Tableaux composition et propriétés des aciers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 13:29

Ça peut se corriger sans changer une tonne de lignes de code ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar AxelThailand » 02 Fév 2018 15:06

n'empêche, plutôt que des tableaux qui ne me parlent pas beaucoup à moi non plus, je suis aussi d'accord pour dire qu'un sujet dédié aux aciers du genre "épinglé" pour qu'il reste "en haut" ça serait quand même cool dans un forum de couteaux... quand je dis un sujet dédié, pas un sujet avec la nomenclature des aciers et de tout ce qu'ils contiennent, non, un sujet par rapport au ressenti des membres du forum. Du genre, acier XXX : je l'adore, il reste facile à affuter rasoir et le fil tient vraiment bien dans le temps... acier YYY: rasoir à la réception mais depuis, jamais réussit à retrouver le coupant tellement il est dur à affuter... acier ZZZ: je l'affute en un seul coup sur la pierre, mais je dois le réaffuter toutes les 5 minutes :mouarf: Voilà quoi :ange: Pis aussi, la moindre petite recherche google donne plein de résultat sur les aciers inox à la mode, mais pour trouver un retour d'expérience, une comparaison à l'utilisation entre les aciers carbone couramment utilisé par les artisans bien de chez nous (XC75, XC100, 125SC etc...), bin c'est plus la même histoire :roll:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar baalot » 02 Fév 2018 15:31

Nan mais au delà du boulot d'indexation de dingue que ça impliquerait, moi j'aime pas trop ça. Le côté "avis de baalot sur le XC75 p.12, avis de Yul sur le xc100 p.13, avis de Hubert sur cette connerie de 12 p.14..."

Sur ce forum, ya une mine d'info absolument énorme. Les infos, elles sont un peu éparpillées, un peu parsemées de blagues, et de débats plus ou moins cordiaux. C'est comme ça que j'aime, c'est vivant, ça permet de "connaître" les gens et le lieu, et de se faire son avis sur qui est un fumiste, qui un pro (qui pense comme nous ou pas en fait).

Parce que des listes avec avis, yen a déjà des tas sur le net. des plus ou moins bien faites.

Une que j'aime bien parce que pas trop technique et avec un avis, même si il est probablement "consensuel", c'est celle-ci:

http://www.coutellerie-ap.fr/liste/index.html
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 15:37

Y'a un fil "acier - compilation " qui existe dans la rubrique technique. Je l'ai parcouru avant de poster ici. C'est vrai que le sujet est bien vaste mais pourrait être segmenté par type d'acier pour plus de facilité de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 15:42

baalot a écrit:Nan mais au delà du boulot d'indexation de dingue que ça impliquerait, moi j'aime pas trop ça. Le côté "avis de baalot sur le XC75 p.12, avis de Yul sur le xc100 p.13, avis de Hubert sur cette connerie de 12 p.14..."

Sur ce forum, ya une mine d'info absolument énorme. Les infos, elles sont un peu éparpillées, un peu parsemées de blagues, et de débats plus ou moins cordiaux. C'est comme ça que j'aime, c'est vivant, ça permet de "connaître" les gens et le lieu, et de se faire son avis sur qui est un fumiste, qui un pro (qui pense comme nous ou pas en fait).

Parce que des listes avec avis, yen a déjà des tas sur le net. des plus ou moins bien faites.

Une que j'aime bien parce que pas trop technique et avec un avis, même si il est probablement "consensuel", c'est celle-ci:

http://www.coutellerie-ap.fr/liste/index.html

Effectivement c'est un bon résumé mais pourquoi pas une liste des aciers usuels avec nos avis (couteliers et utilisateurs) ? Après tout cela permettrait de partager des expériences différentes et pourquoi pas complémentaires !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar baalot » 02 Fév 2018 15:44

Mmmh. Parce qu'au bout de 45 pages de licornes et 125 de "chuis pas d'accord, moi j'aime bien" la liste ne sera pas plus facile à lire que le forum ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Fred.A » 02 Fév 2018 16:03

Papat a écrit: Effectivement c'est un bon résumé mais pourquoi pas une liste des aciers usuels avec nos avis (couteliers et utilisateurs) ? Après tout cela permettrait de partager des expériences différentes et pourquoi pas complémentaires !


Oui pourquoi pas, ça semble facile.
Suffit que quelqu'un s'y colle maintenant.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 16:13

baalot a écrit:Mmmh. Parce qu'au bout de 45 pages de licornes et 125 de "chuis pas d'accord, moi j'aime bien" la liste ne sera pas plus facile à lire que le forum ?

Chuis pas d'accord, moi j'aime bien quand les avis sont argumentés :yet
SInon faut ouvrir un fil sur "les meilleurs aciers pour les licornes et les ronchonchons" :P
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 16:14

Fred.A a écrit:
Papat a écrit: Effectivement c'est un bon résumé mais pourquoi pas une liste des aciers usuels avec nos avis (couteliers et utilisateurs) ? Après tout cela permettrait de partager des expériences différentes et pourquoi pas complémentaires !


Oui pourquoi pas, ça semble facile.
Suffit que quelqu'un s'y colle maintenant.

Baalot ? rptd thup :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 16:16

Faudrait un classement par ordre alphabétique des aciers pour plus de simplicité, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Fred.A » 02 Fév 2018 16:17

C'est tellement plus gratifiant de concrétiser ses idées soi-même pourtant.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Fred.A » 02 Fév 2018 16:18

Je te promet que j'irai y donner mon avis. Sans licornes.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 16:23

Je veux bien lancer le truc, mais si tout est en vrac et en désordre ce sera une vraie pagaille. Il faut voir si la structure du forum permet de créer une rubrique spécifique avec des sous rubriques indexables par ordre alphabétique.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar cassca » 02 Fév 2018 16:24

cherchez pas , vous prenez du douz' et vous poussez le reste des aciers en dessous ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tableaux composition et propriétés des aciers

Messagepar Papat » 02 Fév 2018 16:25

Fred.A a écrit:C'est tellement plus gratifiant de concrétiser ses idées soi-même pourtant.

Je sentais Baalot bien motivé par l'idée !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17554
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités