Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar max13 » 04 Déc 2018 21:49

moi c'est le contraire j'offre des couteau a mon frérot et il arrive a me faire rouiller de l'inox mdrrrr
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Lancinant » 06 Déc 2018 00:33

Ouaip bin si c'est le ressort, à mon humble avis qui rejoint les votres, ça vaut pas le coup. J'ai donc transmis ça avec diplomatie, et avec le lien du site de Bruno Coupat , tout en mentionnant qu'ici et chez les voisins il y avait des artisans avec de superbes créations :sifflote:

grand goule a écrit:Si c’est ça c’est démontage et probablement changement des plaquettes qui ne manqueront pas d’exploser lors de l’opération :D

C'est aussi ce que je me suis dit, et ils sont prévenus hein ! :ange:

Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien fait de ne pas m'acharner sur cette pov' bête... :non: :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar plume » 31 Déc 2018 15:05

si j'ai bien saisi...et que la lame claque et tient en position ouverte, le ressort n'est pas dériveté...et si ce n'est qu'en position fermée que ça balotte, c'est plutot une question d'usure soit du fond de cran de ressort, soit du dessous de lame...(au passage, quand coustil parle de lame trop libre et de taper l'axe, c'est de jeu lateral qu'il parle, pas de ce cas précis)

toucher au ressort, c'est délicat, c'est le coup à foirer ce qui jusque là allait encore, la position ouverte; mais on peut essayer un truc, c'est rajouter de la matiere au dessous de lame pour compenser celle que le dessous de ressort a perdu par frotement sur la courbe du talon en quelques années

et ça peut se faire sans avoir à exploser les plaquettes en démontant tout

il "suffit" de sortir la lame, en dematant le pivot, puis, en la protegeant dans une grosse patate de ne laisser sortir que le talon...là, avec un hyper micro leger delicat coup d'arc à souder et fine baguette, rajouter un peu de matiere à la lame, un graton peut même suffire, puis nettoyer ça et polir pour que les bords ne soient pas epaissis, juste que le dessous ai pris quelques dixièmes...faire quelques essais de remontage pour ajuster, en enlevant au dremel et fraise diamant ce qu'il y avait en trop ou en en rajoutant au besoin, en reponçant bien tous les micros gratons parasites, puis mater definitivement en se mefiant du "coup de trop" qui vient serrer la lame trop durement entre platine (ce dont parle gerard heute) ; ça peut marcher, je l'ai dejà fait .

le plus chiant dans l'affaire, c'est surement de remettre la lame en place en forçant le ressort dejà en position, il y a un coup demain à prendre pour ça et des astuces dans l'etau ou avec une pince speciale, mais ça se fait en bidouillant quand même
Dernière édition par plume le 31 Déc 2018 15:17, édité 1 fois au total.
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Papat » 31 Déc 2018 15:13

Oups, j'ai déjà fait ça pour recharger un bout d'embiellage pour un montage en clavette demi lune d'un alternateur de moto. Faut avoir un très bon poste, des baquettes 1,6 de compétition et beaucoup de doigté et encore plus de chance ! Bon courage...
(Le tout sans démonter l'embiellage bien sûr )
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar plume » 31 Déc 2018 15:16

oui, vaut mieux un petit inverter qu'un gros poste qui colle et fond ta lame, c'est sûr.…
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Papat » 31 Déc 2018 15:48

plume a écrit:oui, vaut mieux un petit inverter qu'un gros poste qui colle et fond ta lame, c'est sûr.…

C'est pas tant "la patate" de ton poste que sa qualité qui te permet de travailler en finesse. À l'époque j'avais trouvé un poste fabriqué en Lorraine qu'un pote soudeur pro m'avait emprunté pour souder des tôles d'habillage à l'intérieur d'une cheminée en position verticale. Une vraie galère si t'as pas le bon matos et le bon coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar plume » 31 Déc 2018 15:53

la dessus, je ne m'y connais pas des masses, et hors soudure à la forge je suis un peu une brêle faut dire....mais en bidouilles de récupération d'erreurs connes en coutellerie je suis ceinture noire 7 eme dan...
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Papat » 31 Déc 2018 16:18

Comme quoi, pour ma part j'arrive à peine à démonter un Opinel à virole ! :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar phd29 » 31 Déc 2018 18:52

plume a écrit:si j'ai bien saisi...et que la lame claque et tient en position ouverte, le ressort n'est pas dériveté...et si ce n'est qu'en position fermée que ça balotte, c'est plutot une question d'usure soit du fond de cran de ressort, soit du dessous de lame...(au passage, quand coustil parle de lame trop libre et de taper l'axe, c'est de jeu lateral qu'il parle, pas de ce cas précis)

toucher au ressort, c'est délicat, c'est le coup à foirer ce qui jusque là allait encore, la position ouverte; mais on peut essayer un truc, c'est rajouter de la matiere au dessous de lame pour compenser celle que le dessous de ressort a perdu par frotement sur la courbe du talon en quelques années

et ça peut se faire sans avoir à exploser les plaquettes en démontant tout

il "suffit" de sortir la lame, en dematant le pivot, puis, en la protegeant dans une grosse patate de ne laisser sortir que le talon...là, avec un hyper micro leger delicat coup d'arc à souder et fine baguette, rajouter un peu de matiere à la lame, un graton peut même suffire, puis nettoyer ça et polir pour que les bords ne soient pas epaissis, juste que le dessous ai pris quelques dixièmes...faire quelques essais de remontage pour ajuster, en enlevant au dremel et fraise diamant ce qu'il y avait en trop ou en en rajoutant au besoin, en reponçant bien tous les micros gratons parasites, puis mater definitivement en se mefiant du "coup de trop" qui vient serrer la lame trop durement entre platine (ce dont parle gerard heute) ; ça peut marcher, je l'ai dejà fait .

le plus chiant dans l'affaire, c'est surement de remettre la lame en place en forçant le ressort dejà en position, il y a un coup demain à prendre pour ça et des astuces dans l'etau ou avec une pince speciale, mais ça se fait en bidouillant quand même

Ça c’est une vraie bonne idée et ça marche,de peur de passer pour un dingo je ne l’avais pas suggérée ,comme on est deux à minima,j’ai plus de courage :D ,bon j’ai fait cela vite fait sur un lag pakistanais qui avait le ressort cassé ,pour pas le mettre à la dechettterie .
J’ai essayé,les deux méthodes,poste classique baguette inox de 2mm et dernière passe soudure au mig sous argon fil inox .J’ai pas fignolé mais ça casse pas.
Voilà pour gratouiller à l’atelier il servira encore.

Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar phd29 » 08 Jan 2019 01:42

Alors finalement qu’est qu’il devient le Lag à la lame ballante?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar spiralo » 08 Jan 2019 13:36

seblepanda a écrit:Il est mort ton couteau
Laisse le en paix et offre un nouveau à belle maman

:o
Direction la boite à souvenirs.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Lancinant » 08 Jan 2019 15:34

J'avais loupé vos dernières interventions du coup !
Merci Plume, Papatt, Phd29...
C'est malin comme idée et bien intéressant ! Encore au-dessus de mon niveau (pour l'instant ? ), j'en reviens toujours pas que ma toute première grosse soudure dégueulasse sur le cadre de lit pété tienne encore après quelques mois... :whistle:

phd29 a écrit:Alors finalement qu’est qu’il devient le Lag à la lame ballante?


spiralo a écrit:
seblepanda a écrit:Il est mort ton couteau
Laisse le en paix et offre un nouveau à belle maman

:o
Direction la boite à souvenirs.

Je crois pour l'instant... :)

Bon, je vais bien me trouver une ou deux ptites merdouill... bricoles à retaper dans le coin ! :ange:
:chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar plume » 08 Jan 2019 23:27

si t'as besoin de gagner des point avec la belle mere; demonte le et poste le moi, je te fais ça a un moment libre si tu veux
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar Lancinant » 09 Jan 2019 20:26

Rhooow merci Plume, c'est super gentil de proposer ça !
Quand on sait ce que tu fais... :coeur:
Chuis pas assez calculateur pour gagner des points je crois, je pense d'abord à faire plaisir, et après je me rends compte que je ne peux pas toujours (non, tout de suite ! :ange: )
Bin nous avons contacté l'instance supérieure, beau-papa ne veut pas déranger, apparemment il pensait que je réparerais ça en un tournemain :roll: :lol:
Se rendent pas compte ! ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Lame "ballante" cran forcé Laguiole

Messagepar plume » 10 Jan 2019 22:52

c'est dit; c'est toi qui vois, pas de pb
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités