Brut de forge trempe et grain

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 16:49

Bonjour,
Ça y est, j’ai pris mon fixe, ça va mieux :D
On est pas encore en 2018 mais je vais quand même casser de la lame.
Exercice du jour, un truc qui irait plutôt vers le trancheur, montage sur soie (ce qui déjà, à mon avis, est une ânerie d’un point de vue sollicitations mécaniques) et un deuxième plate semelle.
Matériau de départ, une vieille lime, à priori de bonne facture. De ce que j’ai lu, ce n’est pas une matière adaptée tant les’ qualites sont variables, mais les stries m’aident à évaluer mon travail de forge.
Je vais casser les lames après trempe selective à l’eau par chauffe sélective du tranchant, dès que la luminosité aura baissé (je forge dans le jardin).
Je voulais éventuellement votre avis sur l’aspect du brut de forge et ce que l’on peut déduire de l’etat de surface. J’ai fait beaucoup trop de chaudes à mon goût. Je vais essayer de fonctionner par paires de lames en notant le nombre de chaudes. Pas de normalisations mais une baisse progressive de la température de forge. Un recuit final et un polissage sommaire. J’ai laissé un mm au fil.
Merci d’avance pour vos critiques.
Dans l’ordre brut de forge puis mise forme rapide.
Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 16:50

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 16:52

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 16:52

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 16:53

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 19:31

Première lame plate semelle, trempe incomplète . Va falloir que je rajoute un deuxième foyer pour les grandes lames, je n’arrive pas à maintenir la température tout le long du fil.
Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 19:32

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 19:34

2ème lame sur soie. Même problème.
Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 19:35

Image
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 20:22

Manifestement, le grain est meilleur sur la première lame. Mon explication, mais franchement j’aimerai bien les votres, j’avance complètement à l’aveugle. J’ai tenté 2 trempes avant, à priori, de la réussir en sélectif. Du coup, j’ai du faire 2 l’equivalent de 2 normalisations forcées et donc réduire mon grain. Après, ce que j’ai du mal à piger c’est que le grain semble pas trop dégueu sur la totalité de la lame alors que que je n’avais chauffé que le tranchant ??? Je dis ça aussi en voyant la deuxième lame sur laquelle le grain semble passable sur la partie trempée et énorme sur le dos.
J’ai aussi une question concernant la révélation au perchlo. Parfois la partie trempée est révélée en plus sombre que le dos et parfois, comme aujourd’hui, c’est l’inverse ???
Et une dernier question, combien de temps peut on conserver la solution de perchlorure ?
Merci d’avance :)
Poulpe
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Déc 2017 20:03

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Hennedé » 30 Déc 2017 20:41

Bonsoir

Effectivement ton grain est pas mal, … sur la partie trempée uniquement.
Il est nécessaire de faire des normalisations. Et de les faire à températures dégressives (3 au moins)
Il faut que ce soit la totalité de la lame qui subisse ces TTH, pas le fil uniquement.

Cf " coustil.fr" tout est là.

les teintes des révélations dépendent des aciers utilisés. Ton perchlo peut être conservé très longtemps. le mien a 5 ans au moins...


Bon feu
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 555
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar cassca » 30 Déc 2017 21:04

y a deux écoles...

je trouve que forger ca sert pas a grand chose a notre époque, passer trois plombes a taper sur une pointe qu'on finira quand meme a passer sous la bande de 36.…
soit on se focalise sur l'aspect et le travail au marteau.… soit on travail pour les TTh. et pour moi un beau couteau avec rien dans l'bide... ca sert a rien.



si on me demande mon avis, je préfère forger a minima au début et optimiser la ferraille ( qui ne devais deja pas etre au top au début ).
on va dire que les deux c'est bien , genre bien forger et optimiser les TTh, mais au début on sais meme pas dans quel ordre ca marche , recuit ou normalisation ? trempe ou revenu ? ….


si tu veux comprendre tes TTh, te fais pas chier avec des trempes sélective, ca va foutre la merde dans ton travail , tu va te focaliser sur de l'esthétique et passer a coté de l'essentiel. trempe plein pot ! et t'enmerde pas avec des grandes lames... c'est du temps et de l'énergie de perdu.
trempes 7 ou 8 cm correctement, c'est deaj un beau défi .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar spiralo » 30 Déc 2017 21:22

cassca a écrit:et t'enmerde pas avec des grandes lames... c'est du temps et de l'énergie de perdu.

:mouarf:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar cassca » 30 Déc 2017 21:23

enfin au début quoi.… apres c'est juste chiant les petit couteaux :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar spiralo » 30 Déc 2017 21:47

re :mouarf:
Grand cuisine ou neck, rien entre les deux, j'dois te confondre avec un autre j'crois :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités