Tableaux composition et propriétés des aciers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar nwar » 01 Fév 2018 19:26

ça dépend pour un cuisine c'est cool (si l'utilisateur n'est pas un bourrin). Par contre je ne ferait un un truc pour couper du bois a la volé avec.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar marcG » 01 Fév 2018 19:30

C'est pas le top pour un cuisine il me semble, il est plein de gros carbures qui le rendent pas top pour les fils hyper fin il me semble... Enfin, y'a mieux pour ce genre de couteau...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2018 19:40

Papat a écrit:
G-M a écrit:Disponibilité dans des épaisseurs appropriées
Matos nécessaire pour le traitement thermique
Prix
Facilité de travail
Facilité d'affutage
Tenue à l'oxydation
Résistance à l'usure
Finesse du fil
Résilience
hype

et il y en a sûrement d'autres

Ah ben là c'est clair ! thup (sauf le hype).
En gros c'est un acier qui se travaille bien pour le coutelier et travaille bien pour l'utilisateur du couteau.


le hype c'est l'air du temps, c'est impalpable et à tendance changeante ….
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2018 19:44

baalot a écrit:
Papat a écrit:
Fred.A a écrit:T'en fais pas, ça va passer.

Je sais, on m'a toujours dit que l'on essaie de faire preuve d'autorité quand on arrive pas à faire preuve de compétence.
Je repose donc ma question :
Quels sont les avantages et inconvénients du D2 pour un coutelier et pour un utilisateur ?
Merci de vos réponses claires pour un néophyte curieux.


A la fois, sans vouloir défendre Fred A. (qui est un personnage absolument indéfendable), sur le forum ya déjà des tas de posts qui causent des tas d'aciers avec des avis, plus ou moins éclairés, des comparaisons, des tests, toussa. Et le D2 n'est pas en reste. Par exemple moi, j'ai jamais vu la queue d'un couteau en D2. Ben j'aurais pu te dire quelle "réputation" ça a.

Par exemple, yen a des qui trouvent que sur des grandes lames, ça chip facile.


en voilà un en D2
Image
tu ne pourras plus dire que tu n'en as pas vu la queue :o

et un autre
Image
mais bon là y'a un piège, comme tu ne peux pas gouter, tu peux te fier à la couleur
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 01 Fév 2018 20:18

Fred.A a écrit:
baalot a écrit:
A la fois, sans vouloir défendre Fred A. (qui est un personnage absolument indéfendable), sur le forum ya déjà des tas de posts qui causent des tas d'aciers avec des avis, plus ou moins éclairés, des comparaisons, des tests, toussa. Et le D2 n'est pas en reste. Par exemple moi, j'ai jamais vu la queue d'un couteau en D2. Ben j'aurais pu te dire quelle "réputation" ça a.

Par exemple, yen a des qui trouvent que sur des grandes lames, ça chip facile.



Ah mais c'est vrai qu'on est quelques-uns à souvent être pas gentils avec les plus nouveaux qui étaient pas là quand c'était moins nounours et licornes ici et qui sont moins habitués à rigoler en serrant des dents.
Mais j'essaie de faire attention pour ma part. Désolé si ça ne paraît pas tout le temps. Pis même que des fois quand j'ai l'audace de croire que j'ai un semblant de compétence dans un champs sur lequel une question est posée j'y répond de façon tout à fait posée et non autoritaire. Du moins j'aime le croire. Même si ça fait 40 fois que le sujet revient et qu'une recherche de 10 secondes sur le forum ou ailleurs suffirait pour y répondre.
Et des fois faut dire que les questions sont pas tellement claires.
Pourquoi les industriels l'utilisent ? Faudrait demander aux industriels. Ou bien on peut supposer plein de trucs entre nous. :spamafote:

Ben à vrai dire la question est venue comme ça au fil du fil de ce fil... tout simplement aussi parce que j'ai récupéré un pliant en d2 pour lequel je voudrais faire une review (ma première ! ). Merci aux bisounours car c'est pas pratique de rigoler les dents serrées (ni le reste d'ailleurs) :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 01:20

baalot a écrit:
Papat a écrit:
Fred.A a écrit:T'en fais pas, ça va passer.

Je sais, on m'a toujours dit que l'on essaie de faire preuve d'autorité quand on arrive pas à faire preuve de compétence.
Je repose donc ma question :
Quels sont les avantages et inconvénients du D2 pour un coutelier et pour un utilisateur ?
Merci de vos réponses claires pour un néophyte curieux.


A la fois, sans vouloir défendre Fred A. (qui est un personnage absolument indéfendable), sur le forum ya déjà des tas de posts qui causent des tas d'aciers avec des avis, plus ou moins éclairés, des comparaisons, des tests, toussa. Et le D2 n'est pas en reste. Par exemple moi, j'ai jamais vu la queue d'un couteau en D2. Ben j'aurais pu te dire quelle "réputation" ça a.

Par exemple, yen a des qui trouvent que sur des grandes lames, ça chip facile.

38063 réponses pour 2538 pages pour une recherche "acier D2" sur le forum, je critique pas le côté comique... :yet
Comme je compte faire bientôt la "review" du couteau qui est à l'origine de ma demande tu pourra voir bientôt sa queue toute verte ! thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar littlecity » 02 Fév 2018 02:35

Pour une revue, un digest des avis sur le D2 qu'on a déjà lus, c'est pas prioritaire. Trop d'autres paramètres importent. Et puis ton D2 peut être mis en œuvre par un cador bien équipé superattentif à en tirer le meilleur ou par un bourrin qui torche tout vite fait mal fait en faisant ses traitements thermiques au barbecue, ben t'auras pas le même D2... Teste-le vraiment et raconte-nous comment ça s'est passé. Le rapport entre la longévité du tranchant et le temps que tu mets à le réaiguiser, c'est un truc intéressant, par exemple.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar littlecity » 02 Fév 2018 02:42

stancaiman a écrit:en voilà un en D2
Image

J'l'aime bien, çui-là.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar baalot » 02 Fév 2018 08:37

Papat a écrit:38063 réponses pour 2538 pages pour une recherche "acier D2" sur le forum, je critique pas le côté comique... :yet
Comme je compte faire bientôt la "review" du couteau qui est à l'origine de ma demande tu pourra voir bientôt sa queue toute verte ! thup


Ben je dois être un génie alors, parce qu'avec les mêmes termes plus "neoczen" dans google, j'arrive à trois résultats sympa. Après moi je 'en fiche, on discute, mais reprocher aux gens de répondre à côté alors qu'on pose une question 100 fois traitée, en cours de fil, ben ça peut faire bizarre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 09:49

baalot a écrit:
Papat a écrit:38063 réponses pour 2538 pages pour une recherche "acier D2" sur le forum, je critique pas le côté comique... :yet
Comme je compte faire bientôt la "review" du couteau qui est à l'origine de ma demande tu pourra voir bientôt sa queue toute verte ! thup


Ben je dois être un génie alors, parce qu'avec les mêmes termes plus "neoczen" dans google, j'arrive à trois résultats sympa. Après moi je 'en fiche, on discute, mais reprocher aux gens de répondre à côté alors qu'on pose une question 100 fois traitée, en cours de fil, ben ça peut faire bizarre.

Google plus fort que Czen alors ? pkt
Hormis les réponses "folkloriques" j'ai pas reproché aux gars de répondre "à côté" je leur ai précisé ma difficulté à interpréter un tableau rempli de chiffres et leur ai demandé des informations complémentaires sous une forme plus accessible. J'ai eu des réponses sympas et intéressantes par ailleurs. C'est tout !
Accessoirement c'est sympa aussi de savoir que le D2 est un acier gris de pépés qui "chip" sur les grandes lames :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar baalot » 02 Fév 2018 09:52

Ah par contre, google est clairement plus fort lorsqu'il s'agit de recherches.

Et c'est valable pour tous les forums ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 10:02

littlecity a écrit:Pour une revue, un digest des avis sur le D2 qu'on a déjà lus, c'est pas prioritaire. Trop d'autres paramètres importent. Et puis ton D2 peut être mis en œuvre par un cador bien équipé superattentif à en tirer le meilleur ou par un bourrin qui torche tout vite fait mal fait en faisant ses traitements thermiques au barbecue, ben t'auras pas le même D2... Teste-le vraiment et raconte-nous comment ça s'est passé. Le rapport entre la longévité du tranchant et le temps que tu mets à le réaiguiser, c'est un truc intéressant, par exemple.

C'est exactement ce que je compte faire : une revue après un certain temps d'utilisation dans des conditions quotidiennes et pas seulement une présentation du style "il est bô mon couteau". Comme je connais pas le D2 j'ai donc profité de ce fil pour glaner des infos auprès de vous tous par curiosité coutelière. J'ai eu des réponses pertinentes qui me feront regarder de plus près la tenue du fil et son réaffilage.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 10:08

baalot a écrit:Ah par contre, google est clairement plus fort lorsqu'il s'agit de recherches.

Et c'est valable pour tous les forums ça.

Bon je saurais comment faire pour la prochaine recherche alors ! :yeux:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar DjMerguez » 02 Fév 2018 12:15

Surtout dans ce cas : la recherche du forum ignore les mots de moins de quatre lettres, donc en recherchant acier D2 , le forum te remontait toutes les pages avec le mot acier.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar baalot » 02 Fév 2018 12:45

Ouai en plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités