Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar valou » 09 Nov 2017 19:23

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un "grand" atelier au fond du jardin (actuellement il fait 4,7 m²) et je suis à la recherche de bonnes idées pour les plans et l'aménagement. La surface serait un rectangle d'environ 30 m², qui serait en 2 parties ; une pour le propre, et une pour le sale (back, frotte, scie bois notamment).

Ce n'est pas facile d'imaginer comment agencer l'atelier, par manque d'expérience et de recul. J'essaie donc de faire des visites virtuelles (sur Youtube y'a quelques shop tour) pour glaner de bonnes idées, ou bien avoir des trucs /astuces /conseils divers et variés afin de les intégrer dans la conception - après j'affinerai).

J'avais vu sur le forum quelques photos mais je ne les retrouve pas facilement avec le mot-clé "visite atelier". Si vous avez des post en tête qui traitent du sujet ça m'aiderait bien !

Quelques questions en vrac qui me viennent :
- Faut-il plutôt avoir un ilôt central et des rangements et plans de travail tout autour, ou bien mettre le maximum de choses contre les murs (et donc pas de place au centre pour un ilôt) ?
- Les principales zones que j'ai en tête (à challenger) :
1/découpe/meulage/grinding/frotte/sablage (un jour) -> coin dédié fermé pour que lespoussières n'aillent pas ailleurs
2/ponçage main, perçage, fraisage (un jour),
3/ cuir/assemblage/petits travaux
4/ TTH/trempe
5/ Point d'eau/café
/ Des rangements partout ou on peut (rack outils, rack bandes, rack forets, stock bois, stock acier, petits trucs, colle et solvants, scotch, abrasifs, …)
- Pour le sol, quel matériau ? Peinture ?
- dois-je essayer d'encastrer le plus possible les machines (pour gagner de la place et du rangement) ou bien au contraire les avoir sur des supports autonomes pour les changer de place si besoin ?
- Mettre un évier, c'est indispensable ?

Sinon, quels sont les 2 ou 3 trucs que vous regrettez d'avoir faits, ou bien que vous voulez changer en priorité ? Juste pour m'éviter de passer aussi à côté.

Ca en fait des trucs à essayer d'imaginer - pas évident quand on démarre.

Merci de vos idées, commentaires, liens, etc.…
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Lancinant » 09 Nov 2017 20:43

Bonjour Valou et tous !
Je m'incruste parce que ça m'intéresse pour le futur, un endroit avec de la place pour bricoler se profile enfin à l'horizon...
Comme on dit, y'a du potentiel... et y'a du boulot.
J'avais mis des infos de côté, j'ai quasi tout paumé avec mon hd, notes et bookmarks.

Je rajouterais bien à l'ébauche de liste le problème de la VMC ( et éventuellement de l'éclairage ) ainsi que des prises, vu que nous sommes en discussion avec un artisan électricien et que c'est TRES vague pour moi.
- combien de prises vous conseilleriez pour être confort ? Une / des dispositions particulières ?
- Pour la VMC, il y a des trucs à prévoir ? Sur le devis on a "Réseau VMC autoréglable" ( ouaip c'est précis.. ) 288,24 H.T., le même modèle que pour la maison à priori ( donc 1 pour maison, 1 pour atelier )
Je pars comme Valou, avec en toute logique pour moi au moins une pièce fermée et ventilée à intégrer à l'espace ( cloisons placo ou bois ..?)

Sachant qu'on ne pourra pas faire tous les travaux d'un coup, j'aimerais bien ne pas zapper des évidences, et nous allons commencer par l'électricité pour la maison et le garage / atelier.

Question subsidiaire, vu qu'on a tendance à y entreposer du matos glané avec amouuuur / à la sueur de son front / chargé d'affectif, toussahhh... La sécurité, ou du moins les portes / fenêtres, vous faites comment ? Il y a des choses accessibles au bricoleur (très) lambda ? Spontanément et échaudé par l'expérience ( on a déjà eu droit au cambriolage par le passé ) j'aurais tendance à mettre des barreaux aux fenêtres... ( ma compagne n'aime pas trop l'idée, mais bon...)
D'avance merci.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Fugoo » 14 Déc 2017 09:23

Salut Valou
une modeste contribution qui n’est qu’un détail mais qui peut être pratique sur le long terme :
Mon beau père à mis un urinoir dans un coin de son atelier... alors ça fait marrer sur le coup, mais c’est vraiment pratique...
Surtout quand tu es « loin » de la maison.
Chez lui aucune odeur désagréable, l’urinoir est raccordé à l’eau et à une vidange normale.
bref quand tu passes plusieurs heures d’affilee c’est assez appréciable.
Bon je comprends bien que c’est un truc en plus, mais je le mets quand même dans la boîte à idée.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar abouaswad » 14 Déc 2017 09:28

y'a quelque par dans les tréfonds du forum des photos de l'atelier de Mick Moing.
Jonathan avait aussi fait des photos d'ateliers pendant ses vacances …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Jonathan P. » 14 Déc 2017 14:32

Faudrait que je les reposte, elles ont toutes disparues avec Photbuckmerde...
Dernière édition par Jonathan P. le 14 Déc 2017 14:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar abouaswad » 14 Déc 2017 14:43

vi, c'est pour ça que j'ai même pas cherché …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Jonathan P. » 14 Déc 2017 15:17

Voilà, les photos sont en gros celle postées initialement sur ce fil. Plus d'autres. je vais pas tout poster d'un coup, faut que je ré-héberge au fur et à mesure (...Aaaatchi !)

2013, visite chez Samuel Guichard.

petite visite express en PPP:

Tout au fond, le coin des backstands et autres tourets à poussière. Y'a du costaud:
Image

Dans le coin, une scie à ruban
Image

Dans la partie avant, les vieilles machines qui font rêver.
Perceuses
Image

Fraiseuse et compagnie
Image

Espace trempe (on avait emmené l'apéro, la Chouffe c'est pour nous tremper un peu nous aussi)
Image

Samuel nous a montré ses réalisations faites au cours de sa formation. Y'a du beau!!!
Image

Y'avait même un chouette London en ébène et damas mais ma Chérie ne l'a pas laché de la visite (sauf en partant :bouhouhou: ) donc pas sur les photos

Notamment cet Alpin sur lequel je craque complètement. Photo pourrie donc je remets celle-ci piquée sur son fil
Image

D'autres productions anciennes
Image

(Edit, ces pièces anciennes lui ont été dérobées lors d'un cambriolage de l'atelier peu après notre visite... :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou: )

J'adore le fixe en pied-de-mouton. Le London carbone n'est pas ancien, hein, c'est le dernier qu'il venait de terminer.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Jonathan P. » 21 Fév 2018 19:44

Hop, petit séjour à Prague. J'y ai rencontré Lhoh, un chouette coutelier que je présente un peu dans ce post: viewtopic.php?f=7&t=15067&start=1804

Comme dit là-bas, sa démarche est de plus minimaliste au niveau de l'outillage, donc l'atelier est assez dépouillé.

Image

Quelques outils et matériaux : bois d'animaux de par là et de rennes lui venant d'amis scandinaves, bois locaux, dont du morta récupéré par un de ses amis auprès d'une dame qui allait se débarrasser d'un arbre entier parce que "ça brule mal, quand-même, ce bois pourri..."

Image

Le petit plan de travail à tout faire avec enclumette pour le rivetage.

Image

Et la perceuse colonne. Et c'est tout en gros.

Les lames brutes de forges ont été travaillées ailleurs, dans son atelier forge où il produit ses aciers et les forge, mais là il faut sortir de la ville...

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar hulk. » 22 Fév 2018 10:34

oui enfin ici le minimaliste ça fais très marketing même si la démarche et louable , les branchettes , l’écorce , la peau de bête c'est vraiment too much .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Jonathan P. » 22 Fév 2018 10:36

Le mec n'a pas vraiment besoin de faire du marketing en fait. Je crois que c'est juste son trip et qu'il le vit à fond mais je ne parlerais pas de marketing en l'occurence. Mais bon, je ne le connais pas très bien non plus hein.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Visites d'ateliers (photos ou vidéos)

Messagepar Papat » 22 Fév 2018 12:18

Bon ça se voit tout de suite que le gars a un plan marketing en béton avec un plan média d'enfer et fait appel à une agence pour soigner son look !
Il doit bien évidemment sous traiter la production au Pakistan et avoir son siège social au Luxembourg et son avion personnel basé sur l'île de Man rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités