comme ça.

Ça n'est pas qu'une question de force. Quand on scie en poussant, on "mange" le trait de coupe, et on voit exactement où la scie entre dans le bois. En tirant, on voit les dents sortir du bois mais on ne maîtrise pas si bien l'entrée.
Mais Ballot a raison ; avec ces scies, on retrouve la précision des scies à dos, grâce à leur voie étroite.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 24 Mar 2020 16:32

Ben en fait, vu comme tu positionne ta scie, tu maîtrise pas si mal "l'entrée dans le trait", mais "à reculons", avec la scie à 45% environ de ce qu'on coupe. donc ça passe. Par contre effectivement, la sciure se dépose beaucoup sur le trait de coupe, vu qu'elle est sortie quand on pousse ce qui peut gêner sa "poursuite". En fait je souffle beaucoup pour évacuer la sciure avec ces scies, c'est le petit défaut.

Bon de toute façon en ce qui me concerne, ce n'est pas tant de suivre le trait qui est périlleux, mais de le faire dans le bon plan...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar phd29 » 24 Mar 2020 16:33

Les scies japonaise de qualité c’est de la balle!!!Je scie avec l’index posé sur le manche,je ne sais pas si c’est comme cela qu’il faut faire ,mais pour mon usage je trouve cela bien précis et comme on scie en tirant on reste bien dans la coupe.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar MrBlu » 24 Mar 2020 17:36

+1


mais ça coute un bras !!! :spamafote:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 24 Mar 2020 18:40

Celle que je montre elle coûte une trentaine de balles je crois. Comparé à une vraie bonne scie égoïne, c'est pas si pire je trouve. Après, comparé ç une daube de casto, oui, c'est cher.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2020 19:48

baalot a écrit:J'ai pris des assez basiques chez Dictum. Je me souviens plus les noms mais celle-ci a deux côtés: les "longues" dents pour scier dans le sens du fil et les petites en travers.

Kataba, je crois. Et ça ne s'affute pas, on change les lames. Je n'ai jamais vu de lime assez fine pour passer entre les dents de ce genre de scie, et de toute façon il n'y a que la pointe des dents qui soit trempée... Le reste de la lame fait ressort.
MartinJ a écrit:Pour ce qui est de scier en tirant : on a plus de deux fois plus de force en tirant qu'en poussant donc super logique que ça soit plus pratique. Je ne comprends pas que toutes les scies ne soient pas comme ça. Ayant commencé à scier avec des silky, j'ai toujours cru que c'était d'une efficacité "basique" je vous dis pas comme j'ai déchanté la première fois en chopant une égoïne de supermarché pour faire le job.

Sinon Baalot, ta scie, j'en veux ça m'a l'air super propre comme rendu, facile de scier droit... J'en veux.

Disons que ça dépend de ce que tu coupes. Sur une scie à métaux, la plupart des mecs préfèrent couper en poussant, c'est plus précis. Comme avec une lime, ça coupe toujours en poussant.
Sur une grande scie, une denture directionnelle est hyper agressive, et si tu coupes un truc qui se déforme (genre, une branche avec une scie d'élagage sur manche), une scie qui coupe dans les deux sens, genre la Bahco Laplander ou les scie des couteaux suisses est plus adaptée.
Autre chose: la plupart des utilisateurs forcent trop sur leur scie(moi le premier) et si tu pousses sur une lame qui mord trop, ça casse.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar freddy1 » 25 Mar 2020 18:41

je crois que j'ai la lame de scie la plus fine du monde ! :parfait:
0.25 millimètre !
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar paloma » 25 Mar 2020 18:51

freddy1 a écrit:une scie japonaise?
je vois souvent dans les WIP, des gars qui coupent leur plaquette à la scie japonaise.

J'en ai une c'est super ça! ça bosse propre et net!

Image
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar MartinJ » 25 Mar 2020 19:04

Vivement la fin du confinement.

Déjà là ça me démange d'aller me couper une branche dans un parc mais si je me fais choper avec une scie et un F1 dans le sac je pense que le contrôle va tourner vinaigre
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2020 19:44

On s'en passe plus de ces scies jap quand on y a gouté:

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 25 Mar 2020 19:49

Tous la même que moi les débutants. Chuis un p'tain de trendsetter.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar manda » 26 Mar 2020 14:06

aliaswonder a écrit:Gaignard & Millon c'est un magasin sérieux pour le travail du bois. La boutique restée dans son jus, métro Charonne, vaut le détour.


Le propriétaire aussi :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar manda » 26 Mar 2020 14:13

baalot a écrit:Hop, je pouvais pas vous laisser dans l'expectative. Donc j'ai pris des scie "à la Japonaise" et c'est effectivement très bien. Je suis pas meilleur, mais le résultat si.

Image


Ça a l'air super propre effectivement :pasmal:
Tu l'as prise où celle-là ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités