Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 07 Mar 2018 11:52

Salut à tous !
Va falloir être patients, pas me disputer et être gentils :oops:

Voilà deux trois jours que je m'échine à faire un simple pliant à friction, pour l'instant il s'agit juste du système je n'ai même pas commencé l'émouture...
J'ai recommencé le travail 5 ou 6 fois, il y a une erreur dans ma méthode en dehors des erreurs de traçage du début.
J'ai repris tout le dessin hier il est là dessous.

Sur le papier c'est ça :

Image

avec des cotes précises et arrondies au demi mill parce qu'en dessous je ne saurais pas faire :

Image

Les platines :

Image

Et la lame (qui ne fera pas l'unanimité en termes de design mais limite on s'en fout :wink: ) :

Image

Je précise que c'est la dernière mouture du dessin parce que l'autre ne me laissait pas de marge de manœuvre pour les erreurs (traçage/perçage/fraisage/limage/montage/gueulage/recommençage)

Enfin, hier j'ai tracé trois lames qui pourraient être pas mal si tout se passe bien au moment de percer puis d'évider la pièce.

Un petit florilège de mes trois derniers jours ? Ca vous dit une soirée diapo ? C'est parti :

Là, j’étais super confiant je me disais : " Ah ah ah ! Je vais leur faire une belle surprise sur Neoczen ! Fugoo se fait un pliant ! " :

Image

Image

Puis là, comme un connard j'ai changé les diamètres de la glissière, vu que je ne dois être qu'à moitié bête, j'ai compensé sur l'axe Y, mais pas sur l'axe X... Du coup la lame remontait faisant un léger angle avec la platine... pas grand chose, hein, juste assez pour que ça fasse couteau de kermesse en mousse...

Image

Alors j'ai recommencé, mais là j'ai rippé avec la Dremel et au cas où ce ne serait pas assez pourri j'y suis allé un peu fort avec la lime aiguille et maintenant c'est à la fermeture qu'il y a un, passez moi l'expression, Mother Fucking Angle de Merde en bas :

Image

Celui là j'y ai cru ; j'ai décalé en X et Y pour me faire ma marge et tout, niveau traçage limite les yeux fermés :

Image

Mais comme j'avais pas compris (encore) : le trou en demi cercle se voyait quand le couteau était fermé ma bonne Dame...

Sinon il y a eu ces deux là, j'ai pas eu le courage de continuer, je commençait à me bouffer les ongles (vraiment, ça faisait des mois que ça ne m'était pas arrivé et aujourd'hui j'ai mal... rptd ) :

Image

- - - - - - - - - - -

C'est à ce moment là que je me suis (beaucoup) remis en question et que j'ai redessiné le couteau avec de nouvelles cotes.
Je l'ai tracé trois fois au cas où… je percerais mal, je fraiserais mal, je limerais mal, etc.

Image

Image

Franchement je crois que c'est la bonne, tout du moins j'ose espérer :wink: .

- - - - - - - - - - -

Alors justement, j'en profite pour le cas où quelqu'un irait me dire que je me complique la vie avec mon système de glissière à évider alors que je n'ai pas de fraiseuse, ni de CNC, ni de découpe à eau, ni de formation d'ajusteur-monteur-tourneur (mes nouveaux héros). D'ailleurs j'en profite pour dire quelque chose à propos de ce politique qui a répondu à des journalistes que leur raisonnement était digne d'un CAP tourneur ou ajusteur dernièrement, Laurent TroudeBalle : ce mec est un con.
Donc le pourquoi du bazar : j'aime pas quand il y a un angle ou un truc qui dépasse quand le couteau est fermé .
En même temps, j'adore certains piémontais mais c'est pas ce que je veux faire, d'ailleurs les lames ratées finiront sûrement comme ça.

Mes questions, parce que si il n'y en a pas ce fil va vite ressembler à un Tuto :

I WIP I - "Comment faire un deux clous qui fonctionne pas"

donc mes question sont :

- Est ce que je commence à caresser la bonne méthode ?
- Dois-je tracer/percer les platines après avoir fini le perçage de la lame et donc moins me fier au dessin ?
- Pourquoi je n'ai pas fait des captures d'écran du merveilleux "Wip n' Slip" de FredA quand il existait encore sur ce Calisse d'internet, il y avait plein de trucs malins ?
- Y-a-t’il une méthode moins risquée que la fraise Dremmel pour découper entre les trous en demi-cercle ?
Si la réponse c'est scie Bocfil j'en ai commandé une avec des lames Escargot Doré en tailles 3 (acier 1 à 2 mm) , 7 (3 à 3,5 mm) et 9 (3 à 5 mm) (d'ailleurs super contact avec la société Schwartzmann qui est présente sur Coutelia le Monsieur a été pédagogue avec moi..). Il y en a chez Schwartzmann mais faut un SIRET, chez Hegner aussi (sans SIRET) et enfin chez une filliale de Schwartzmann.

Pour pas être trop pénible, j'ai mis des images, si il y a des gens qui se sentent dans un bon jour pour détailler des erreurs possibles ou des trucs pour pas tout foirer bah je m'installe et je vous écoute ; )

Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar baalot » 07 Mar 2018 12:31

Et avec un stop-pin ? Ya pas besoin de faire dépasser kekchose avec un stop-pin, si ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fr@nk » 07 Mar 2018 12:35

J en sais rien … Je sais ça aide pas ..
Continues … moi j aimes les soirées diapos !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8795
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Papat » 07 Mar 2018 12:51

Avis d'un novice : c'est pas le système le plus simple de friction que tu as choisi. Quid d'un bon vieux 2 clous ou d'un piémontais avec une grande lentille ?
Sinon il te reste la devise Shadock :

Image

Courage :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 07 Mar 2018 13:33

Baalot >> Je crois que si je mets un stop pin à l'extérieur je vais devoir faire un décroché dans la partie de la lame qui sera apparente quand le couteau sera fermé, en plus vu que c'est rond il risque de ne pas avoir de force d'arrêt (en même temps je n'en sait rien du tout, j'ai fait les beaux arts, j'aurais mieux fait de faire une formation bureau d'étude ou dessin industriel...). par contre pour le stop Pin ça me permettrait de ralonger la lame de quelques mill'. Je garde ça dans un coin de ma tête.

Frank >> Merci mec !

Papat >> Carrément d'accord sur la complexité Pour le 2 clous ou le piémontais c'est parce que je voudrais que le couteau soit sans aucun décrochement fermé et ouvert, enfin si ; trois mill' voir le premier dessin du fil.
La devise Shadok vient de passer dans mon top 5 avec la citation d'Edison à propos de l'ampoule électrique : Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Sinon j'ai percé et c'est propre, reste l'étape fraiseuse puis lime aiguille :

D'abord la mêche de 1 mm puis perçage à 3 pour la couronne et 4 pour l'axe :

Image

Je passe la plaque au papier abrasif pour enlever les bavures des trous et j'aspire le plan de la perceuse régulièrement pour ne pas laisser de chance au hasard

Image

Perçage OK j'ai très peu de jeu je colle à mes repères :

Image

Nettoyage :

Image

Bricolage d'un truc pour vérifier l'étape à venir :

Image

Je vais fraiser/limer et je reviens (ou pas :wink: )
A plus !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Bigsam » 07 Mar 2018 14:35

Eric Parmentier a sorti un modele "clou cache" comme ce que tu essaies de faire il y a quelques annees.
Je ne me souviens pas du nom du couteau mais voila une photo de profil du mien.

Quelque part sur le forum a un moment il y a eu une photo de la lame pour expliquer le mecanisme. Avec tous les problemes d'hebergeurs je ne suis pas sur qu'elle soit toujours dispo mais dans mon souvenir la decoupe de la gorge dans la lame ressemblait a la tienne.

En revanche tu peux voir qu'Eric avait place son clou "d'arret" assez en avant par rapport a l'axe, alors que toi tu essaies de les aligner verticalement.
Je ne suis pas technicien du tout mais j'imagine que si lui l'avait avance c'est qu'il doit y avoir une raison mecanique pour pouvoir conjuguer ouverture et fermeture "sans angle"… enfin peut-etre :ouinon:
Pièces jointes
IMGP2642.JPG
IMGP2642.JPG (68.17 Kio) Consulté 5015 fois
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar aliaswonder » 07 Mar 2018 14:38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Papat » 07 Mar 2018 14:50

aliaswonder a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mouarf:

Pour le plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar juanin » 07 Mar 2018 15:25

C'est le même principe que l'Akma de Florinox, le liner en moins. Non ?
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 15:39

aliaswonder a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mouarf:


je préfère dire "Pourquoi faire simple quand c'est si simple de faire compliqué ?" … c'est sensiblement la même … :mouarf:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fred.A » 07 Mar 2018 15:41

Je regarde tes dessins là… comment tu vas l'ouvrir ton couteau lorsqu'il sera fermé ?
Un axe riveté ça pince un peu quand même.
Tu vas le monter direct sur les plaquettes ? Ça pince encore plus et ça frotte...
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 07 Mar 2018 16:22

Bigsam / Juanin >> C'est ça, mais au vu de la propreté ça doit être fraisé (machine). Par contre pour l'aspect mécanique je ne sais pas du tout mais ça fait déjà deux couteaux avec un système similaire et le clou n'est pas aligné avec l'axe comme sur le mien... ça ne sent pas bon. Sinon c'est pas con de faire la glissère dans les platines mais il y a intérêt d'être super propre et régulier...

aliaswonder a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mouarf:


Dis le mec qui sculpte des manche en bambou de folie durant des jours ; )
Papat a répondu et parce que ça me stimule les méninges et puis parce que je serai super content si j'y arrive et parce que ça simplifiera la ligne esthétique aussi ; )

FredA >> L'axe est filleté avec deux vis pour le serrage. J'ai pensé mettre deux rondelles de bronze 0,1 mm de chaque coté de la lame pour que ça glisse. Et je pensais appuyer sur le talon de la lame. en dernier recours je peux faire un dégagement dans une platine pour pincer la lame ou faire un onglet ou mettre un ergot ou un piercing sur la lame ou redessiner le couteau ;)

Sinon j'ai bien avancé et je crois que ça sent pas trop mauvais pour le coup :

Ma nouvelle copine :

Image

J'ai d'abord mis une lame de scie et puis j'ai mis une plaque d'inox pour protéger les trous lors des dérapages de ma petite copine du dessus, elle est un peu speed...

Image

Image

Mon équipe de choc :

Image

Lentement mais sûrement :

Image

Vérifs :

Image

Image

Tadam !

Image

Deux heures... je me dis que la scie Bocfil me fera gagner de la qualité en terme de géométrie, la fraise c'est super stressant, ça mord fort et vite.

Bon si il se trouve que le stop pin doit être mis ailleurs je pourrai toujours récupérer deux lames, faudrait qu'un moustachu se pointe dans le coin ou un imberbe connaisseur, avant d'attaquer les platines.
Dernière édition par Fugoo le 07 Mar 2018 16:30, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar plume » 07 Mar 2018 16:29

le bocfil, c'est delicat, si tu n'est pas entrainé tu va grincer des dents et peter beaucoup de lames...

comme au dessus, avec un axe centré, tu ne pourras pas ouvrir ton couteau, à moins de creer un vide dans le bas de tes platines
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Jonathan P. » 07 Mar 2018 16:33

Mais l'axe n'a pas l'air centré en fait, il est proche d'un côté que de l'autre (et je ne parle pas des deux bouts, hein :D )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 07 Mar 2018 16:33

Oui Plume j'ai prévu de me faire quelques heures d'entrainement au Bocfil, c'est un geste à prendre pas sûr d'y arriver, je l'ai aussi achetée pour les plaquettes.
L'axe est décentré le talon et le dos de lame ressortent de 3 mmdes platines.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités