Pourquoi le titane ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Pourquoi le titane ?

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 11:40

Bonjour à tous,

La question du jour : pourquoi utiliser du titane (grade 5, en plus) pour les platines de pliants plutôt que du Z20 tout bête ?

Avantage du titane :

- Poids (45% plus léger que l'acier)
- résistance mécanique
- inoxydable

Inconvénients du titane :

- Prix
- Usinage



Avantage du Z20

- Prix
- Usinage
- Inoxydable
- Résistance mécanique

Inconvénients du Z20

- Poids ?


Bref, j'avoue être parti sur du titane grade 5 un peu parce que "tout le monde" l'utilise sur des pliants haut de gamme, particulièrement des liners. Très vite, je me suis rendu-compte des difficultés (pour moi en tous cas) à travailler ce métal … perçages, fraisages, lamages, … Il faut les bons outils, les bonnes machines, les bons paramètres (vitesse, pression, huile de coupe, …) tout ça pour quoi, finalement ? Gagner 50% de poids sur deux platines de 20 x 100 x 1.5, soit 10 ou 20 grammes, à la louche ?

A côté, le Z20, c'est du beurre à travailler …

Alors, phénomène de mode ? Réels avantages à côté desquels je suis passé ?
Ma question n'est absolument pas polémique : pourquoi utilisez-vous le titane plutôt qu'un acier inox ?

Merci
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 11:48

Sur de faibles épaisseurs de platines, c'est juste pour le kiff à mon avis. Mécaniquement ça ne sera pas mieux et le poids ne va changer que d'un pouillème.

Par contre dès qu'on passe sur un frame-lock intégral, ça change vraiment la donne.
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar cardoso5fr » 07 Sep 2018 11:51

J'ai utilisé de l'inox sur des balis et je suis vite monter dans des poids super importants. Le titane est plus cool. Et comme en général j'ai plus de titane en stock que d'inox, ben j'utilise le titane pour à peu prés tout :D

Que cela soit du t40 ou du ta6v4 d'ailleurs en fonction des besoins. Et puis j'aime bien anodiser le truc à la flamme et les différents rendud que l'on peut avoir entre une anodisation sur microbillage et une anodisation sur polissage :D
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 11:58

Je suis d'accord avec vous … sur des plein-manches (Bali, frame, plaquettes, …) le poids devient un argument tout à fait recevable.

Et oui aussi pour l'anodisation.

N'étant concerné par aucun de ces points, je pense me tourner sur du Z20, au moins histoire de me familiariser avec les subtilités des liners, parce que là, je me demande si je n'en loupe pas certains à cause d'usinages "aléatoires". J'aimerais déjà bien tout maitriser. Je me poserai la question de revenir (ou pas) sur du titane quand ce sera le cas !

Roland, elles sont en quoi, tes platines, sur tes pliants ?
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar G-M » 07 Sep 2018 12:06

Le titane grade 5 a l'avantage d'etre prêt à l'emploi pour faire un liner. Pas de trempe a faire.
Une platine en Z20 sera certainement meilleure a l'usage du fait de la dureté plus importante au niveau du lock.
Mais il faut la tremper courbée en papillote. Ça n'est sans doute pas simple.

Perso quand je réfléchis à un liner je finis toujours par arriver a un liner en inox rapporté dans un manche en synthétique. Au niveau poids, pérennité et fabrication je pense que ça défonce tout
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar hulk. » 07 Sep 2018 12:07

parce qu’il faut perpétuellement augmenter le niveau high-tech des couteaux .

ont peu se poser la question du pourquoi des ccbearing , des aciers de foufou , des vis , ect
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar seblepanda » 07 Sep 2018 12:08

l'avantage en plus du poids est que le titane tu n'as pas à le tremper ..

de plus sur de fines platines genre 1.2 mm faut pas un outillage de ouf pour le titane, scie à ruban et bande et basta, à la rigueur un disque fin pour la découpe du liner et basta
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar AxelThailand » 07 Sep 2018 12:09

En tant que client, je favorise en effet les platines titane pour mes liners...

C'est vrai que temps qu'on parle de platines (relativement fines), le gain de poids n'est pas vraiment un argument... lorsqu'on parle de frame c'est une autre histoire évidemment.

Alors pourquoi ?

- rendu visuel principalement, surtout avec des plaquettes "rentrantes", je veux dire qui ne couvrent pas entièrement les platines.
- le côté "matière noble" qui s'accorde bien avec l'esprit d'un bel artisanal (c'est subjectif mais c'est juste mon ressenti perso)
- le côté "matière moderne" qui va bien avec le type de liners actuels qui font un peu tactical (platines acier sur mes cran traditionnels ça me va parfaitement en opposition)
- certainement un peu l'effet de mode, il faut l'avouer...
- le poids! Bin oui je sais, on a dit que la différence c'est peanut pour des platines fines, mais j'sais pas, psychologiquement c'est différent... j'y peux rien :roll:
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar seblepanda » 07 Sep 2018 12:09

G-M a écrit:Perso quand je réfléchis à un liner je finis toujours par arriver a un liner en inox rapporté dans un manche en synthétique. Au niveau poids, pérennité et fabrication je pense que ça défonce tout


l'essence meme du liner …
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar baalot » 07 Sep 2018 12:12

Faut rajouter pour le titane: c'est hype et ça fait vendre. Mine de rien...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Roland L » 07 Sep 2018 12:14

Carbo a écrit:Roland, elles sont en quoi, tes platines, sur tes pliants ?


Z20.

G-M a écrit:Le titane grade 5 a l'avantage d'etre prêt à l'emploi pour faire un liner. Pas de trempe a faire.
Une platine en Z20 sera certainement meilleure a l'usage du fait de la dureté plus importante au niveau du lock.
Mais il faut la tremper courbée en papillote. Ça n'est sans doute pas simple.


Pas forcément, nous on les cambre après trempe.
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 12:25

Le titane aussi, idéalement, il faut tremper le ressort (à l'orange vif au chalumeau, 2 ou 3 fois). Donc acheter un chalumeau !

Pour le côté visuel, sincèrement, entre un Z20 poncé/poli à fond et du titane poncé/poli à fond, euh …
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar Carbo » 07 Sep 2018 12:28

seblepanda a écrit:
G-M a écrit:Perso quand je réfléchis à un liner je finis toujours par arriver a un liner en inox rapporté dans un manche en synthétique. Au niveau poids, pérennité et fabrication je pense que ça défonce tout


l'essence meme du liner …

On devrait même pouvoir le faire dans du bois, avec des inserts filetés.
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar G-M » 07 Sep 2018 12:29

Roland L a écrit:
Pas forcément, nous on les cambre après trempe.

Ah cool.
Perso j'essaierai ça aussi mais "des types" m'ont dit en avoir cassées comme ça. Peut être du z40. Ou une trempe de merde. Ou un revenu pas adapté
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Re: Pourquoi le titane ?

Messagepar G-M » 07 Sep 2018 12:30

Carbo a écrit:Le titane aussi, idéalement, il faut tremper le ressort (à l'orange vif au chalumeau, 2 ou 3 fois). Donc acheter un chalumeau !

Pour le côté visuel, sincèrement, entre un Z20 poncé/poli à fond et du titane poncé/poli à fond, euh …

Si la couleur est différente.

Dans du bois chaipas. Les entraxes entre les trous vont bouger en fonction du temps. Pas genial
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