Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar SimonC » 26 Mar 2018 17:54

jesusmariejoseph a écrit:WELL DONE MEC

+1
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fr@nk » 26 Mar 2018 19:45

Classe … Une deuxieme marche de montée ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8821
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Alexdeden » 26 Mar 2018 20:44

C'est bien.
Plus un design est simple d'apparence plus les défauts se voient, tu as délibérément marché au devant des difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7233
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fred.A » 26 Mar 2018 21:10

Fugoo a écrit:- En voulant araser les clous j'ai mis un coup de lime sur le manche.
- J'ai passé un coup de papier de verre pour estomper mais ce n'est toujours pas top.

- le fait de ne pas mettre de plaquettes n'offre aucun droit à l'erreur, pas de cache misère, je n'ai pas encore assez de technique pour me permettre ce genre de design.


2 épaisseurs de ruban à masquer autour des rivets. C'est suffisant pour mater les rivets sans marquer autour avec le marteau et ça te permet également de poncer les têtes de rivets sans poncer le manche.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 26 Mar 2018 21:41

Merci les gars, ça fait plaisir :chin:

Byhb le tranchant est droit jusqu’au départ de l’arrondi il forme un V dès qu’on rentre dans le rayon :

Image

Image

Je pense qu’il serait possible de suivre l’arrondi mais j’ai un peu peur de tout casser :bouhouhou:

J’ai dessiné une V02 cet après midi qui corrigera deux ou trois soucis de conception, je vous montrerai ça demain je n’ai pas fait de capture d’ecran.

En effet la simplicité ça ne pardonne pas Alexdeden...
Un grand merci pour ton conseil FredA :chin:

Je vous souhaite une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar orca » 28 Mar 2018 18:31

Je me demandais où tu étais passé. Je viens de trouver ton fil pliant et le dévorer. Bravo d'être ambitieux, bravo d'être persévérant et bravo pour le résultat.
J'adore le cahier des charges pour le côté rien qui dépasse.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 28 Mar 2018 22:14

Salut Orca merci pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir !
Je vais rembrayer sur l’autre fil dès que j’aurais fini la version 02 dont je n’ai toujours pas fait de captures d’ecran pour le dessin en fait je rajoute deux platines en laiton de 1 mm entre la lame et l’inox afin de voir si c’est mieux.
L’axe serra plus long et les vis de serrage aussi.
Là je dois souvent resserrer l’axe, il y a un truc qui ne doit pas aller.
C’est ce qui est plutôt sympa dans les pliants, chercher à améliorer les choses et se creuser la tête.
Sinon sur un saucisson, une pomme ou pour ouvrir des cartons c’est très bien ;)

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar orca » 29 Mar 2018 16:10

Fugoo a écrit:Là je dois souvent resserrer l’axe, il y a un truc qui ne doit pas aller.

Quand la vis d'axe appuie sur un matériaux plus mou (bois), cela tient mieux j'imagine. Il te reste le frein filet.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 30 Mar 2018 15:40

Merci pour le conseil je ne connaissais pas le frein filet je vais voir ça. (peut-être qu'une goutte de colle type Super glue sur une des vis pourrait aider aussi mais je risque de perdre le réglage du centrage de lame en faisant ça.

J'ai acheté un foret de 3,5 et un foret alésoir de 4 pour avoir un axe sans jeu et bien rond on verra ce que ça donne déjà.
Il me reste à trouver des tarauds en M2 et les forets nécessaires pour percer avant le taraudage.

Idem pour les rivets je me demande si il faut percer à 3 mm pour un rivet de 3 ou si il vaut mieux percer au dessous puis aléser à 3.
Je vais continuer mes recherches ; )

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar baalot » 30 Mar 2018 15:47

Fugoo a écrit:Merci pour le conseil je ne connaissais pas le frein filet je vais voir ça.


De que... Quoi ? Comm... Comment ? De qui qui... Hein ? De qui..; Comment que …

Hein ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 01 Avr 2018 10:07

Bah oui Baalot, j'avoue tout je ne connaissais pas ; )

Sinon j'ai une question (ou deux) technique... en rapport avec le post d'avant :

Je suis en train de faire une deuxième version du pliant.

J'ai d'ailleurs mis beaucoup moins de temps et faire les pièces m'a pris beaucoup moins de temps.

Mon problème est le suivant :

J'ai prépercé tous les trous à 1 mm (après un coup de pointeau réglementaire pour chacun).
Ensuite perçage à 2mm puis enfin 3 mm pour les rivets et le stop pin et 3,8 pour l'axe.
Enfin pour mon axe ; j'utilise les deux alésoirs qu'on m'a donné : alésoirs à main de 4mm .
Un hélicoïdal et un second droit je les ai passé dans cet ordre. Pour info ils sont légèrement coniques mais j'ai pris le temps et je travaillais droit (autant que faire se peut à la main)
Pièces maintenues et bien calée dans un étau qui est d'équerre, j'alèse tout en douceur.

Seulement voilà : il doit y avoir un dixième, peut être moins, entre l'axe et le trou du coup il y a un léger jeu, je dirais presque autant qu'en perçant directement à 4mm mais le trous semble bien rond contrairement au perçage direct...

Ma question :
Est-ce que c'est normal ? Comment aurais-je dû faire pour que l'axe tienne parfaitement dans le trou sans glisser autant ? (glissant mais maintenu, je ne sais pas si c'est très clair)
Faut-il que j'achète un alésoir plus récent ?

Aussi, dernière question en rapport avec la précédente :
la longueur de l'axe : pour l'instant j'ai 5,2 ce qui représente : 3mm de lame, 0,2 pour les rondelles et 2X1 pour les entretoises en laiton. (recette Cardoso)
Pensez-vous que je devrais le raccourcir de quelques dixièmes, pour, peut-être, mieux serrer avec les vis de chaque côté, qui s'épaulent sur les platine en inox ?

Image

Image

Image

Image

A votre bon cœur Messieurs Dames !
Dernière édition par Fugoo le 01 Avr 2018 10:32, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fr@nk » 01 Avr 2018 10:21

Ouais ..n moi j attends les photos pour dire qq choses hein :)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8821
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 01 Avr 2018 10:31

C'est édité ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar orca » 01 Avr 2018 10:39

Fugoo a écrit:Seulement voilà : il doit y avoir un dixième, peut être moins, entre l'axe et le trou du coup il y a un léger jeu, je dirais presque autant qu'en perçant directement à 4mm mais le trous semble bien rond contrairement au perçage direct...

Ça ne me semble pas une bonne nouvelle. :bouhouhou:
Mon dernier axe 4mm n'avait pas de jeu. Après trempe, l'axe ne rentrait plus à cause de la calamine. De nouveau alésoir, WD40, essai, alésoir, essai, alésoir. Je me suis arrêté dès que j'ai pu insérer l'axe à la main en forçant un poil. Et le résultat me semble bien, contrairement au reste du couteau.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Pliant à friction (c'est pourtant pas compliqué… Bah si !)

Messagepar Fugoo » 01 Avr 2018 11:45

Merci Orca !
Du coup, c'en est une bonne pour moi, je me suis mal exprimé :
en fait j'ai un petit peu trop, le trou est un poil de fesse plus large que l'axe, on distingue le jeu sur la première photo, je ne suis même pas sûr d'avoir un dixième, mon pied à coulisse n'est pas assez précis pour mesurer.
Je me posais la question d'un point de vue mécanique.

J'ai fais des pré montages pour ajuster la longueur d'axe et la lame tient plutôt bien en fait avec les rondelles.

Bon, restent plein de trucs à faire et autant de possibilités de foirer le travail... ; )
Je retourne préparer la longueur des vis pendant que les filles vont boire des coups en ville ; ) (jus de pomme pour l'une c'est sûr ; ) )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités