Une lame en inox dans le perchlo

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 00:15

'Soir à tous!

J'ai une question technique pour vous: Je suis en train de refaire l'émouture d'une lame en M390, et je n'arrive pas à faire la finition que je voudrais. Pas moyen de faire des rayures uniformes, et l'émouture n'est pas parfaitement plate... Du coup on voit un peu la finition d'origine au centre (dans les reflets quoi), et je ne pense pas avoir le courage de continuer. Ça résiste bien au papier de verre, le M390.

Du coup j'aimerais bien griser un peu la lame au perchlorure de fer , mais je me pose deux questions:
Est ce que j'ai une chance d'avoir une finition homogène en plongeant cet acier dans du perchlo?
Vous me conseillez de polir jusqu'à quel grain pour un résultat optimal? Pour l'instant je suis à 1500, et on devine encore la finition microbillée d'origine au cente de l'émouture... Ce que j'aimerais, c'est une finition gris mat, genre patine forcée sur une lame en kirouille... Pas forcément foncée, j'aimerais simplement ne plus voir de rayures.

Question bonus: quelle concentration pour le perchlo? À saturation?

Toute aide sera appréciée! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar gaston » 14 Mar 2018 00:25

-Si les rayures sont profondes, le perchlo ne les fera pas disparaitre.
-Avec les aciers inox trempés, on ne sait jamais ce que ca va donner. Il se peut que certaines parties de la lame resistent a l'acide et que ca fasse des taches.
-En ce qui concerne la concentration, il devrait suffir de suivre les recommendations du fabricant, mais le chauffer le fera agir plus rapidement.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 00:35

J'ai attaqué au 1500, justement parce que ce acier est affreux à travailler à la main... Tu considères ça comme profond ou ça passe?
J'ai du papier jusq'à 3000, éventuellement du Micromesh plus fin, mais le Micromesh à du mal à mordre la dessus.

Au pire, si ça foire, un microbillage (ou un sablage) est suffisant pour nettoyer? C'était mon idée de départ, mais j'aime bien faire les choses moi même...

Merci pour les conseils en tout cas! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar gaston » 14 Mar 2018 00:59

1500 devrait suffir. En general je ne vais que jusqu'a 800 ou 1200 avant le perchlo.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 07:23

Ok, merci. :)
Je mettrai une photo du résultat. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar G-M » 14 Mar 2018 09:12

Un sablage devrait uniformiser tout ça. Ca rend bien mat.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 10:22

Oui mais... Je n'ai pas de sableuse. :lol:
Sinon effectivement, une sablage suivi d'un petit coup de micromesh pour faire ressortir un peu les arrêtes, ça serait bien. Je ferai faire ça par un pro, si jamais le passage au perchlo ne me plait pas. :)

En fait, je me demande si je ne vais pas tenter un acid wash doux... Avec des pièces, peut être, ça ne devrait pas trop me flinguer le tranchant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar marcG » 14 Mar 2018 11:02

Si l'aspect n'est pas uniforme, le perchlo risque d'accentuer le truc.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 11:21

C'est ce je me disais aussi... Si jamais j'essayerai de faire plusieurs bains en reprenant le polissage entre chaque.
Les grosses différences de finitions, sont entre l'émouture qui est polie, le dos qui est microbillé, et le plat qui est microbillé mais a été un peu poli. Ça ne me gène pas que ces parties aient un aspect différent, je pense que ça sera même sympa en fait.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar spiralo » 14 Mar 2018 20:31

Y avait pas un truc genre bouteille plastique avec la lame et du sable/cailloux dans la machine à laver pour faire un sablage/stonewashed maison ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 21:37

Oui mais comme je le disais, j'aimerais ne pas exploser le tranchant. Je l'ai affiné, et je ne suis pas certain que le M390 apprécie le contact avec du gravier.
Avec des trucs moins durs que la lame, j'ai moins de chance de faire des dents.
C'est toujours la merde de faire ce genre de chose sur une lame finie...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar aliaswonder » 14 Mar 2018 22:04

Je traite régulièrement des lames inox au perchlo et ça réagit plutôt bien. Le seul truc qui me chagrine un peu c'est que le résultat est souvent trop parfait avec des lames uniformément grises qui ont du coup l'air en plastique. Mais ça se corrige ensuite avec des abrasifs.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 14 Mar 2018 23:05

Cool, c'est ce que je cherche... C'est pour ça que je me suis appliqué à conserver des démarcations bien franches entre les biseaux :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar Ghjallone » 28 Mai 2018 19:04

Les copains, j'ai appris des trucs.
Aux dépends d'une lame, mais j'ai appris des trucs.

D'abord, l'inox, ça réagit bizarrement dans le perchlo. La surface de l'acier reste en place, et l'acide travaille en dessous. C'est assez étonnant en fait, je voyais toujours les rayures du papier 1500, alors que la lame se faisait bouffer... La surface est partie comme de la peinture dissoute par un solvant en gel. Donc quand on surveille (parce que je surveillais toutes les 5 minutes...), il faut frotter la lame.

Ensuite, j'ai bien protégé le trou du pivot et le talon, la ou le lockbar touche la lame... Mais je n'ai pas pensé à protéger le trou de la bille de détente. Et c'est emmerdant, surtout pour un flipper.

Enfin, pour ce qui est de la concentration du perchlo: Quand on achète une bouteille d'un litre chez Conrad, elle est à moitié pleine de poudre. Assez pour faire un litre de perchlo à saturation, si j'ai pas trop foiré mes calculs. C'est trop concentré. J'ai eu des "bulles" sur la lame, comme des grumeaux qui n'ont pas été attaqués (ce n'étaient pas des bulles sur la lame pendant le bain). Je pense qu'avec une solution moins concentrée, ça aurait été moins prononcé…

Pour finir, ayant laissé la lame une heure dans le perchlo, j'ai perdu un dixième de millimètre d'épaisseur. Et vu la réputation d'inoxydabilité du M390, c'est pas mal.
Cela dit, c'était un très beau gris mat, qui ressemblait à un sablage. Si j'avais protégé le trou de la bille de détente (et que je n'avais pas un peu merdé mon regrind, qui n'était pas parfaitement symétrique...), ça aurait pu passer... Mais il y avait des bulles sur le chemin des billes.

Dans mon malheur, j'ai quand même eu de la chance. J'ai trouvé un second couteau à un bon prix pour récupérer la lame, et le tranchant est plus fin.

Je vais considérer cette histoire comme un regrind à 200 euros, avec des pièces détachées et de l'expérience en bonus.
J'espère que mon expérience vous aidera, si vous voulez tenter un Acid Wash maison. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Une lame en inox dans le perchlo

Messagepar sectos » 28 Mai 2018 22:25

Hello,
Une petite photo du résultat du acid wash ?
sectos
 
Messages: 64
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:34

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités