Remplacement d'une bille de rétention

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 10:49

Bonjour à tous,
J'ai une question qui concerne les billes de rétention: Comment ça se change?

J'ai pas mal cherché, j'ai pas mal trouvé… Et du coup le doute m'habite.
Je veux changer des billes en acier pas mal usées par des billes en céramique, dans des platines en titane, spécifiquement. Si ça change quelque chose quoi.

Pour ce qui est de la technique, j'ai l'impression que ce qui fait le plus consensus, c'est d'utiliser une presse ou un petit serre joint avec un chasse goupille pour faire sortir la bille, et de la remettre avec une presse et une cale ( la cale servant à régler l'enfoncement de la bille ). Ça se limite à ça? Pas besoin d'utiliser un lubrifiant?

À priori rien de compliqué, mais je préfère demander aux pros... Vous pensez que ça peut être fait par un bricolo lambda, ou vous me conseillez plutôt de trouver un coutelier qui a l'habitude?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar stancaiman » 29 Avr 2018 10:56

c'est pas fait à chaud ? échauffement de la platine qui porte la bille pour dilater un poil ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 11:14

Par le fabriquant peut être...
Mais de ce que j'ai lu, des mecs remplacent des billes à froid sans souci...
Et de tous les posts que j'ai lu ici, personne ne parlait de chauffer la platine, juste de percer le trou à 1 ou 2 dixiemes de millimètres plus petit que le diamètre de la bille.

Mais encore une fois, j'ai déja lu tout et son contraire, c'est pour ça que je recherche l'avis d'un gars qui l'a déjà fait.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar titanedecarbone » 29 Avr 2018 13:40

J'ai changé la bille de détente sur un spyderco sage 1 pour une bille en ceramique, achetée sur la baie...
Operation facile dans mon cas (mais c'est un liner lock, en acier et le trou pour virer la bille était déjà présent)

Ça gratouille pas mal au début le temps que la bille se refasse un chemin propre sur la lame et ensuite ça se stabilise, peut être un peu plus ferme en détente qu'avant mais c'est subtil.
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 14:46

Ok, merci pour le retour :)
J'imagine que si tu l'as fait facilement sur un liner (en acier trempé, donc) je devrais pouvoir le faire aussi.
Mais deux questions: Tu as pris le même diamètre que la bille d'origine? Comment tu l'as placée, marteau ou presse?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar titanedecarbone » 29 Avr 2018 15:41

Même diamètre, je l'ai rentré avec un jet en bronze en tapotant gentiment avec un marteau, liner plaqué sur un bois épais..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 15:56

Ok, merci.
Bon, j'ai commandé des billes de 1/16", je pense que ce sont les bonnes. De toute façon, j'ai pas trouvé plus petit, et si c'est pas les bonnes je retournerai la bille juste extraite.
J'ai trouvé ça chez USAknifemaker, et j'ai dû passer par Shipito parce que niveau port, ça douille. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Looping » 29 Avr 2018 16:12

Pour la mise en place ca se fait en force à la presse, la difficulté est d'obtenir le bon dépassement de la bille …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 16:23

Oui, c'est pour ça que j'ai pensé à utiliser une cale. J'ai des feuilles de laiton en 0.5mm, c'est à peu près ce qui est sensé dépasser... Et puis ça me permettra de tenir la bille au départ.
J'ai lu que certains utilisent une des rondelles du couteau de cette façon également.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar titanedecarbone » 29 Avr 2018 17:31

Si t'as pas déjà passé ta commande, il m'en reste des 1/16 normalement, j'en avais commandé une dizaine (de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 17:37

Je te remercie mais la commande est passée... J'avais envie de prendre quelques bricoles, c'était l'occasion. ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Carbo » 29 Avr 2018 18:42

C'est bizarre que tu puisses remplacer la bille par une autre du même diamètre.

Moi, quand je fais nu liner, je perce à 1.4 mm pour une bille de diamètre 1.6, que je rentre en force. On peux donc supposer que le trou de 1.4 s'est dilaté après mise en place de la bille.
Du coup, quand tu enlèves la bille usée, on peut penser que le trou fait maintenant 1.6 et non plus 1.4 mm (je prends mes dimensions, mais c'est pareil pour ton couteau). Du coup, la nouvelle bille ne va pas tenir, non ?

Il faudrait essayer de réduire un peu le trou en tapotant avec un marteau sur les bords du liner, mais est-ce que ça assurera une bonne rétention dans le temps ?

Spontanément, j'aurais tendance à penser qu'il faut mettre une bille d'un diamètre supérieur à celle que tu remplaces.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 19:05

C'est pas faux, mais si tu vois les choses de cette façon: si tu dilates le trou (hum...), tu le fais en plaçant la bille. Du coup elle ne devrait déja pas tenir au départ.
En plus les paliers entre les billes sont assez conséquents, par exemple là, je passerais d'une bille de 1,56mm à une de 2mm. Ce qui pose un autre problème, puisque le trou de la détente dans la lame est dimensionné pour une bille d'un certain diamètre. Du coup une plus grosse bille diminuerait la force nécessaire à ouvrir le couteau.

Quoi qu'il en soit dirais ce qu'il en est, si jamais j'arrive à faire rentrer la bille en poussant à la main avec une pièce en métal, je pense que je sertirai la bille avec un pointeau. 3 coups autour, et ce sera bien suffisant: la seule force appliquée lors de l'utilisation a tendance à l'enfoncer.

Et tout ça dan l'hypothèse ou la bille était effectivement de 1/16" de diamètre :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Fouin'toc » 29 Avr 2018 19:08

J'ai la bille qui a sauté sur un subcom titane, j'en ai remise une sans problème, au pire tu mets un peu de superglu.
En revanche comment tu fais pour l'enlever, ça m'intéresse car je changerais bien celle decmon Obenauf un de ces quatres.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Remplacement d'une bille de rétention

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2018 19:22

Superglu? tu voudrais pas que je la cale avec un bout de papier d'alu aussi non? :lol:
Pour l'enlever, il faut passer une tige dans le trou du liner et pousser la bille vers l'extérieur... Mais j'imagine que si tu demande, c'est qu'il n'y a pas de trou? comme sur un Seb?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités