Fil détuit sur...un bambou...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar AxelThailand » 06 Jan 2018 05:51

Bonjour,

le bambou est le bois le plus dur qu'il soit il me semble, lorsqu'il est bien sec :capello:

et pour rebondir sur les pratiques en Thaïlande, oui en effet ils utilisent des machettes bien épaisses et bien lourdes pour couper le bambou sur pied, c'est à dire vert... le fil des machettes n'est pas vraiment fin, elle sont plutôt utilisée à la manière d'une hache dans ce cas...

Et pour le bambou bien sec, et bien ils utilisent une scie :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Forgeron68 » 06 Jan 2018 10:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la tige de bambou, le client m'a dit qu'il n'était pas plus gros qu'un pouce (tout dépend du pouce...), il tentait des coupe à la volée sur la tige principale.
Est ce que les rebonds a répétitions ont pu endommager à ce point le fil...mystère...
Pensez vous que cela viendrais de mes traitements thermiques?
Pour ce qui est de l'état du couteau, comme je n'ai pas de photos, je ne peut hélas pas juger.
D'après ce que j'ai pu comprendre, le fil avais littéralement disparut...par contre sur du bois, pas de chips, pas d'accros, rien...
Le couteau était une lame de 4mm angle d'affûtage environ 15 à 20° je pense...comme je ne mesure pas le second biseau...
Idéalement, il faudrait de toute façon une lame plus adaptée à cette utilisation.

Merci à tous!

Schmutz!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar pimpim » 06 Jan 2018 10:39

Je recopie pas ce que j'ai noté plus haut.
Mais si ton client et toi voulez un retour il faut qu'il réponde!
Et deux trois photos avec ça peux aider également.

Plus de fil, ça signifie qu'il n'y a plus de mordant ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar freddy1 » 06 Jan 2018 10:48

fil écrasé?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Forgeron68 » 06 Jan 2018 12:07

Je suis en train de récupérer les infos...
J'espère pouvoir vous éclairer dans la journée.
Schmutz!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar christobal » 06 Jan 2018 12:17

Quoi qu'il en soit le XC75 (même avec des TTh optimisés) on en voit le bout assez rapidement . :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 12:35

birdynamnam a écrit:Chuis pas botaniste , mais il me semble avoir lu quelque part que le bambou est de la même famille que l'herbe de nos prés
Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poaceae

Exact, ce n'est pas un arbre !
Super matériau : pousse vite, on le mange, quasi imputrescible pour les tuteurs de tomates, on en fait des échafaudages et des cannes à pêche hyper flexibles et résistantes grâce à sa structure spécifique. Très joli il décore aussi un jardin et sert de pare vue sur un balcon.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 12:41

Très résistant en compression mais hyper flexible : une sorte de fibre de carbone naturelle en sorte.
Pour l'anecdote il a même été essayé pour les filaments des premières ampoules électriques par Edison il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar freddy1 » 06 Jan 2018 12:51

et super chiant a virer quand on l'a laissé pousser librement dans un jardin, ça s'étend via les rhizomes super loin, et ça passe au dessus de barrières même super loin du talus initial. :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 12:57

Sûr : un plant de tomate pour 374 tuteurs ça commence à faire beaucoup mais ça permet de tester plein de couteaux aussi !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar AxelThailand » 06 Jan 2018 13:19

freddy1 a écrit:et super chiant a virer quand on l'a laissé pousser librement dans un jardin, ça s'étend via les rhizomes super loin, et ça passe au dessus de barrières même super loin du talus initial. :?


En Thaïlande, n'importe qui ne peut pas mettre en terre un plant de bambou, seul certains vieux en ont le droit ou alors ça porte malheur... comme quoi le croyances locales ont souvent une origine pratique, ça serait vite la cata si tout le monde commençait à en planter n'importe où :mouarf:

Le bambou, ça sert à tout, même à la torture... y'a qu'à rester assis assez longtemps sur une pousse pour le comprendre rptd
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Papat » 06 Jan 2018 13:26

Oups j'avais zoublié ce charmant usage !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Epitaf » 06 Jan 2018 13:40

Comme disait je ne sais plus qui: Le pal un supplice qui commence si bien et qui fini si mal...
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Rouge » 06 Jan 2018 13:41

Gunthar ?
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33642
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar arthur » 06 Jan 2018 18:50

J'ai fais des essais cet aprèm avec 2 types de couteaux fixes: un cold steel hunter Pendleton en cpm3V et un couteau de BPC en xc75. Aucun n'a suffisamment d'inertie pour pratiquer efficacement des coupes à la volée donc je me suis contenter de "taper" sans retenue sur du bambou sec de 10cms et vert de 15cms, couper des morceaux etc.
Première conclusion, le bambou c'est dur. Rien d'étonnant, c'est connu, la dureté se situe par loin de l'Ipé.
Aucun des 2 tranchants n'en n'est sortie indemne.

Les 2 coupaient rasoirs au départ, le cold steel permet encore de couper très correctement des aliments pas le bpc. Aucune dent, ni sur l'un ni sur l'autre, aucune déformation sur le cold steel,, rien vu non plus sur le bpc. Le fil est à reprendre sur le bpc, un simple (enfin, simple.. :roll: ) affilage sur le cold steel sur pierre 800/1000/3000 l'a de nouveau rendu rasoir.
Pour le bpc, comme il est convexe, papier de carrossier 400/1000/1500 et en 5 minutes lui aussi était de nouveau rasoir.

Evidemment pas question de comparer les 2 couteaux en terme de comportements, ils sont trop différents.
Et pas question non plus de tirer la moindre conclusions, mon objectif n'était pas de détruire ces 2 couteaux.
Mais je peux affirmer que le bambou n'est pas du tout facile à couper.
Voili voilou...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités