[Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 11:01

Salut à tous !
J'ai pas mal parcouru le forum mais je me perds un peu dans ce que j'ai pu lire et l'électricité c'est dangereux alors je ne rigole pas trop avec ça. (Oui, ça me fait flipper...)

Mon four de trempe (four à moufle) indique 12A sur l'étiquette à l'arrière, il y est indiqué aussi 2500 W .

Le compteur de l'atelier est un vieux machin avec des fusible qu'on branche en les tournant dans des bouchons d'un certain diamètre.
La prise sur laquelle devrait être relié le four est alimentée en 10 A.

Il y a un ballon d'eau chaude juste à côté qui est alimenté par un plus gros fusible.
Il reste un emplacement de ce type qui n'est pas relié.

L’installation à l'air plutôt propre et rigoureuse.

Ce que je crois avoir compris concernant le four :
2500w / 220 v = 11,36 A
D'où les 12 A sur l'étiquette.

Mes questions :

- Puis-je caresser l'espoir de brancher ce four sur la prise dédiée sans rien toucher (donc sur du 10A) ?
- Est-ce que ça vous paraît déconnant de brancher ce four sur un compteur de 15 A ?
- Faudrait-il que je raccorde juste les fils de cette prise à l'emplacement libre ?
- Si je coupe le compteur est-ce que je peux mettre les mains dedans ? Ou bien y'aurait-il un autre compteur à couper en amont (problème parce que je crois que le compteur EDF est chez mes voisins à qui je loue l'atelier) ?

J'envoie des photos très très vite …
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar G-M » 24 Oct 2018 11:46

Bon alors loin de moi l'idée de douter de tes capacités hein, mais tu m'as l'air fébrile alors pour l'instant tu caresses tout ce que tu veux mais pas trop tout ce qui est électrique ok? :lol:

Bon, pour 12A faut pas une capacité de 10A. Surtout que si ce sont des fusibles l'installation même faite soigneusement n'est sans doute pas de première jeunesse. Donc potentiellement des fils de petite section et des connexions qui ont peut être un peu vieillis. Tirer fort sur une ligne fatiguée c'est un bon moyen de tout faire cramer.

Donc si tu peux tirer une ligne 15 ou 16A c'est mieux. Vachement mieux même.
Faudra peut être que tu t'arranges pour ne pas faire fonctionner le four en même temps que le ballon d'eau chaude puisque c'est sans doute dimensionné au plus juste : Un ballon et une prise pour mettre un aspirateur ou une perceuse de temps en temps quoi.
Il faut se dire que le fusible est là pour protéger la ligne, pas ton appareil. Donc si tu as un fusible 16A le fil dans le mur doit être suffisamment gros. Si tu mets un appareil tout petit et qu'il a un problème, le fusible de la ligne ne bougera pas. Si tu branches un gros appareil, le fusible de la ligne va fondre pour protéger ton installation.

Oui tu peux couper le jus en local j'imagine. Tu testes bien sur la prise d'à côté avec une perceuse ou une lampe de bureau.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Double tranchant » 24 Oct 2018 11:55

Bonjour.

-1 oui si le four ne fonctionne pas a pleine puissance, non dans le cas contraire

-2 tout dépend des appareils électrique qui vont fonctionner en même temps que ton four, il te faudra peut être jongler avec les autres appareils (cumulus, …)

-3 Cela semble la meilleure solution, suivant le calibre du fusible libre ( 15 A ?)

-4 As tu une coupure générale dans ton tableau ? Dans ce cas oui tu coupes ce générale et tu peux travailler en sécurité après avoir vérifier avec un multimètre l'absence de présence de tension.
Si tu n'as pas de coupure générale tu peux travailler en aval des fusibles (si coupure bipolaires (phase et neutre) après vérification de l'absence de tension. Le plus prudent en cas d'intervention est de couper la protection générale chez ton voisin.
Avatar de l’utilisateur
Double tranchant
 
Messages: 211
Inscrit le: 15 Aoû 2009 23:06

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 12:19

Merci pour votre aide les gars !

Je vais tout faire comme dit et un ami doit passer vérifier la chose.

Le fusible libre est en 16 A … ça fait un ampère de trop j'ai l'impression.
Le chauffe eau est en 1200 W et je n'ai pas d'interrupteur (il fonctionne par cycle de 8 h) Je vais retirer son fusible par sécurité lorsque j'utiliserai le four.

Par contre les fusibles de 12 amperes n'existent pas, je ne sais pas ce que je dois acheter.
Pour le câblage je pourrait très bien acheter du câble de la bonne section et tirer la ligne pour l'alimentation du four.

J'ai simulé le câblage sur les photos ci dessous :
Le câble qui part du disjoncteur est en une seule pièce fait 10mm de diamètre, est relié à la terre, avec des brins de 3,6mm composés de brins de cuivre (pas en un seul morceau...).
Je ne sais pas si c'est bien ou si je rachète du câble.

Le disjoncteur:
Image

Le fusible existant pour cette ligne :
Image

Le fusible libre en 10,3x25,8 de 16A :
Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar phd29 » 24 Oct 2018 12:21

Les mots de GM c’est le bon sens même ...ne fais jamais confiance à ton instinct avec le 220 v.si tu coupes un disjoncteur ou plusieurs personnes ont accès ,avant de mettre les mains dans l’armoire ou le tableau ,verouille le,cadenas,scotch,ficelles avec un mot dessus ,AVANT DE METTRE LES MAINS et surtout vérifie avec un voltmètre si tu en as un ou une perceuse et une lampe,vaut mieux vérifier deux fois quand on est pas pro
Pour ton four et tes appareils tu as au démarrage un courant d’appel ou de démarrage donc il faut un peu plus de puissance au disjoncteur principal.
Le principe est descendant c’est à dire 20 ampères maxi en tête et après une protection de 15 ampères sur le câble qui alimente ton four de 12 ampères.
Bon ,le mieux c’est de mettre un disjoncteur 15 À avec un différentiel de 30 ma,pour protéger ton câble et ton installation ,si tu as une mise à la terre sur ton installation,il sera plus rapide à couper le jus en cas de surchauffe et te protégeras de risque d’electrocution En cas de fuite de courant
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 12:26

OK phd29 je suis descendu couper le général avant de prendre les photos.

Ce que je ne comprends pas c'est :
"20 ampères maxi en tête et après une protection de 15 ampères sur le câble qui alimente ton four de 12 ampères.
Bon ,le mieux c’est de mettre un disjoncteur 15 À avec un différentiel de 30 ma"

EDIT >> OK j'ai trouvé la réponse php29.
Je vais investir dans un disjoncteur avec différentiel, j'ai pas vraiment envie de foutre le feu ou de risquer de claquer pour tremper une lame...
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Double tranchant » 24 Oct 2018 13:09

Le câble souple (multi-brins) est interdit pour toute instalation électriques. Pour ton four il vaut mieux prendre un câble : 3 G 2.5 mm2 U 1000 RO 2 V avec un fusible de 15 A.
Avatar de l’utilisateur
Double tranchant
 
Messages: 211
Inscrit le: 15 Aoû 2009 23:06

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 13:10

OK je vais acheter ça !

Un grand MERCI à vous les gars !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar phd29 » 24 Oct 2018 13:15

Je n’avais pas vu les photos,quand j’ai répondu.
En simplifiant p=ui donc 20 A en tête te permet d’alimenter 20AX220v =4400 w.
Ton four: 12A X220v = 2640 w
Il te reste 1730 w de dispo sur une autre prise ou pour ton chauffe eau soit i =p/u 1730/220=7,8 A.
Si tu passes à 20A.
Pour protéger chaque ligne c’est différent ,il faut prendre le courant maxi supporter par la prise et le câble .
La norme pour le fil d’une une prise de courant 10/16A c’est 2,5 carré par fil(il y’en a 3,la phase,le neutre,la terre) donc un fusible de 15 A c’est très bien,ça évitera que le fil crame et foute le feu en cas de court circuit.
Bon voilà pour 2 cents de théorie.
Je vois que ton disjoncteur de tête est est réglé à 15 A c’est bon pour ton four mais pour les deux avec le chauffe eau c’est short.
Si tu peux additionnes la puissance de ton four et de ton chauffe eau et après tu divise par 220 tu auras la puissance nécessaire en tête.
Ton fusible de 16 a est bon.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar G-M » 24 Oct 2018 13:51

Et j'enfonce un peu le clou :
-Tu ne change jamais toi même le calibre d'un fusible. Il est dimensionné en fonction des fils qui sont cachés dans le mur! Si tu veux plus, tu dois modifier l'installation
-Le 30mA est là pour te protéger toi, pas l'installation. (Claude François te remercie)
-Le 30mA ne sert à quelque chose que si ton four dispose d'un fil de terre.
-Fais pas le con
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 13:52

Ok merci beaucoup.

Pour l'instant au vu du commentaire de Double Tranchant concernant le câble j'ai remonté le four de trempe chez moi dans la cuisine qui bénéficie d'une installation aux normes, protégée et très récente.
Vaut mieux être sage dans ce genre de situation ; )

Par contre lorsque j'aurais acheté le câble, j'installerai ça comme il faut et en suivant tes conseils ; )

Général je confirme l'annulation de la mission "Trempette in the workshop" et je confirme la remise en place des fusibles originaux :chin:
voilà une prise de vue de nos éclaireurs ; )

Image

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Papat » 24 Oct 2018 18:10

Comme quoi la meilleure place d'un four c'est bien dans la cuisine ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Double tranchant » 24 Oct 2018 18:45

Si tu mets un interrupteur différentiel il te faudra rajouter un tableau modulaire. Ton tableau n'est quand même pas tout jeune, et tu ne pourras pas le poser dans le tableau existant.
L'idéal étant de remplacer la totalité du tableau de poser un inter différentiel en tête et des disjoncteurs magnéto-thermique en lieux et places des fusibles.
en respectant les calibres
- 10 A pour la lumière (section 1,5 mm2)
- 16 A pour les Prises de courant (section 2,5 mm2)
- 16 A pour le circuit de ton four (section 2,5 mm2)
Avatar de l’utilisateur
Double tranchant
 
Messages: 211
Inscrit le: 15 Aoû 2009 23:06

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar G-M » 24 Oct 2018 19:01

Bref, quand t'auras déroulé toute la pelote compte 1200/1400€ . De rien :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Electricité] Four dans l'atelier - Compteur 15A

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 19:41

Mieux ! Je laisse le four chez moi et j’achète un backstand !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités