Je me lance: mon backstand!!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 08 Avr 2018 19:38

Bonjour,
Bon ça y est, après une multitude de recherches et une grosse hésitation j'ai fini par me dire:"et pourquoi pas?"
Du coup voici le début de mon backstand. Pour l'instant je n'y ai bossé que 2 après-midi mais il avance.
Concernant les matériaux, il y a du tubes carré de 4mm et du fer plat de 10 mm ainsi que 15mm. Le plus embêtant pour moi à été le taraudage. A une main c'est moyen.….
Pour ce qui est du coût de fabrication, j'en suis à 4,97 euros car j'ai fait avec tout ce qui traînait dans mon atelier :D
Je le voulais polyvalent alors il pourra normalement accepter des bandes de 1500 à 2500.
Il me reste a percer le trou pour le galet de centrage, à installer le ressort et trouver 3 galets, 1 poulie et 1 moteur.
Il n'est pas parfait mais ça ira pour commencer. Je pense très vite m'en faire un de notre estimé MichelS.
En attendant, j'attends vos avis, remarques et critiques.



Image

Image
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar byhb » 08 Avr 2018 20:38

intéressant... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 09 Avr 2018 11:15

Les dimensions idéales pour une table c'est combien? Je n'ai que du fer plat de 70mm (épaisseur 15mm) et ça me semble un peu juste...
Je pense que ça irait bien pour servir de plaque porte galets.
Qu'en pensez-vous ?
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Montrotomatix » 09 Avr 2018 22:02

Ah c'est cool ca, vivement de voir la suite de cette realisation.
Et surtout, ne lesine pas sur les photos , hein :D
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 10 Avr 2018 17:29

Le système du galet de centrage ne me plaisait pas alors je l'ai recommencé et ce coup ci je suis satisfait :D
Toujours avec ce qui traînait dans mon atelier. Certains reconnaîtront le système :wink: je l'ai juste modifié pour aller avec ce que j'avais sous la main

Image

Image

Image


Et demain ou jeudi je me mettrais à la plaque support galets. J'ai vite bricolé un truc à l'ordinateur avec un modèle qui me plaisait

Image
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar MrBlu » 10 Avr 2018 17:39

Montrotomatix a écrit:Ah c'est cool ca, vivement de voir la suite de cette realisation.
Et surtout, ne lesine pas sur les photos , hein :D



+1


Super projet !!! thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 10 Avr 2018 18:44

Merci, ça fait un moment que je veux me lancer et avant d'en réaliser un d'après les plans de MichelS je souhaitais me faire la main. J'ai pris des idées un peu partout et j'ai essayé d'en faire une synthèse afin que ce back réunisse les éléments que je trouvais intéressant. Le plus gros challenge c'est que je voulais que le backstand soit quasi uniquement fabriqué avec de la féraille que j'avais déjà.
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 11 Avr 2018 10:36

Et voilà la plaque qui va supporter les galets ou dans mon cas des roues de longboard :?
Je pense que ça devrait aller...j'espère...

Image

La suite demain ou vendredi.
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Avr 2018 02:58

Tu veux pas en faire deux
Je t achetes le plus reussi :lol:
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 13 Avr 2018 11:31

Ça commence à ressembler à un backstand même si j'ai usiné la lumière permettant de régler l'angle comme un cochon. Rien qu'un bon coup de limes ne pourra rattraper :wink:


Image




Image


Image


Prochaines étapes :
Fixation de la table de travail
Fixation de la plaque de contact et du support de bande
Mise en place du ressort

Et on devrait voir le bout.…..
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar byhb » 13 Avr 2018 12:50

Tu as prévu quoi comme moteur?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 13 Avr 2018 13:00

byhb a écrit:Tu as prévu quoi comme moteur?


J'ai encore rien sous la main comme moteur :bouhouhou:
J'en ai 2 en 220 mais pas assez puissants et 1 en 380 qui serait pas mal mais j'ai pas le 380 et en plus il a un embrayage.

Dans l'idéal je mettrais un moteur en 220v d'1,5 cv et tournant à peu près dans les 2800 trm. J'en ai vu sur un site bien connu des bricolos à 110 euros livré.

J'ai même une poulie plate pour le moteur mais je pense que le diamètre de l'axe sera trop gros
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 20 Avr 2018 10:30

2 petites news et 1 question.

-J'ai reçu le galet tendeur bombé fourni par un membre très sympa que je ne citerai pas mais son pseudo commence par O et se termine par LMO :D

-J'ai commandé 2 galets comme ceux de Damss. On verra si c'est d'aussi bonne qualité que pour lui quand ça arrivera.

J'ai aussi trouvé une poulie plate alu dans le basard que m'a laissé le papi à qui on a acheté notre maison(je me rend compte aujourd'hui qu'on a balancé des trésors :bouhouhou: ) ainsi qu'un arbre avec des paliers fonte et des poulies à gorges dont je devrais pouvoir faire quelque chose.

Cependant la poulie plate alu a une diamètre intérieur de 27/28 et je voulais donc savoir si il existait des bagues de réduction car ça m'étonnerai que mon futur moteur ai ce diamètre d'arbre. J'ai cherché rapidement sur Gogol mais rien de convainquant ou alors je tape mal ce que je cherche.

Merci de vos réponses et je m'y remets la semaine prochaine :wink:
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar damsss » 24 Avr 2018 06:46

Salut

Sympa ton back,réalisation soigné!
tu compte mettre quoi comme ressort de tension?
et pour ton moteur je te conseillerais d'aller faire un tour du coté des ferrailleurs si tu en à un prêt de chez toi,ils en reçoive des dizaines tous les jours et vendu au poids (généralement),ça coute pas très cher et en plus tu peut prendre un tri,ce qui te permettra d'ajouter un variateur de fréquence (chose qui n'est pas possible avec les moteurs 220 mono)

à+
damsss
 
Messages: 68
Inscrit le: 08 Juin 2017 22:01
Localisation: Bretagne

Re: Je me lance: mon backstand!!

Messagepar Wisard » 25 Avr 2018 09:55

Bon je m'y suis remis quelques minutes et j'ai bricolé un petit truc avec des galets de récupération.
J'avais demandé à un ami mécano des galets de distribution pour essayer mais ils étaient trop petits (3 cm). Il m'en a rapporté d'autres mais même problème, cependant les 4 étaient différents (2 paires). J'ai donc assemblé 2 galets de paires différentes et c'est plutôt pas mal. On ne sent quasiment pas le racord entre.
Bon j'ai déjà commandé mes galets mais comme un ami serait intéressé pour se fabriquer le même en low coast ça pourrait lui sauver les miches :D

Image

Image

Image

Image
Wisard
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Avr 2017 14:10

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités