Vissage plaquettes sur un fixe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar valou » 25 Oct 2018 21:22

Bonjour,
Encore une question de béotien : pour visser des plaquettes sur un pliant on a deux platines donc c'est facile, chaque vis a son trou dédié.Mais comment ça marche pour un fixe ?

L'épaisseur de la lame ne permet pas d'avoir un seul trou débouchant avec une vis de chaque côté, si ? J'avais en tête de mettre un petit tube taraudé mais impossible d'en trouver sur le net en M2...

Vous avez une astuce pour faire ça ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Carbo » 25 Oct 2018 21:43

Tu veux absolument visser ?
En général, les plaquettes de fixes sont collées et/ou rivetées.
Si ta plate-semelle fait 3 mm ou plus, tu dois pouvoir tarauder et mettre une vis de chaque côté. 1.5 mm, ça suffit pour que la vis prenne suffisamment.
Sinon, cherche des rivets Corby.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Francis » 25 Oct 2018 22:38

.

Tu décales tes trous de 3mm... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar baalot » 25 Oct 2018 23:17

valou a écrit:L'épaisseur de la lame ne permet pas d'avoir un seul trou débouchant avec une vis de chaque côté, si ? J'avais en tête de mettre un petit tube taraudé mais impossible d'en trouver sur le net en M2...


Je dirais que quand c'est pas riveté collé, c'est soit des "rivets" dont cause carbo, soit effectivement des tubes taraudées. C'est ça sur le harfang si je dis pas de bêtises. T'arriverais pas à te bricoler ça toi ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Fugoo » 25 Oct 2018 23:26

Pardon si je dis une grosse bêtise mais sur le pliant que je viens de faire l’axe fait3,7 mm et j’ai poncé les vis pour qu’elles ne se touchent pas à l’interieur. Je me retrouve avec à peine 3-4 Tours pour le serrage et ça a l’air de bien tenir. Du coup je rejoins Carbo : dans 3mm d’epais tu dois pouvoir faire tenir deux vis en face à face.

Mon commentaire ne vaut que ce qu’il vaut au vu de mon niveau technique hein ;)
C’est un avis.

Après concernant le côté « M2 » il y a un post de Virgil4 ou il adapte une vis M3 à l’encombrement D’une vis M2 et c’est super propre. Cherche un post de groslapin et virgil4 si je me souviens bien.
Dernière édition par Fugoo le 25 Oct 2018 23:33, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Alexdeden » 25 Oct 2018 23:26

Y'a un bidule du même genre que les rivets Corby prévu pour les matières pouvant n'être pas très épaisses qui s'appelle la vis Chicago et qui pourrait peut-être convenir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Fugoo » 25 Oct 2018 23:30

En effet … ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Virgil4 » 25 Oct 2018 23:59

Fugoo a écrit:Pardon si je dis une grosse bêtise mais sur le pliant que je viens de faire l’axe fait3,7 mm et j’ai poncé les vis pour qu’elles ne se touchent pas à l’interieur. Je me retrouve avec à peine 3-4 Tours pour le serrage et ça a l’air de bien tenir. Du coup je rejoins Carbo : dans 3mm d’epais tu dois pouvoir faire tenir deux vis en face à face.

Mon commentaire ne vaut que ce qu’il vaut au vu de mon niveau technique hein ;)
C’est un avis.

Après concernant le côté « M2 » il y a un post de Virgil4 ou il adapte une vis M3 à l’encombrement D’une vis M2 et c’est super propre. Cherche un post de groslapin et virgil4 si je me souviens bien.


Je vois aussi plusieurs possibilités, si tu visser les plaquettes:

1) trouver des entretoises M2: p. e. ici http://www.couteaucustom.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=45&category_id=18&option=com_virtuemart&Itemid=56&lang=fr ou ici https://www.dronelec.com/c/p/4278-entretoise-mollete-m2-x-8mm-10pcs

2) passer à du M3 (mois chiant à tarauder), trouver les entretoises M3 et réduire la tête de la vis comme mentionné par Fugoo - plus de détails ici viewtopic.php?f=23&t=36364#p2105402

3) visser directement dans la plate-semelle, comme Carbo l'a déjà décrit

L'inconvénient que je vois avec les vis Chicago à part les grandes têtes et le fait que tu peux visser seulement d'un coté.

Et les rivets Corby ne sont pas vraiment faits pour être démontés.

Bon courage!
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Alexdeden » 26 Oct 2018 08:18

Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar valou » 26 Oct 2018 08:52

C'est ce dernier montage que je voudrais faire, avec un tube taraudé M2 (sleeve). Visser direct sur la plate-semelle c'est trop fin je trouve et nécessite à chaque trou de limer chaque vis très précisément.

Bonne idée l'entretoise M2 ou M3, car à la main et sans tour je ne le sens pas de faire proprement un trou taraudé dans un tube plein - quoique ça se tente.

Merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Virgil4 » 26 Oct 2018 09:20

Le „tour du pauvre“ donne des résultats suffisants amha pour optimiser la tête d’une vis …. visseuse fixée dans un étau, lime et papier de verre et hoppla :D
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Fugoo » 26 Oct 2018 10:25

Salut Valou je crois qu’il y a des axes de 4 mm en M2 chez couteaux précision en 3-4 ou5-6 mm de long. Ça te permettra de faire le montage du schéma proposé par Alexeden.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar Carbo » 26 Oct 2018 10:32

Pourquoi tu veux absolument visser tes plaquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar valou » 26 Oct 2018 11:32

J'ai été au restaurant et ma femme a pris un steak - servi avec un 888 de Perceval. C'est là que j'ai vu les plaquettes vissées et que je me suis posé la question. Je voulais aussi tester ça, pour avoir plusieurs "habits" pour un fixe.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Vissage plaquettes sur un fixe

Messagepar baalot » 26 Oct 2018 11:57

En aussi, sur un fixe de baroudation ou de jardin ça va bien, je me rappelle de la belle revue du harfang faite ici (ya plus les photos d'ailleurs). Pour ce couteau qui avait baladé en milieu salin, le fait de pouvoir démonter pour virer les points de rouille c'était bien. Pis du coup moi j'avais ouvert pour blinder de graisse au milieu par exemple.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités