finition kuro-uchi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

finition kuro-uchi

Messagepar hokutô » 04 Avr 2018 15:54

Bon, je suis sûr que c’est typiquement le genre de sujet où chacun à sa petite technique, sa petite recette issue de plusieurs essais, le truc que t’as pas forcément envie de partager au premier venu …
Mais je vais quand même poser ma question !

Je n’arrive pas à avoir de finition kuro-uchi comme je veux. Je voudrais une finition uniforme qui ne s’écaille pas. J’ai testé le truc de l’huile cuite, j’ai réussi à avoir une surface qui est plutôt bien, mais pas uniforme. Sauf que c’était sur un bout d’acier, chauffé au chalumeau, donc je pense que pour un revenu, je dépasserai les températures. Et je ne vois pas trop comment mettre ça en œuvre sur une lame de 20cm.
Est-ce que vous auriez des pistes à ce sujet ? J’ai trouvé des infos sur des sites anglais, mais je ne vois pas trop comment faire pour avoir un résultat propre et sans faire un revenu trop poussé …

Pour une finition « brut de forge » obtenue avec la calamine, c’est pareil. Sur un acier laminé, c’est plutôt propre, mais si je ponce, même au grain 40, c’est pas forcément régulier, j’ai l’impression que ça s’écaille dans l’huile, je tâtonne. Pour info, je chauffe au gaz. Paraît que c’est mieux à la FAG ??
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar ASR » 04 Avr 2018 16:45

Salut !
Sur de l'acier trempant, c'est pas facile d'avoir du full black, pour un beau Kuro Uchi sans aucune écaille, c'est plus facile sur du fer ou de l'inox, pas besoin d'huile cuite ou de recette secrète. je viens d'en faire un a l'instant, sur du fer, c'est tout noir sans un point d'écaille. Les japonais font ça sur du fer ou de l'acier qui trempe pas je pense.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar ASR » 04 Avr 2018 17:00

remarque, j'ai souvenir d'en avoir fait sans ecaille sur 135Cr3, mais c'était a la FAG et huile de lin (Jean José Tritz qui m'avait dit de faire comme ça)
Image
A l'eau, faut de la technique la par contre. Bryan en causera mieux
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar ASR » 04 Avr 2018 17:19

hokutô a écrit: Sauf que c’était sur un bout d’acier, chauffé au chalumeau, donc je pense que pour un revenu, je dépasserai les températures. Et je ne vois pas trop comment mettre ça en œuvre sur une lame de 20cm.
??


Et faut que ton kuro uchi soit en place quand tu sors ta lame du bac de trempe, tu fais pas ça après trempe avec de l'huile et un chalumeau
Au bout de combien de messages a la suite sans édité on est banni ?
:truffe:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2018 17:39

Deux :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: finition kuro-uchi

Messagepar hokutô » 04 Avr 2018 18:54

ASR a écrit:
Et faut que ton kuro uchi soit en place quand tu sors ta lame du bac de trempe, tu fais pas ça après trempe avec de l'huile et un chalumeau


Humhum … j'ai plus ou moins essayer de faire ça une fois, mais mal je pense. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que j'ai plusieurs fois vu "revenu avec huile cuite" … Sauf que sur le forum en question, le type parlait plutôt d'une température vers les 350°C.
J'ai regardé sur forgefr, j'ai rien vu, si ce n'est que GM se posait les mêmes questions y a quelque temps. GM, si tu as un retour … ? Et j'ai vu que Bryan en parlait également …

J'ai déjà eu un rendu pas mal, mais sur du C75 chauffé au four, trempé à l'huile.

J'ai voulu tenté un truc sur celui là, mais c'est pas top
Gyuto2.JPG
Gyuto2.JPG (104.57 Kio) Consulté 2125 fois
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar hokutô » 05 Avr 2018 10:12

Ouais en fait, la fois où j'ai fait un essai avec mon kuro-uchi prêt avant trempe, j'ai justement eu l'impression que ma trempe avait annulé ma finition …

Et il t'avait dit de faire comment Jean José Tritz … :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar G-M » 05 Avr 2018 10:37

Aucun retour.
D'ailleurs je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ce que je cherchais.
D'ailleurs je ne savais plus que je cherchais ça.
Et puis en fait on sait quoi au fond.
Je me demande tiens.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: finition kuro-uchi

Messagepar G-M » 05 Avr 2018 10:38

Faut que je prenne un peu de carburol je crois
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: finition kuro-uchi

Messagepar hokutô » 05 Avr 2018 10:52

Tu cherchais du "noir de trempe propre" :capello:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: finition kuro-uchi

Messagepar G-M » 05 Avr 2018 12:55

Oui je me souviens.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron