Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Fugoo » 06 Aoû 2018 19:51

Salut tout le monde, si vous avez réussi à passer à côté de mes déboires c'est maintenant fini !

Tout commence avec ça :

Image

Drôle d'état de surface, etc. sous les conseils avisés de pas mal de gens je me suis lancé aujourd'hui dans un benchmark afin de comprendre à quelle température tremper mon XC75 / 2mm, autant vous dire tout de suite que ça m'a pris la journée...

On y va :

1 / Coupage limage et ponçage > grain 240 des éprouvettes (2-3h...)

Image

2 / J'ai fait une grille comme ça mise en route du four (mais j'ai changé les températures vous verrez sur une autre image) :

Image

3 / Trempe des éprouvettes à la température voulue puis casse

Ici la 01 :

Image

Stand casse :

Image

Puis la 02, etc.

Image

On note tout :

Image

On retient la meilleure valeur rapport au grain :

Image

4 / Passage au Perchlo après reponçage > 240 :

Image

Conclusion

Bah c'est encore nuageux...
J'ai vraiment fait au mieux plongé les pièces aussitôt dans une huile autour de 40 °C contrôlée avec une sonde.
Peut-être que ça vient de l'huile végétale de tournesol avec laquelle j'ai fait 15-20 couteaux/éprouvettes, mais je ne crois pas.
En même temps, ça me rassurerait un peu, ou alors j'ai eu une barre de merde à la place de mon XC75 ?


N'hésitez pas si vous trouvez les résultats normaux ou aberrants.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Carbo » 06 Aoû 2018 20:47

Tous tes tests semblent satisfaisants, niveau trempe, sauf celui à 840°C, pour lequel le grain devient visible. Ces résultats sont cohérents, donc, à mon avis, tes trempes sont bonnes. Je suis juste un peu surpris de temps qu'il faut à ton four pour remonter en température (condition I, 742°C). Il faut vraiment que tu arrives à optimiser cette étape en allant très vite pour charger ta lame dans le four. Moi, grosso modo, avec une consigne à 810°C, le temps de charger une lame, le four descend vers 785 - 790°C, pas moins. Je suis également surpris des écarts à la consigne. Mon four, si je ne l'ouvre pas, va osciller de ±5°C, 10 grand grand maxi. Toi, tu as des écarts de presque 20°C. C'est surprenant. Mais bon, ta trempe a l'air OK

Pour le perchlo, il faut déjà savoir que le rendu n'est jamais super uniforme/homogène. Il faut vraiment monter à des grains élevés (moi je vais jusqu'au 1200, en tiré-en-long à partir du grain 800 pour avoir un très bel état de surface). Ensuite, un nettoyage vraiment poussé : liquide vaisselle puis savon car moins gras, avec des gants à usage unique type latex, par exemple, puis alcool ménager et acétone.

Et enfin, après chaque bain (j'aime bien faire plusieurs bains courts, 5 x 1 minutes, par exemple), je plonge la lame dans l'eau puis, avant qu'elle sèche, passage à la laine d'acier 0000 + WD40, nettoyage acétone, bain suivant. A la fin du dernier bain, plongeon dans solution de bicarbonate de sodium pour bien neutraliser l'acide, laine d'acier 0000 + WD40. J'essaye de garder toujours le même morceau de laine d'acier, qui devient de plus en plus "usé" et donc de moins en moins "agressif" même si neuf, ça ne raye déjà pas l'acier.

Et même comme ça, je ne suis pas toujours satisfait du résultat.

Enfin, il est possible que ton barreau de XC75 soit un peu moisi. Ce n'est sûrement pas l'acier le mieux contrôlé. Achète un barreau de 125sc à Achim. Ca ne vaut pas très cher et c'est de bien meilleure qualité … sc comme super clean, quoi. Par contre, il vaut mieux l'utiliser autour de 61 HRC car taux de carbone élevé.

Et je crois avoir lu un jour que la révélation serait meilleure sur un acier forgé que sur du stock removal, mais je ne suis plus sûr et je ne saurais en expliquer la raison.

Voilà pour mon analyse.
Dernière édition par Carbo le 06 Aoû 2018 22:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Fugoo » 06 Aoû 2018 22:09

Merci beaucoup pour ta réponse on ne peut plus claire Carbo ;)

Justement je me disais que j’achèterais bien une autre nuance d’acier

Achim a un site web ou bien ça se passe en MP ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Carbo » 06 Aoû 2018 22:16

Contacte-le sur Facebook via messenger : https://www.facebook.com/achim.wirtz.3

Il t’enverra un fichier Excel avec toutes les nuances d’acier, dimensions et prix.

Paiement par virement bancaire … il te donnera les coordonnées bancaires
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Fugoo » 06 Aoû 2018 23:13

Merci !

Au fait pour info, il y a des gens qui disent qu'il vaut mieux dégraisser au liquide vaisselle qu'à l'acétone, ça disperserait seulement le gras.

Pour les écarts de température du four, avant de changer le contrôleur qui doit être bien ancien, je pense que je couperai manuellement la chauffe (comme pour les éprouvettes 4 et 5).
J'ai déjà laissé le four "gérer" la tepérature mais il arrive qu'il se remette en chauffe alors que la température est déjà dépassée...
Le faire manuellement pour ce type d'acier qui se transforme presque instantanément, d'après ce que j'ai compris, ça me parait être une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Fugoo » 07 Aoû 2018 13:49

Au fait j'ai posté des photos de casse sur forgefr, je les met là aussi pour compléter et finir ce fil (et aider un futur débutant ;) )
C'est fait au smartphone avec une loupe rikiki, pas le top mais on voit qu'il n'y a pas d'aspect "sucré".


Eprouvette 01 :

Image

Eprouvette 02 :

Image

Eprouvette 03 :

Image

Eprouvette 04 :

Image

Eprouvette 05 :

Image

Désolé pour la qualité je ne peux pas faire mieux mais je vous assure que pour la 03 on devine bien le grain à l’œil.

La "bonne nouvelle" c'est que les lames que j'ai trempé avant de faire ces tests, ont été trempées dans des conditions similaires aux éprouvettes 02, 04 et 05.
Esthétiquement ce ne sera pas top mais la trempe a dû prendre, ça me rassure.

A plus !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Carbo » 07 Aoû 2018 19:53

Fugoo a écrit:Merci !

Au fait pour info, il y a des gens qui disent qu'il vaut mieux dégraisser au liquide vaisselle qu'à l'acétone, ça disperserait seulement le gras.

C'est pour ça que je fais, dans l'ordre : liquide vaisselle (pour nettoyer la lame), puis savon (car moins gras que le liquide vaisselle, et ça fait un deuxième lavage), alcool ménager pour les dernières éventuelles traces de gras, puis acétone, pour "sécher" l'alcool. Quand j'en suis à l'acétone, il n'y a plus aucune trace de quoi que ce soit à enlever, à priori. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Carbo » 07 Aoû 2018 19:55

D'après tes photos, et avec les réserves dues a la qualité et aux conditions d'éclairage, pour moi, l'éprouvette 5 me parait la mieux. La 2 serait déjà un poil trop chaud.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Trempe XC75 - Eprouvettes & Casse inside

Messagepar Fugoo » 07 Aoû 2018 19:58

Ok ! T’es trop fort ;)

Je l’aurais un jour, …

Bon bah, je boire un coup !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités